L'hydrolustre d'Alvige 2025

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par alvige »

Certainement pas :lol: ...

Ce qui est amusant, c'est que les "filles des graines" de papo, si elles se sont particulièrement bien adaptées à la Vendée, expriment leur nostalgie du pays d'origine en se synchronisant avec leurs cousines germaines languedociennes... Simple coïncidence :saispas: ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Cette nuit, même la météo s'est "synchronisée" ;) : 25 mm de pluie... Une pluie de cette importance, chez moi, cela fait des années (au moins 8) que cela n'étaient pas arrivé dans la période entre le 1er juillet et le 10 août. En fait 3 années sur 4 c'est même absolument aucune pluie pendant cette période.
Ce qui est sympa, surtout pour les tomates, c'est qu'enfin les températures max vont rester entre 25 et 30°C pendant au moins une semaine, alors que sur les 35 derniers jours, seulement 5 jours en dessous de 30 et 9 en dessous de 35°C.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Je produirai les relevés de consommation dans la serre à la fin de cette semaine dont l'ensoleillement sera réduit et les températures limitées à 25°C, à comparer à la période précédente qui a collectionné les journées à plus de 30 voire 35°C.

Après les 16mm cette nuit, je vais devoir corriger le niveau de la solution et sa concentration dans les racks Kratky (2 x 6 pots) que j'avais laissés sur la terrasse...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...et si l'on parlait concombres ?

Je viens de passer le cap de la centaine de fruits récoltés pour quatre plants :pouce: , là encore avec une bonne avance sur la saison passée.

Voici Corinto, semé il y a à peine trois mois, les plants ont commencé à donner le 18 juin :

Corinto 21 juillet.jpg

Cultivés en Kratky sur une tige, ils ont produit pour le moment 27 et 23 fruits "épineux" que je récolte entre 150 et 200g. Leur éloignement d'Hillwood le perturbateur ne déforme désormais plus les fruits...

Justement, dans la serre, Hillwood, semé il y a quatre mois, a logiquement produit plus tôt, le 26 mai. L'un des plants a vu au départ sa racine sectionnée :evil: par une limace, j'ai dû le chouchouter dans la véranda pour qu'il surmonte le traumatisme, il a maintenant rejoint son frangin en termes d'ampleur et de production :

Hiilwood ouest 21 juillet.jpg
Hiilwood est 21 juillet.jpg

Cultivé en RDWC (genre de Kratky avec renouvellement régulier de la solution par recirculation entre les bacs), Hillwood en est à 22 et 36 fruits "lisses" calibrés entre 100 et 150g.

Gustativement, je préfère accommoder Hillwood à la crème et ciboulette tandis que Corinto est particulièrement adapté en salade, "à la croque".

Le concombre en hydro ? Ça baigne :joker: ...

Bonne semaine les Tomos, il va faire moins chaud.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Le plus gros producteur de concombre est ou était en Lorraine dans le département de la Meuse. 120000m2 sous serre. Ta culture dans une surface plus modeste est aussi impressionnante.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Whaou c’est impressionnant

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

matou 88 a écrit : 21 juil. 2025, 12:30 ...en Lorraine dans le département de la Meuse. 120000m2 sous serre...
Ben moi aussi je cultive en serre, même qu'elle fait... 120000cm² :joker: !

Si, si, question d'échelle tout simplement :saispas: ...

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Déjà avec cette surface c'est impressionnant !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Salut les Tomos

Cette saison, Andy Stripes (souche Matou) est en folie !

Par rapport à l'an passé, elle produit largement plus, les quatre plants sont à la même enseigne. Floraison anarchique, gourmands en veux-tu en voilà, fécondation plutôt réussie malgré les épisodes caniculaires.

Première photo, un plant où l'on mûrit à tous les étages :shock: :

Andy Stripes 22 juillet (1).jpg

Deuxième photo, un plant globalement moins avancé mais tout aussi prolifique :pouce: :

Andy Stripes 22 juillet (2).jpg

Bien noter qu'à l'arrière des plants, il y a aussi des fruits, non visibles sur les photos.

Surprenante de vitalité, Andy Stripes, n'est-ce pas ?

Peut-être son exubérante voisine de Canestrino x Andine (Adriano) lui donne-t-elle de bonnes intentions :saispas: ...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Décidément, quelle saison !

Je me disais qu'il fallait faire une "passe" dans la serre (et en extérieur) malgré la météo supposée ralentir un peu tout ce beau monde depuis quelques jours...

Le résultat...

Récolte 23 juillet.jpg

Marmande et Canestrino x Andine en bas à gauche, Andy Stripes et Rose de Berne en bas à droite.

Pleine bannette de cap's en haut à gauche, l'habituel quarteron de cerises à droite (Black Cherry, Green Envy, Datterini et Blush, celle-ci plus grosse que la normale).

Tiny Green au centre, bien mûre elle est très douce et sucrée mais doit être consommée immédiatement car fendue quasi systématiquement désormais...

Le seul bémol de ce bel été, c'est la pause qu'ont imposée les pourtant brefs épisodes caniculaires ; comme en 2023, la floraison n'a pas supporté. Un peu de patience, la production devrait reprendre maintenant qu'une météo de saison l'a rapidement relancée, la floraison...

Bonne soirée à tous les Tomos...
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »