L'hydrolustre d'Alvige 2025

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par Chriscal »

Je ne connais pas Rewia, mais tes Etiuda sont conformes :P
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Salut les Tomos !

Petite fraîcheur (11°C) ce matin, avant le cagnard annoncé pour l'après-midi... et les orages qui vont suivre dans la nuit :evil:.

Passons sur les fraises, en croisière désormais, ainsi que sur les concombres et les courgettes. L'abondance ne nuit pas, mon épouse bénévole aux Restos du Cœur en fait profiter les "personnes accueillies".

Premiers haricots verts, 500g en deux jours, pas faciles à cueillir car la végétation est dense et les feuilles très larges.

Récolte sympa sinon, voici mon coin de table (octogonale, y'a le choix du coin :joker: ) :

Récolte 24 juin.jpg

Parmi les poivrons à gauche, Etiuda et Rewia dans leur version style "pêche plate", les fruits à venir sont conformes...

En bas, Canestrino x Andine, de forme très variable sur un même plant, sur une même grappe. L'essentiel est quand même constitué de ce petit format qui foisonne sur tous les pieds.

A droite, Marmande : si sa précocité en est bien la seule qualité, elle est appréciable car elle arrive en même temps que les courgettes à table avec la farce !

En haut, Rose de Berne : je suis souvent déçu par cette variété que je persiste à cultiver année après année. Sensible au cul noir en cas de forte chaleur, de petit rendement, d'une vigueur très variable d'un pied à l'autre, elle est néanmoins bonne mais désormais Andy Stripes lui fait un peu beaucoup d'ombre dans l'assiette :saispas: . Sur cinq pieds cultivés, deux sont chétifs et très peu fructifères, deux sont moyens et un est anormalement productif (tant mieux)...

Andy Stripes, vive les catface ! La densité de sa chair est impressionnante... Les fruits à suivre - ils sont plutôt plus nombreux que l'an passé - sont "normaux" et de bon calibre, disons 200/300g en moyenne.

Parmi les cerises, Blush Tiger (absente sur la photo) se fait attendre alors que Green Envy est anormalement précoce. Black Cherry reprend un peu de vigueur, les plants ont bien meilleure allure et les gourmands rassurent pour la suite.

Allez, bon appétit et bon après-midi à tous :biere: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

c'est deja une belle table !!!

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Jolie récolte de fruits assez homogènes. Rassure moi, c'est en serre ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Pour l'essentiel, oui. Les poivrons Eiuda et Rewia proviennent de la véranda, quelques Marmande et Canestrino du RDWC extérieur.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

belle tablée pour un début d'été ! :pouce:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci à tous :oops: ...

Dans la lumière de ce petit matin, Sakura... en folie :

Sakura 25 juin.jpg

Pas moins d'une trentaine de fruits sur ce plant d'envergure très moyenne mais vraiment fructifère !

Kyra aussi est impressionnant :

Kyra 25 juin (1).jpg
Kyra 25 juin (2).jpg

Ces plants cultivés en extérieur sont curieusement un peu en avance :shock: sur leurs frangins dans la serre, en termes de maturité.

D'une façon générale, je relève que les cap's cette année sont vraiment précoces et prolifiques :pouce: .

Bonne journée à tous, gaffe aux orages.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

alvige a écrit : 25 juin 2025, 09:01 ... D'une façon générale, je relève que les cap's cette année sont vraiment précoces et prolifiques :pouce: .
...
pas chez moi, en tout cas pour la précocité :saispas: ... pour la productivité, on verra ça en fin de saison.

mais depuis quelques jours, j'ai tout de même observé une accélération dans le rythme de croissance, et une éclosion de boutons,
ça devrait donc finir par venir, mais avec un bon mois de retard. :)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je pense que la précocité c'est aussi beaucoup une question de date de semis. Même si tu as une météo parfaite, ça aide mais ça ne rattrape pas un retard de semis.
C'est flagrant avec les tomates, pas de raison que ce soit différent pour les poivrons.

Paradoxalement, ceux qui ont un climat chaud et cultivent en extérieur comme toi et moi, commencent à récolter souvent plus tardivement que ceux qui cultivent sous abris ou sous serre en climat plus frais, tout simplement parce que nous sommes obligés de semer plus tard afin que la mise en terre se fasse quand tout risque est écarté.

Ceci étant dit, je suis d'accord avec Alvige sur le fait que pour l'instant ça ressemble à une bonne année pour les poivrons, beaucoup de fleurs et beaucoup de fruits. Peut-être même trop dans mon cas, sur certains plants j'ai l'impression qu'il y a plus de fruits que de feuilles, pas sûr que ça grossisse bien ou que ces plants ne s'épuisent pas rapidement.
Mais j'avoue qu'à part les premières fleurs au stade juvénile j'ai encore du mal à sacrifier des fruits pour favoriser le grossissement des autres. Pareil avec les tomates et la vigne, j'ai tendance à vouloir tout garder :lol:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...j'ai supprimé allègrement nombre de fleurs dans la poupo puis lors du transfert dans les bacs.

Petit Marseillais par exemple me fait un florilège de tout petits fruits ; pour toutes les variétés, ça se normalise désormais et les nouveaux fruits sont au calibre et à la forme normaux.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »