Adriano a écrit : ↑13 mai 2025, 20:33
... Dans le doute je lui ai remis un terreau plantes vertes avec de la perlite au ph de 6 et un peu plus riche en nutriments. J'ai aussi emballé le pot dans un sac plastique en le vaporisant.À ce stade autant tenter le tout pour le tout ...
autant la pulvérisation régulière d'eau (de pluie) est selon moi une bonne chose, autant enfermer tout le pot dans un sac plastique ne me semble pas une bonne idée
le substrat a besoin de respirer, et un excès d'humidité peut être pire qu'un déficit, à ta place, je préfèrerais donc éventuellement de couvrir avec une "cloche" légèrement moins large que le pot (en laissant donc à l'air une couronne de terre périphérique), et surtout laisser le fond du pot à l'air libre.
quant aux apport d'engrais, il faut aussi se méfier avec les petits plants juvéniles, ... pareil, une nutrition excessive peut nuire à sa croissance, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de carences caractérisées, mais de ne surtout pas le gaver (ni en eau, ni en nutriments).
après, les agrumes, c'est assez capricieux, c'est pourquoi je fais toujours mes semis en série, sur une dizaine au départ, j'en ai plus que la moitié à + d'un an, et seulement 2 ou 3 à + de 2 ans, ... après 2 ans, si mis en pleine terre, il va un peu marquer un stress du fait de ce changement environnemental, mais reprendra très vite de l'allant (à abriter du vent si possible, au moins les premières années).