Greffe melon concombre et pastèque
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Re: Greffe melon concombre et pastèque
Pas de soucis ça peut-être utile à tous!
mel tu connais le nom du porte-greffe et des greffons?
J'ai greffé de la pastèque sur un porte greffe maxima et moschata (assez chétif et fin)
Mais j'ai l'impression que la greffe est plus belle sur le porte greffe moschata.
Je voulais essayer de greffer sur red kury x tetsukabuto mais il n'a pas germé.
Je vais aussi essayer de régénérer une plante avec les têtes des portes greffe par bouturage.
mel tu connais le nom du porte-greffe et des greffons?
J'ai greffé de la pastèque sur un porte greffe maxima et moschata (assez chétif et fin)
Mais j'ai l'impression que la greffe est plus belle sur le porte greffe moschata.
Je voulais essayer de greffer sur red kury x tetsukabuto mais il n'a pas germé.
Je vais aussi essayer de régénérer une plante avec les têtes des portes greffe par bouturage.
Dernière modification par Adriano le 23 juin 2022, 12:40, modifié 2 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : ananas
- Genre :
Je regarde ce soir si peux trouver ça!
-
- Grand Tomo
Il faut combien de jours de confinement? Après 48h mon greffon n'est pas desséché.Je vais commencer tout doucement à l'habituer à la lumière
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
Plus de 72h après le greffage pensez vous que le greffon est tiré d'affaire?
- Pièces jointes
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Jeune Tomo
- Genre :
Bonjour,
J'ai déjà entendu parler de greffe de concombre et melon sur courge de Siam.
Mais pas d'infos pour greffe sur moschata ou maxima.
Je suit avec intérêt votre expérience que j'espère fructueuse.
J'ai déjà entendu parler de greffe de concombre et melon sur courge de Siam.
Mais pas d'infos pour greffe sur moschata ou maxima.
Je suit avec intérêt votre expérience que j'espère fructueuse.
-
- Grand Tomo
Finalement les greffes n'ont pas prises. Elles ont peut-être été confinés dans un milieu pas assez humide.
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :
Je fais remonter ce sujet, dommage les photos ont toutes disparu.
Tu as fait d'autres essais Adriano ?
En Espagne la grande majorité des pastèques cultivées sont greffées, je crois que c'est pour une histoire de résistance à une maladie ou un parasite.
L'an dernier j'avais mis un plant issu de semis et deux plants greffés, je n'avais pas constaté de grosse différence en termes de végétation, mais un des plants greffés avait donné le plus gros fruit, les deux autre (semis et greffé) faisant jeu égal.
Cette année j'ai mis 3 plants issus de semis et deux plants greffés achetés.
Cette fois la différence en termes de végétation est spectaculaire surtout si l'on considère que les plants-semis étaient plus avancés et que les plant greffés étaient en piteux état quand je les ai achetés (coup de froid ou de sec la moitié des feuilles étaient sèches) au point que j'ai du les rempoter et garder au chaud pour qu'ils se remplument. Tout a été planté le même jour, 14mai.
Les trois plants semis en premier (même variété rayée) puis les deux greffés, qui sont deux variétés différentes (rayée et noire) :
Donc en gros les greffés qui étaient plus petits au départ font le double ou le triple des autres 18 jours après la plantation.
J'avoue que ça donne envie de s'essayer à la greffe pour pastèques et pourquoi pas melon.
Je vais essayer de me renseigner pour savoir quel porte-greffe ils utilisent, une courge certainement mais laquelle ? Pour la technique j'avais vu une vidéo, c'est deux tailles en biseau et une pince, ça n'a pas l'air trop sorcier, il font faire ça à des étudiants qui ont besoins d'argent donc pas forcément super formés. Par contre c'est sûr qu'ils doivent avoir les installations qui vont bien pour le suivi.
Tu as fait d'autres essais Adriano ?
En Espagne la grande majorité des pastèques cultivées sont greffées, je crois que c'est pour une histoire de résistance à une maladie ou un parasite.
L'an dernier j'avais mis un plant issu de semis et deux plants greffés, je n'avais pas constaté de grosse différence en termes de végétation, mais un des plants greffés avait donné le plus gros fruit, les deux autre (semis et greffé) faisant jeu égal.
Cette année j'ai mis 3 plants issus de semis et deux plants greffés achetés.
Cette fois la différence en termes de végétation est spectaculaire surtout si l'on considère que les plants-semis étaient plus avancés et que les plant greffés étaient en piteux état quand je les ai achetés (coup de froid ou de sec la moitié des feuilles étaient sèches) au point que j'ai du les rempoter et garder au chaud pour qu'ils se remplument. Tout a été planté le même jour, 14mai.
Les trois plants semis en premier (même variété rayée) puis les deux greffés, qui sont deux variétés différentes (rayée et noire) :
Donc en gros les greffés qui étaient plus petits au départ font le double ou le triple des autres 18 jours après la plantation.
J'avoue que ça donne envie de s'essayer à la greffe pour pastèques et pourquoi pas melon.
Je vais essayer de me renseigner pour savoir quel porte-greffe ils utilisent, une courge certainement mais laquelle ? Pour la technique j'avais vu une vidéo, c'est deux tailles en biseau et une pince, ça n'a pas l'air trop sorcier, il font faire ça à des étudiants qui ont besoins d'argent donc pas forcément super formés. Par contre c'est sûr qu'ils doivent avoir les installations qui vont bien pour le suivi.
-
- Grand Tomo
Salut Valde,
La greffe était un projet prévu cette année mais parfois les évènements s'enchaînent de sorte à ce qu'il faut faire des choix sur l'optimisation du temps et de l'espace disponible.J'ai finalement préféré miser sur d'autres projets plus prioritaires cette année.
En bref les portes greffes populaires sont des hybrides entre cucurbita maxima et moschata
https://www.kcb-samen.ch/product.php?products_id=910532
Mais je pense qu'un bon maxima ou moschata simple peuvent faire l'affaire
La greffe était un projet prévu cette année mais parfois les évènements s'enchaînent de sorte à ce qu'il faut faire des choix sur l'optimisation du temps et de l'espace disponible.J'ai finalement préféré miser sur d'autres projets plus prioritaires cette année.
En bref les portes greffes populaires sont des hybrides entre cucurbita maxima et moschata
https://www.kcb-samen.ch/product.php?products_id=910532
Mais je pense qu'un bon maxima ou moschata simple peuvent faire l'affaire
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :
Merci pour le lien, je le mets de côté. C'est nettement moins cher en Espagne (5x moins cher) mais le problème c'est que c'est 1000 graines minimum...
D'après mes premières lecture un autre avantage de la greffe de pastèque, outre la résistance à la fusariose et une plus grande vigueur, c'est une meilleure résistance au froid qui permet de planter plus tôt.
Un article assez complet sur les différentes méthodes de greffe, il y a des trucs assez costauds comme la double greffe sans racines, tu te demandes même comment ça peut marcher
https://redivia.gva.es/bitstream/handle ... sAllowed=y

D'après mes premières lecture un autre avantage de la greffe de pastèque, outre la résistance à la fusariose et une plus grande vigueur, c'est une meilleure résistance au froid qui permet de planter plus tôt.
Un article assez complet sur les différentes méthodes de greffe, il y a des trucs assez costauds comme la double greffe sans racines, tu te demandes même comment ça peut marcher

https://redivia.gva.es/bitstream/handle ... sAllowed=y
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
si on peut les mettre au congélateur, les graines de porte-greffe....
sinon, on peut refaire une opération "partage" (payé graines + frais de port...)
pour ceux qui sont intéressés !
mais il faut qq1 qui reçoit le colis et qui refait des sachets...
sinon, on peut refaire une opération "partage" (payé graines + frais de port...)
pour ceux qui sont intéressés !
mais il faut qq1 qui reçoit le colis et qui refait des sachets...