Le changement dans la continuité en 2025 dans le Nord
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Re: Le changement dans la continuité en 2025 dans le Nord
Entre vieux chien et toi, je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir du "retard". Mais du froid à trop chaud en quelques jours seulement, pas sûre que la végétation apprécie.
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
- Donateur : Merci !
Bonjour Maice,
une réponse tardive
pour te rassurer sur le notion de "retard"... Hier après-midi je suis enfin parvenu à planter quelques pieds de tomates dans la serre. Quelques chiffres parlants :
- 33 c'est le nombre de plants de tomates,
- 43 ° c'était la t° vers 13h00 lors du début de l'opération de la dernière chance
,
- 47 ° c'était la t° à 16h00 lors de la fin de repiquage,
- 2 litres d'eau, c'est ce que j'ai bu en 1 heure pour tenter de compenser la transpiration,
- 2 litres d'eau, c'est la quantité que j'ai aussi bue en m'effondrant à la maison
.
tout ça pour ça, me direz-vous...
En extérieur, les petits fruits sont en avance
Le premier kg de framboises était déjà confit sur les branches ou tombé au sol et les cassis ont trois semaines d'avance 
Une deuxième cueillette, plus récente et sans photo, s'est soldée par 2,7 kg de cassis (la crème est déjà en route, fruits écrasés et mis à macérer dans du vin de bourgogne à la cave) et un autre kg de framboises mis au congélateur. Celles de la photo, ainsi qu'un autre paquet extrait du congélateur, ont été passés à l'étamine par ma femme est ont fini en six pots de gelée... Miam
Et je finirai mon laïus par un hommage à un tomo disparu, qui m'avait envoyé il y a quelques années des boutures de vigne, qui sont restées en grand pot pendant tout ce temps et que j'ai repiqués au pied de la tonnelle
Je parle d'ours08, décédé il y maintenant presque deux ans, et auquel je pense chaque fois que je regarde mon petit lopin de terre... 
En arrière plan de la photo, la serre (moins vaste que celle de Loos mais bien remplie) qui contient encore une barquette avec des plants de tomates qui seront bientôt bons à repiquer... Si je trouve le temps
En ces temps de canicule, prenez soin de vous et HYDRATEZ VOUS même si vous n'avez pas soif, les organismes souffrent dans ces conditions climatiques (déclare celui qui a failli tourner de l’œil sous sa bâche en plastique
).
À suivre...
une réponse tardive

- 33 c'est le nombre de plants de tomates,
- 43 ° c'était la t° vers 13h00 lors du début de l'opération de la dernière chance

- 47 ° c'était la t° à 16h00 lors de la fin de repiquage,
- 2 litres d'eau, c'est ce que j'ai bu en 1 heure pour tenter de compenser la transpiration,
- 2 litres d'eau, c'est la quantité que j'ai aussi bue en m'effondrant à la maison

tout ça pour ça, me direz-vous...

Une deuxième cueillette, plus récente et sans photo, s'est soldée par 2,7 kg de cassis (la crème est déjà en route, fruits écrasés et mis à macérer dans du vin de bourgogne à la cave) et un autre kg de framboises mis au congélateur. Celles de la photo, ainsi qu'un autre paquet extrait du congélateur, ont été passés à l'étamine par ma femme est ont fini en six pots de gelée... Miam

Et je finirai mon laïus par un hommage à un tomo disparu, qui m'avait envoyé il y a quelques années des boutures de vigne, qui sont restées en grand pot pendant tout ce temps et que j'ai repiqués au pied de la tonnelle

En arrière plan de la photo, la serre (moins vaste que celle de Loos mais bien remplie) qui contient encore une barquette avec des plants de tomates qui seront bientôt bons à repiquer... Si je trouve le temps

En ces temps de canicule, prenez soin de vous et HYDRATEZ VOUS même si vous n'avez pas soif, les organismes souffrent dans ces conditions climatiques (déclare celui qui a failli tourner de l’œil sous sa bâche en plastique

À suivre...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
J'aime bien les stats sur la consommation d'eau du jardinier par temps de canicule, c'est une manière de voir le jardinage d'une manière assez nouvelle, il faudra croiser ces données avec celles d'Alvige, je pensequ'il y aura une certaine correspondance.
Le lièvre et la tortue, " rien ne sert de courir " mais des tomates tu mangeras quand même en été.
Le lièvre et la tortue, " rien ne sert de courir " mais des tomates tu mangeras quand même en été.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Tu n'as pas choisi le meilleur créneau horaire pour faire tes plantations 
Outre le risque de déshydratation il y a aussi celui du coup de chaleur, et ça ne prévient pas ou trop tard. Pas mal de morts tous les ans ici à cause de ça, ouvriers du bâtiment ou agricoles essentiellement.

Outre le risque de déshydratation il y a aussi celui du coup de chaleur, et ça ne prévient pas ou trop tard. Pas mal de morts tous les ans ici à cause de ça, ouvriers du bâtiment ou agricoles essentiellement.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Quel courage, travailler au jardin par plus de 40° !
Ce matin, je suis sortie avant 7:00 pour repiquer mes derniers semis de haricots et les 3 malheureux plants de courgette anémiques qui ont daigné lever (pas sûr que j'ai des courgettes cette année, alors que c'est une culture "facile"). Il faisait "seulement" 16° à l'ombre mais j'ai mis le parasol pour travailler à l'abri du soleil qui nous roussit la couenne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Heureusement que la maison reste encore fraîche (21° à cette heure-ci)

Ce matin, je suis sortie avant 7:00 pour repiquer mes derniers semis de haricots et les 3 malheureux plants de courgette anémiques qui ont daigné lever (pas sûr que j'ai des courgettes cette année, alors que c'est une culture "facile"). Il faisait "seulement" 16° à l'ombre mais j'ai mis le parasol pour travailler à l'abri du soleil qui nous roussit la couenne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Heureusement que la maison reste encore fraîche (21° à cette heure-ci)
Fleur de béton en reconversion.