L'hydrolustre d'Alvige 2025

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par Calendula »

Je l'avais faite il y a quelques années (2022), et c'est à cause de son comportement un peu étrange que j'ai voulu changer de souche cette année... pour le même résultat.

Me voilà rassuré en effet!

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Salut les Tomos !

Un petit tour sur la terrasse à la "fraîche", tout est relatif, il fait déjà 20°C à 8h...

Le catalpa a été toiletté hier matin, les feuilles et le bois vert broyés pour le compost, le petit bois retaillé pour allumer le poêle cet hiver :

Catalpa 17 juin.jpg

Le coin est ainsi éclairci ; la tache jaune devant, c'est ce bouquet de rudbeckia qui fleurit année après année les racines coincées entre les pavés :

Rudbeckia 17 juin.jpg

Corinto pousse très bien en Kratky, à l'ombre le matin, en plein cagnard l'après-midi ; chaque plant grandit de 15cm environ par jour :

Corinto 17 juin (1).jpg

Comme je l'espérais, le fruits ne sont plus déformés, Hillwood est dans la serre à 20m de là ; la récolte va débuter (semis du 26 avril) :

Corinto 17 juin (2).jpg

Va pour les concombres, on en mange depuis le début du mois, mais les vedettes de la saison, ce pourrait bien être les poivrons et les piments. La fructification est bien avancée et les premières dégustations imminentes.

Etiuda dans la véranda :

Etiuda 17 juin.jpg

Kyra, près du NFT des fraises et de la table à marée :

Kyra 17 juin.jpg

Sakura, productif comme jamais :

Sakura 17 juin.jpg

...et Zébrange, pourtant plutôt tardif :

Zébrange 17 juin.jpg

Dans les NFT justement, la remontée se concrétise enfin, les fruits sont vraiment très gros pour la plupart :

Fraises 17 juin.jpg

Anabelle à droite (265g) est en avance, largement, sur Charlotte ! Pourtant quelques plants restent chétifs voire dépérissent, en phase avec la piètre qualité de la livraison cette année. Le fournisseur a répondu à ma remarque lors de la réception que les producteurs de plants avaient été très impactés par la météo 2024... Les plants de Charlotte sont néanmoins bien vigoureux et surtout, plus homogènes.

Dans la table à marée, les radis ont pris le rythme ; je sème une barquette tous les quinze jours, je récolte au bout d'un mois. Raxe est vraiment une variété épatante avec un excellent taux de boulage, un goût marqué et un piquant très mesuré :

Radis 17 juin.jpg

En complément des radis sur le plateau de la table à marée, les betteraves :

Betteraves 17 juin.jpg

La concentration en engrais est stable, plutôt élevée (EC 1300 environ) ; la betterave est un légume très gourmand, le radis aussi, de par sa vitesse de pousse.

Retour dans la véranda pour finir, avec les basilics au soleil le matin (seulement) :

Basilics 17 juin.jpg

A gauche, Genovese, à droite Thaï. Ce dernier est excellent pour parfumer les desserts aux fruits rouges (fraises...). Le Genovese est plus classique mais sa saveur plus complexe que celle du Grand Vert que je cultivais avant. Chacun des ces plants consomme 0,75l par jour.

Bonne et bien chaude journée à tous :biere: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Très beaux pla.ts de tout, très avancés, seules les fraises me font plus pitié qu'envie un peu parce que ce ne sont pas les extraordinaire.aires récoltes auxquelles tu nous as habitué, u.n peu parce que je n'aime pas du tout les fraises récoltées à ce stade "tournant" habituel da.s le commerce et tellement moi.s parfumé que 48h plus tard!
Chez moi l'hydroponie cette année a complètement échoué !
Les concombres en kratky, valeurs sûres des 2 dernières années ont assez soudain.ement dépéris,séchant sur pied et en une journée alors qu'ils avaient un atteint 80cm et alors que tous les paramètres étaient bons: niveau de la solution, ph, conduction, racines... seul le pied en terre dans le tunnel vit sa vie et donne des fruits!
Guère mieux pour le nft, que j'ai enfin réussi à remettre en route samedi! Les pieds de fraises ( 3x4 variétés) ont donné en tout et pour tout une dizaine.e d'avortons de fraises fadaises même bien mûres, ils sont restés grêles et fleurissent mais les fruits se forment difficilement et sont de très piètre qualités. Un des pied de persil est mort après être passé par des couleurs. Bizarre, l'autre est moche. Seul le basilic est luxuriant, et les choux raves vont très bien.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui Cat, l'éternel débat avec les fraises... Bon, Anabelle tire un peu sur l'orange quand Charlotte est très rouge à maturité, d'où cette impression de "trop tôt" devant mes récoltes. Les fraises cueillies sont placées dans un plateau et dégustées au fur et à mesure de leur maturation complète, en général dans les 36h...

Le rythme de récolte est conforme à celui des années précédentes. Après un rush initial de 5kg intervient une pause de trois semaines avant la remontée ; la production est ensuite très régulière, en moyenne 300g au quotidien jusqu'à fin septembre au moins.

Concernant tes déboires en hydroponie, comme déjà écrit, le persil est délicat, c'est un euphémisme. Il ne supporte pas la chaleur et suppose que la solution nutritive reste fraîche et d'un niveau à peu près constant, sinon gare à la pourriture des racines. En comparaison, le basilic est indestructible ! La défaillance de la pompe de ton NFT n'a rien arrangé, c'est évident.

Pour les concombres, j'appréhende de mon côté la vague de chaleur en train de s'établir ; ceux placés en Kratky le sont sur la terrasse plein sud et bien que protégés du soleil direct, le réservoir va monter en température. Au delà des 25°C, le taux d'oxygène dissous baisse sensiblement...

Une remarque justement au niveau de la qualité de l'eau : après un hiver très pluvieux, la source donne une eau un peu moins transparente que d'habitude, avec un pH descendu de 5,6 à 5,1 alors que l'EC est inchangée à 340/350. Quels sont les paramètres de ton eau de récupération pluviale ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

ici température de l'eau > 30° la journée, et pourtant ça pousse. En même temps le cresson pousse dans des filets d'eau en plein cagnard donc ça ne doit pas être trop exigeant. Le coriandre se tient bien également et semble moins pressé de monter en fleur que celui en pots.
Je ramènerais une ou deux pompes à air d'aquarium de France pour voir si l'oxygénation apporte un plus.

Par contre la consommation d'eau est importante, c'est du genre 1 litre par jour.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...je viens juste de faire les mesures du jour, ça boit ! Les tomates sont à 1,5l/24h...

La vague caniculaire va m'imposer un contrôle tous les deux jours dans les pots Kratky, voire tous les jours dans les RDWC si je veux limiter les variations de niveau des solutions nutritives. L'autonomie est un point que je devrais améliorer :saispas: , ce n'est pas diificile sur le principe mais je n'ai guère la place pour un réservoir et sa tuyauterie dans la serre :evil: ...

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 17 juin 2025, 09:47
...et Zébrange, pourtant plutôt tardif :
Ils ont très probablement été tardifs chez toi en 2024... pour une raison pas évidente... mais cela me semble une exception :
La lignée dont sont issus les tiens, depuis quelques années (fixation), fait systématiquement partie des 2 ou 3 capsicums les plus précoces.
En 2025, mes 7 ou 8 pieds de Zebrange (que ce soit en seaux ou en pleine terre) sont couverts de fruits (>=10) dont un bon tiers à la taille adulte et devancent sans problème Japonesa (5 / 6 fruits par pied) , Habanero et VeGS jaune (2 ou 3 fruits) alors que les autres n'ont encore aucun fruit ou parfois un tout premier encore minuscule

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci papo... J'ai également repéré ce matin les tout premiers tout petits fruits de Vegsjaune. Pour revenir à Zébrange, cette année l'hécatombe de fleurs avortées est moins marquée il me semble que la saison passée mais elle reste sensible. Ils sont cultivés exactement au même endroit et avec les mêmes paramètres qu'en 2024 et portent chacun une vingtaine de fruits de taille variable.

Cat, récolte de fraises ce matin : 500g, toutes "maousses", la remontée est confirmée, Anabelle restera largement en tête je pense en termes de rendement par pied.

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

alvige a écrit : 18 juin 2025, 10:23 ...je viens juste de faire les mesures du jour, ça boit ! Les tomates sont à 1,5l/24h...
Pour quelle taille de plant ?
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Entre 1,50m et 2m : 18 litres consommés par deux Andy Stripes, quatre Canestrino x Andine, quatre Rose de Berne et deux concombres (<1,50m).

Les deux autres travées de la serre : 14 litres pour une Andy Stripes, une Marmande, six poivrons moyens et quatre cerises.

Ça, c'était pour hier et avant-hier, alors pour les jours à venir (34°C dans la serre cet après-midi...), ça promet :evil: ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »