L'hydrolustre d'Alvige 2025

papo4334
Grand Tomo
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par papo4334 »

Rappels à propos de Vegsjaune :
  • "Vegsjaune" est un croisement réalisé par Laurent MINET du CTH Gembloux (il y a ~ 10 ans) entre Végétarien Antillais et Grenada Seasoning (donc Ve x GS) dont Chriscal m'avait fait passer des graines F2 ou F3
  • je l'ai cultivé depuis en assez grand nombre (chez moi et chez des amis) et ai obtenu 3 lignées de descendants avec des fruits de différentes couleurs, une jaune (celle du Vegsjaune ;) qui reste un nom provisoire, en attendant que Laurent MINET la baptise s'il le souhaite ), une orange et une rouge
  • depuis 2 ou 3 ans j'ai retenu la lignée jaune, - c'est celle que j'ai passée il y a un peu plus d'un an à Alvige -
  • début 2025, via Chriscal, j'ai fait passer des graines de ces 3 lignées au CTH, où -si j'ai bien compris- elles sont en culture cette année ; j'espère que Laurent sera convaincu de poursuivre au moins une de ces lignées. C'est Chriscal qui pourra nous en dire plus dans les semaines qui viennent (suite aux résultats de culture et aux dégustations)
  • ce sera donc au CTH de décider la ou les lignées qu'ils veulent continuer à cultiver et éventuellement baptiser ; s'il le font je recommanderais de les suivre et d'utiliser le nom décidé par Laurent (comme cela a été fait pour Zebrange)
  • de mon côté, je continuerai avec au moins la lignée jaune actuelle ; j'ai et j'aurai des graines disponibles lors des échanges

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Bon, le nom provisoire n'est pas génial, soit... Je me répète, dans notre cuisine, il est désormais incontournable de par son parfum indéfinissable !

Système racinaire dense, dans les pots carrés 20x20 où je le cultive, il en épouse rapidement la forme, rien à voir avec la touffe d'Etiuda/Rewia ou la touffette de Lemon Dream. Vegsjaune, c'est du costaud...

Graines disponibles, bien évidemment.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Combien sur la fameuse échelle de Scoville à votre avis?

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

pour compléter ce petit rappel sympathique (et synthétique) de Papo, :pouce: j'ajouterai ma modeste contribution concernant l'historique de ce croisement :
à partir des mêmes semences distribuées par Chriscal, il se trouve qu'en 2018, j'avais moi aussi obtenu et sélectionné une version jaune de ce croisement (CTH) VégéXGS qui m'avait séduit et que je reconduis depuis plusieurs années maintenant;
pim-VGxGSJ-18.jpg
ma souche est (semble t-il ?) un peu différente de celle de Papo, ...fruits plus petits (en moyenne), couleur plus "orangée" que jaune, quant à la saveur, je n'ai pas eu l'occasion de comparer, :saispas: mais un parfum "explosif", un vrai régal olfactif à la coupe (on coupe le fruit en deux et on sniffe) ...
:coeurs:
j'avais à l'époque envoyé des fruits mûrs (en fin de saison) à Chriscal qui avait organisé une dégustation groupée au CTH, la version rouge avait été préférée, mais les fruits expédiés issus du plant de jaunes avaient visiblement "mal vécu" l'expédition, (l'intérieur avec les graines avait bruni, sur-maturité (?) >> léger goût de fermentation) :oops: , bref, ça ne correspondait pas l'expérience gustato-olfactive enthousiaste que j'avais faite de mon côté en amont sur des fruits fraichement récoltés et parfaitement sains.

je n'ai quasiment pas échangé de graines car jugé "non-fixé" pour l'instant, j'obtiens encore des variations sur les fruits obtenus, fruits gondolés/plissés ou fruits plus "lisses" (type suppositoire) :mrgreen: , de taille plus ou moins réduite, couleur allant de jaune d’œuf à carrément orange, avec un piquant qui oscille de 1 (presque doux) à 4 au grand max (en moyenne, j'estime entre 2 et 3), ce qui reste très abordable, même pour les "chochottes" du palais. 8-)

pour le parfum, ces deux parents initiaux (Végétarien et Grenada Seasoning) étant tout deux déjà très parfumés (avec des caractères néanmoins bien différents), pas étonnant que les descendants aient hérité d'une fragrance qui ne passe pas inaperçue. :D

perso, en dégustation, j'estime qu'ils donnent leur meilleur en crue, finement haché ajouté dans une salade, ou dans un plat chaud en fin de cuisson, et vu qu'il ne "brûle" pas vraiment, il ne faut pas hésiter à en mettre, 8-) d'autant qu'on peut se le permettre, vu la bonne productivité des plants en moyenne ! 8-)
maintenant, en pâte (petits pots), ou en séché/pulvérisé, c'est pas mal non plus, mais on perd un peu de toute sa subtilité qu'il déploie utilisé en frais.
:cheers:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Grozzio a écrit : 30 juin 2025, 14:45 ...ou dans un plat chaud en fin de cuisson, et vu qu'il ne "brûle" pas vraiment...

...ou en séché/pulvérisé, c'est pas mal non plus, mais on perd un peu de toute sa subtilité qu'il déploie utilisé en frais.
Perso, je le fais revenir émincé dans l'huile en même temps qu'un oignon, avant de poursuivre la cuisson de ce que l'on ajoute ensuite. Egalement dans le coulis de tomate stérilisé, une session sur deux, deux ou trois fruits hachés le parfument magnifiquement.

Oui, il ne brûle pas vraiment, je peux le manger cru sans pleurer (pas mon épouse...) ; séché - il m'en reste un peu - il perd effectivement un peu de spontanéité mais le plaisir des papilles reste intact.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Calendula a écrit : 30 juin 2025, 08:58 Tu en as combien de plants? C'est curieux qu'elle soit déjà à peu près stable à ce stade, non?
Cinq plants... Même développement, longue grappe de fruits oblongs de 5 à 8cm, quelques rares exemplaires plus massifs (200g). Les photos de récolte rendent bien compte de cette relative homogénéité.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Grozzio a écrit : 30 juin 2025, 14:45 ma souche est (semble t-il ?) un peu différente de celle de Papo, ...fruits plus petits (en moyenne), couleur plus "orangée" que jaune, quant à la saveur, je n'ai pas eu l'occasion de comparer, :saispas: mais un parfum "explosif", un vrai régal olfactif à la coupe (on coupe le fruit en deux et on sniffe) ...
:coeurs:
@Grozzio :
Effectivement les fruits de ta lignée me semblent (à confirmer) légèrement plus larges, d'un jaune un petit peu plus orangé et, un petit peu moins allongés que les miens.
Pour moins également, c'est cru qu'ils me semblent offrir leur meilleure saveur (à l'occasion en croquer un ou un demi au potager, ou petits morceaux pour accompagner un apéritif, ou encore dans un aïoli)
Si cela te tente et si tu penses qu'ils supporteraient 2 ou 3 jours de trajet par la Poste, je peux tenter de t'envoyer quelques fruits murs d'ici environ 3 semaines, ce qui te permettrait i) de comparer les saveurs et ii) de récupérer les graines. Il suffit de m'envoyer ton adresse en MP.
Je serais également partant pour comparer ces 2 lignées très voisines.

@Chriscal : ce serait sympa de nous faire un retour de Laurent dès qu'il en aura dégusté quelques uns... ce qui ne devrait plus trop tarder. ;)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

papo4334 a écrit : 30 juin 2025, 16:01 @Grozzio :
... Si cela te tente et si tu penses qu'ils supporteraient 2 ou 3 jours de trajet par la Poste, je peux tenter de t'envoyer quelques fruits murs d'ici environ 3 semaines, ...
Je serais également partant pour comparer ces 2 lignées très voisines.
@papo : volontier, et volontaire pour un envoi croisé, mais pour ma part, ce serait plutôt dans 8 ou 9 semaines (si les tiens peuvent patienter jusqu'à la fin août), sans quoi je n'aurais rien à t'envoyer en retour, mes semis capsicum ont pris en effet pas mal de retard cette année, et le seul pied hiverné (et qui est somme toute bien reparti) en est sur sa 3ème année, un vieillard donc, proche de la retraite, et tout laisse à penser qu'il me donnera une production "à minima" cette année, quelques rares fleurs, une seule nouaison pour l'instant, bref, je ne m'attend pas à une production de folie pour ce pied-là en pot sur la terrasse ... :saispas:
:biere:

ps : pour lever toute ambiguïté, la photo postée dans mon message précédent date de ma récolte 2018, et que ce soit clair, je ne suis pas près d'avoir des fruits mûrs de si tôt pour cette saison, ni en juin, ni même en juillet, ... peut-être vers la mi-août, plus vraisemblablement sur la fin août. ;)

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

@Grozzio : en effet pour bien comparer les saveurs il faudra avoir des fruits à maturité simultanément -- > pour la date d'envoi, la balle est dans ton camp
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »