C'est le meilleurs moyen que je fasse mieux que toi matou: quand tu oublies de semer
Je dis ça mais je suis très contente de mes épinards, et même des salades après ce qu'elles ont vécu sous les griffes des poules.
Merci Heidi pour les photos!
Valde j'ai longtemps été très complexée par mon jardin versus ceux de nos champions, mais j'ai fini par m'y faire et même l'apprécier comme il est. Il est très vivant
Tu prêches un convaincu, sur nos 3000 m2 il y a 100 m2 de civilisé, le reste ce sont des "mauvaises herbes". Je laisses même des portions entières d'adventices échapper à la débroussailleuse. Par endroit c'est la savane, par contre depuis que je fais ça la population de souris a augmenté, la Merdouille tourne à deux par jour.
Entre autres on a pas mal de millepertuis sauvage, c'est une plante médicinale recherchée ici. On a fait du macérat huileux et de la teinture mère. C'est excellent contre le stress et l'insomnie.
Pareil, quand on tond ou que l'on utilise un tat de compost, en général le lendemain je retrouve dans la cuisine les animaux qui ont perdu leur cachette et se sont fait attrapés par les chats, différents sortes de soeuries/mulots ou des lézards verts, des lézards normaux, des orvet et cette semaine une belle couleuvre!! Heureusement en général ils ne sont pas morts et parfois même pas blessés , je vais donc les remettre dans la nature, mais ça montre bien que des que l'on " nettoie" un jardin on fait des degats- ou qu'avoir des zones sauvages permet à la biodiversité de vivre.
Pas de souris aujourd'hui, je pense que ces derniers jours elle était tombée sur un nid. Juste un lézard gris équeuté mais bien vivant que j'ai pu relâcher.
Le chat est déprimé, depuis que les hirondelles ont fait leur nid sur la terrasse elle ne peut plus sortir sans se faire agresser, c'est comme s'il y avait une alarme sur la porte dés qu'elle sort ça se met à gueuler. On sait où elle se trouve juste à l'oreille, mieux qu'un grelot.
Merci Heidi!
Les légendes de haut en bas:
La ciboulettes ( j'utilise les fleurs exactement comme les feuilles, c'est joli, plus doux, même pas besoin de hacher- je prends l'ensemble des ferons entre le pouce et l'index, je tire et c'est fait!)
L'aubépine, porte greffe d'un très vieux rosier mort je suppose, mais je ne perds pas au change !
Mandarines satsuma owari
Citrange thomasville( agrume rustique chez moi)
Autre mandarine japonaise, satsuma myagawa
Chayotte qui zttaque sa 3eme année en pleine terre
Rosier dont le nom m'échappe là mais très connu avec blue dedans!
Rosier qui était là depuis longtemps quand je suis arrivée que j'utilise pour distiller et faire l'eau de rose
Rhododendron sauvetage de chez lidl, retsé un an entre la vie et la mort, va bien maintenant.
Combava , qui meurt en dessous de -8, à eu -8 en fin d'hiver, à perdu toutes ses feuilles et pas mal de branches mais c'est tellement poussant les agrumes, deux mois plus tard il est comme neuf!
Le rosier avec un nom qui t'échappe mais qui a du blue dedans, tu as déjà fait une grande partie du chemin pour mémoriser son nom, il te reste à associer Gershwin avec et le nom sera enregistré une fois pour toute.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.