Bilan tomates 2025

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Bilan tomates 2025

Message par mogui »

Et bien cette année je n'ai pas ouvert de suivi pour plusieurs raisons.
Celle que vous comprendrez, j'en suis sur, c'est que ma santé n'est pas au top actuellement et que le potager a été négligé.
Je suis passé sur le billard 4 fois ces derniers mois et je suis encore loin d'être au top de ma forme.
L'hiver dernier j'étais déjà sur le flanc et je n'ai pas mis le pied au potager avant le mois de mars, et encore, très timidement.
Résultat, mes 850m2 de potager se sont transformés en vaste jungle, au point que j'ai du faire appel à un agriculteur local et un un pote pour nettoyer le plus gros, au tracteur et à la débrousailleuse :roll:

Aujourd'hui, une bonne moitié du potager est bâchée, une autre est encore colonisée par les herbes folles (vive la biodiversité :mrgreen: ).
J'ai juste cultivé quelques lopins : Choux cabus et choux de Bruxelles, courges, quelques betteraves rouges, des petits fruits rouges ou noirs et bien sur des tomates. J'ai bien sur privilégié les tomates et sur ce point je n'ai pas trop réduit la voilure par rapport aux années précédentes.
Je me suis quand même occupé de mon grand bac de culture principal : laitues romaines, melons, divers haricots, pommes de terre, pourpier, piments.

Pas de suivi donc, mais en compensation je reviendrai ici en fin d'année, comme chaque année d'ailleurs, vous livrer mon classement annuel pour les tomates. Et ce sera très détaillé !
Je ne vous embêterai pas avec mes variétés personnelles, à moins que vous insistiez :mrgreen:
Pour les variétés identifiées, ce sera du très classique cette année. Pas de découverte d'une tomate super rare, ou d'apparition récente ! désolé ...
D'ailleurs voici la liste :
  • Black cherry
    Datterino des Tomos
    Lemon boy dehybridée
    Dwark pink passion
    Gordo de Torrelaguna
    Kootenaï
    Rose de Berne (2 souches en concurrence)
    Russian 117
    Russian cossack
    San Marzano
    Gusto
    Anna Russian
    Ananas RL
    Bloody butcher
    Brandywine sudduth strain
    De colgar
    Green doctor frosted
    Joyau d'oaxaca
    Malachite box
    Marmande noire
    Noire charbonneuse
    Saint Pierre
    Savignac (Dufresne)
    Stupice
    White queen
    Zuckertraube

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Re: Bilan tomates 2025

Message par matou 88 »

C'est une bonne idée de remettre sur la table le classement des plus connues. Moi aussi je dois m'adapter continuellement, pour l'instant c'est avec des béquilles, mais je vois venir le temps ou il faudra des roulettes, c'est pas forcément triste, c'est la règle du jeux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

lamapa
Tomo confirmé

Re: Bilan tomates 2025

Message par lamapa »

Pour quelqu'un en pas très grande forme, ton jardin me semble bien rempli quand même. c'est que la motivation est encore là.
Je serai curieux de lire ton classement, il y a tout de même dans ta liste quelques variétés que je n'ai jamais cultivé, peut être quelques tentations de plus à venir...
En attendant, je te souhaite bon courage en espérant que tout cela aille en s'améliorant.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »