En particulier, l'arôme est d'une puissance inégalée : Jeter un japonesa coupé en 4 dans un plat cuisiné et dans les secondes qui suivent votre cuisine est "parfumée" au Japonesa.
Sur l'étal du producteur vendeur il y avait un mélange de fruits verts (moins forts mais moins parfumé) et jaunes, des branches coupées portant une bonne vingtaines de fruits, un carton portant les indications manuscrites suivantes :
- Pimenta Japonesa
Cheiro +++
Ardência +++
--
Un de mes 2 premiers plants en 2014 --
Description :
Espèce : Capsicum chinense
Force : 7/8
plant : buissonnant de ~ 30 cm de haut et ~50 cm de large pouvant porter plus de 150 fruits simultanément
fruits : vert puis à maturité jaune / jaune doré d'environ 6/9 mm de long pour 5 mm de large (environ 0,5 grammes)
variétés proches : aji chaparita avec un couleur de fruits plus orange ; PI 260501 (voir https://www.semillas.de/produkt/yellow-fire/ ) très semblable mais originaire du Pérou et pas du Nordeste brésilien ; Pimenta Cumari-do-Pará originaire d'Amazonie
Il est plus que probable que ce nom "Japonesa" soit un nom local, dans la région de Bahia. Je n'ai pas réussi à trouver de nom scientifique, même si c'est probablement un cousin proche du Cumari-do-Pará et à peine moins proche de aji chaparita.
Utilisations :
nota : je n'ai aucune idée de l'utilisation majoritaire qui en en faite par les Bahianais mais on trouve cozidos, moquecas et caldeiradas. Je ne peux donc vous parler que de ce que je fais (principalement)
- pimenter les plats cuisinés et les soupe : mettre 1 ou 2 piments par personne, coupé en petits morceau, 2 minutes avant la fin de cuisson
- ma "tapimentade" : mix de ~50% d'olives, 15% d'ail, 15% de gingembre frais, 15% de citron (jus et zeste) et piments très parfumés : pour des mini toasts d'apéritifs
- huile aromatisée pimentée : macération pendant 8 jours dans de l'huile d'olive de piments japonesa, de poivre de Sichuan écrasé et de feuilles de périlla (pourpre ou nankin) ; après filtrage sert à aromatiser toute sorte de choses comme salades, poissons, légumes...
Les fruits se conservent parfaitement au congélateur dans les sachets (comme ceux pour nos graines).
-- A noter l'arôme est tellement puissant, même congelés, que lors de l'ouverture du sachet pour récupérer un ou quelques fruits leur odeur/arôme est envahissant.
___ ___
-> que ceux qui connaissent cette variété exceptionnelle n'hésitent pas à compléter (commentaires et ou photos)