Nouveau membre dans le Cantal

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Nouveau membre dans le Cantal

Message par Grozzio »

:o
ça grimpe vite en serre !!! :pouce:

tu arroses à quelle fréquence ?

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

A ce stade de développement il faut pouvoir leurs accorder au moins une heure par jour, pas facile quand le travail occupe une grande partie de la journée.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo
Tomate préférée : Long tall sally

Message par Grochaton »

Pour Grozzio: je fais un peu au feeling en fonction de la météo. Je fais en sorte quelles aient une bonne réserve avant de fortes chaleurs, et je maintiens le sol frais tous les deux/ trois jours (environ deux à trois litres par plant je me rend pas trop compte en fait). Par exemple la semaine dernière c'était assez intensif, et cette semaine il fait aussi beau mais les températures sont nettement plus douces, donc j'arrose un peu moins souvent. Je tâte la terre autour de quelques plants une fois par semaine par acquis de conscience.
Je dose l'intensité du soleil et température selon la position que je donne aux voiles d'ombrage. La semaine dernière ils ont eu chaud d'ailleurs c'était moins une. Perdu un plant! Cette semaine je me permet d'ouvrir un peu plus.
C'est pas vraiment des serres c'est des abris à la con. Pas assez haut d'ailleurs... :BangHead: :BangHead:

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

Pour Matou 88: le jardin occupe environ 90% de mon temps libre c'est une dinguerie!

Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz

Message par Mr.S »

Salut nico!
ça pousse bien dans le cantal !!

Quand les tiges se dédoublent, j'ai tendance a privilégier la tige "principale" qui porte le bouquet et a couper l'autre... mais ça m’embête souvent... par contre aucun remord sur les "gourmands" qui poussent a l'aisselle et sont faciles à enlever!

en serre je conduisais d'habitude les grosses tomates sur 2 tiges et les petites sur 3. Cette année tout le monde est sur 2 tiges!
Peut etre que l'année prochaine je testerais de les resserrer plus et de ne garder qu'une tige?
en extérieur par contre, aucune taille.

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

Oui c'est que de la logique et de l'expérience tout ça, mais je pense qu'on n'en est plus trop à ce poser ce genre de question avec la saison qui s'annonce.
Par contre à un moment donné il sera judicieux que je sélectionne et réduise les bouquets les plus haut, genre à deux mètre, en juillet/aout je dirais, pour ne pas me retrouver avec des tomates vertes en trop grande quantité. L'année dernière j'avais fais comme ça c'était impeccable.
Je suppose tout le monde fonctionne à peut près comme ça mais un climat comme le mien est plus instable qu'un climat lotois ou espagnol, pour ne citer que ces deux régions par le plus grand des hasards ... :mrgreen:

Bon a quand des photos MR S??

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

J'etête les plants fin août et en général c'est nickel pour que les tomates mûrissent.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

UN GROS PROBLEME D'ERGONOMIE...

Je suis super inquiet par rapport à la vitesse de croissance de mes plants... Comme ils sont sous abris fait à l'arrache (2m 10 max) et que la météo et l'expérience m'ont engendré une croissance que je n'avais jusque là pas du tout anticipé, je cherche des solutions.

1/ Est il possible de faire retomber les plants au sol, diriger la pousse apicale vers le bas, dans les chemins de passage? Je me mettrai à quatre pattes pour arroser. :merci:
2/ Privilégier les "gourmands" les plus bas pour les rendre plus buissonnants? (Après tous les efforts de taille que j'ai fait pour qu'ils aient une croissance optimale c'est un comble... :BangHead: )
3/ Troisième solution: rehausser les abris évidement; mais c'est très compliqué dans la réalisation. :nono:
(3' pour la forme/ Remonter le temps et rehausser tous les abris en hiver!) :joker:

Trêve de plaisanterie, la solution 1 est elle envisageable?... La question étant: avez vous déjà fait pousser des plants de tomate à l'envers? :lol: :lol: :lol:

Ho Bonne mére...

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Perso, dans la serre les plants à grand développement, une fois qu’ils ont atteint le haut, continuent leur progression d’un côté où l’autre... rien ne les arrêtent sauf si je taille la tête ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

par contre, si tu les attaches en les faisant redescendre... ça tiendra un peu, mais ça va remonter à la première occasion .
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »