Fécondation à distance?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Fécondation à distance?
Curieusement, alors que ce sont habituellement les fleurs mâles qui apparaissent d'abord, sur un de mes trois pieds je n'ai eu que des fleurs femelles jusqu'ici. Les deux autres pieds n'ont pas encore fleuri. Et pourtant, j'ai l'impression que les courgettes grossissent. Faut-il en conclure que le pollen provient d'ailleurs (mais assez loin - il n'y a pas d'autre potager dans les environs immédiats, à part celui du voisin, dont les deux pieds sont encore loin de fleurir)?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Re: Fécondation à distance?
Idem ici... Cinq pieds de courgettes, un fruit en formation qui a encore sa (belle) fleur, et aucune fleur mâle alentour...
Le fruit n'a pas la taille de celui de droite sur ta photo, mais il semble bien ne pas devoir avorter.
Le fruit n'a pas la taille de celui de droite sur ta photo, mais il semble bien ne pas devoir avorter.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
On lit fréquemment, qu'il suffit d'avoir d'autres cucurbitacées dans un rayon de 800 mètres pour que le risque de pollinisation croisée soit significatif
- c'est généralement mentionné à propos du risque de toxicité en cas de croisement avec des coloquintes
-
pourquoi 800 m (et pas 1000 m par exemple, ou encore 3000 m, généralement admis comme rayon moyen de butinage des abeilles) ? aucune idée d'où cela sort... probablement parce qu'un jour quelqu'un a écrit 800m et que les autres qui ne savent pas plus que vous et moi ont recopié
Plus loin est le premier potager, plus faible en est la probabilité d'hybridation externe ; cependant, pour exclure toute possibilité, il faudrait que tu ais la certitude de n'avoir aucune courge en fleur à quelques km de ton potager.

- c'est généralement mentionné à propos du risque de toxicité en cas de croisement avec des coloquintes
-

Plus loin est le premier potager, plus faible en est la probabilité d'hybridation externe ; cependant, pour exclure toute possibilité, il faudrait que tu ais la certitude de n'avoir aucune courge en fleur à quelques km de ton potager.

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Salut Calendula,
Il arrive parfois qu'un pollen issue de courges d'autres espèces suffise à déclencher les premières phases de grossissement du fruit mais pas jusqu'au bout.Il y a deux ans j'avais des courges qui avortaient alors qu'elles pesaient plus de 500g.Faute de mieux le plant va faire grossir le fruit le mieux fécondé.

Il arrive parfois qu'un pollen issue de courges d'autres espèces suffise à déclencher les premières phases de grossissement du fruit mais pas jusqu'au bout.Il y a deux ans j'avais des courges qui avortaient alors qu'elles pesaient plus de 500g.Faute de mieux le plant va faire grossir le fruit le mieux fécondé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Il y a sûrement bien d'autres potagers à moins de 1000m d'ici, vu que j'habite au cœur d'un village. J'ai d'autres courges qui fleurissent, mais ce sont aussi des fleurs femelles (Bleue de Hongrie). J'espère qu'il y a d'autres C. maxima aussi dans ce rayon!
-
- Grand Tomo
- Genre :
En parlant de C. maxima, on m'a donné deux pousses de "calabaza dulce", ce qui peut se traduire littéralement par citrouille douce, mais en fait calabaza en espagnol couvre aussi C.maxima que c. pepo.
De plus le feuillage me fait beaucoup penser à celui de la luffa qui m'avait été donnée l'an passé par la même personne, il y a donc pu avoir confusion. Je vous joins une photo, est-ce qu'il y a moyen d'identifier la plante avec ça, ou au moins la famille ? C'est une grimpante il y a des vrilles.
De plus le feuillage me fait beaucoup penser à celui de la luffa qui m'avait été donnée l'an passé par la même personne, il y a donc pu avoir confusion. Je vous joins une photo, est-ce qu'il y a moyen d'identifier la plante avec ça, ou au moins la famille ? C'est une grimpante il y a des vrilles.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Effectivement, ça ne ressemble pas au feuillage de C. maxima ou pepo. Et beaucoup plus à une courge éponge, comme celle-ci:
https://www.zollinger.bio/web/image/pro ... ue=b946a93
https://www.zollinger.bio/web/image/pro ... ue=b946a93
-
- Grand Tomo
- Genre :
Oui c'est clair, mais ne connaissant rien aux différentes courges je me demande si ça pourrait être autre chose. Parce que si ce sont des luffas je ne vais pas les mettre au même endroit.
En cherchant calabaza dulce j'ai trouvé ça (entre autres), est-ce que ça pourrait correspondre ?
En cherchant calabaza dulce j'ai trouvé ça (entre autres), est-ce que ça pourrait correspondre ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Celle-là ressemble à la Pleine de Naples, qui n'est ni une maxima ni une pepo mais une moschata, dont le feuillage n'est pas aussi découpé que le tien. Je crois qu'il y a beaucoup de flou dans le nom des courges...
-
- Grand Tomo
- Genre :
Bon on verra bien, je vais les mettre en décoratif plutôt qu'en productif, de toute façon je crois qu'on est bien trop tard en saison pour que ça puisse bien marcher. Des éponges de luffa j'en ai déjà deux et on ne s'en sert pas, c'est assez gadget comme plante.