Carrés potagers en bois

Comment vous faites?

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Tomate préférée : Chocolate Stripes
Genre : Homme

Carrés potagers en bois

Message par Calendula »

Je voudrais faire des carrés potagers en bois cet automne et aurais besoin de conseils. Dimensions idéales en longueur, largeur, hauteur? Quel bois choisir? Je ne voudrais pas avoir à protéger la surface intérieure. Est-ce que du douglas, par exemple, est assez durable? Est-ce que ça vaut le coup de les faire en robinier?

Merci.

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Re: Carrés potagers en bois

Message par jeanmi22 »

Pour les dimensions je te dirais 1m20 X 1m20 c'est l'idéal, après tu peux faire plus long mais faut rester sur 1m20 de large.

Pour l'essence du bois, j'en ai fait avec des planches de coffrage, c'était pas mal.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci! Sais-tu en quoi étaient tes planches? Peut-être du sapin? Les as-tu traitées? Combien d'années est-ce que ça tient?

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,

moi c'est 1,20 m x 1,20 m hauteur 1 m en douglas non traité, je n'ai pas mis de protection à l'intérieur mais c'est une erreur.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Sur la largeur maximale, on a déjà évoqué le sujet pour des planches à plat, il faut pouvoir atteindre facilement le milieu ; donc 1,20 m ou un peu moins selon ta taille. Sur la longueur, bien évidemment un "carré" est carré ; mais on peut mettre la longueur qu'on veut en appelant ça autrement ; la limite, je dirais que pour une question pratique de construction, c'est la longueur des planches qu'on peut trouver.
Au sujet de la hauteur : J'en ai fait ici d'environ 70 cm de haut (hauteur de 3 planches de bois étuvé) ; mais c'est trop haut sur mon sol très "séchant". Il me semble que la facilité avec laquelle les légumes vont pouvoir trouver de l'humidité, dépend de la nature de ton sol, et conditionne la hauteur maximale si tu ne veux pas passer ton temps (et ton eau) à arroser. Les carrés que je vois bien fonctionner par ici et ailleurs, font une vingtaine de cm de haut seulement.

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Il faut voir si tu désires des carrés surélevés, cause problèmes de dos (comme moi) ou des carrés posés sur le sol.
Dans le dernier cas, je n'ai pas d'expérience, pour les surélevés, j'aurai beaucoup de choses à dire :P
Le capsicopathe compulsif

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

1.20 x 1.20 c'est le maxi, la hauteur, plus c'est haut plus il faut arroser, ne pas oublier non plus le gel des racines sur des bacs surélevés, donc la hauteur dépend de ton climat. Plus c'est haut plus l'allée doit être large. Pour ma part j'ai choisi de faire mes bacs en 1 m de large, 6 m de long, pour la hauteur, bois étuvé de 14 cm avec une protection à l'intérieur, allée de 40 cm. Cela tiens depuis une dizaine d'année. Si c'était à refaire, j'irai vers du douglas ou robinier avec une protection intérieur, et je garderais les mêmes proportions, peut être 50 cm pour les allées.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Comme tout le monde : 1,20 maxi pour la largeur, pour la longueur c'est comme ça t'arrange. Perso 2m et 2,40m en fait ça dépend des planches que tu auras et de la place disponible. L'avantage en 2m c'est qu'il n'y a pas de raccord susceptible de fragiliser, mais encore une fois tout dépend de tes planches.

Pour la hauteur perso j'ai fait 40 cm pour des raisons pratiques : ça fait deux rangées de planches (économie de bois) et ça fait moins de substrat à apporter que si on fait plus haut (mine de rien ça bouffe énormément de substrat un bac, en 2m2 c''est 400 litres tous les 20 cm). Mais si c'est pour soulager ton dos, 40 cm ce n'est pas assez haut, Chriscal t'en dira plus.

Je n'ai pas mis de voile Delta sur le premier et je m'en mord les doigts, je l'ai fait sur le second et je vais vider le premier pour en mettre un.
Avantages : garde beaucoup mieux l'humidité, protège le bois, empêche (dans une certaines mesure) les adventices à racines traçantes d'envahir le bac en se faufilant sous le bois ou entre les planches. J'ai un gros problème de chiendent dans le premier bac à cause de ça.
Je pense qu'il vaut mieux utiliser une essence pas chère avec un voile étanche qu'une essence chère imputrescible sans voile.

Autre point important, la base du bac doit être parfaitement plane, quitte à décaisser s'il y a de la pente. Un bac en légère pente va travailler et se déformer voire se casser la gueule.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci! Non je ne veux pas des carrés surélevés. Ma terre est sableuse, donc je vais limiter la hauteur. Une scierie à côté de chez moi propose soit du douglas en 2,5m de long, soit du robinier en 2m de long. Le robinier (classe EN 335 4-5) est en gros deux fois plus cher que le douglas (classe 3, qui lui est déjà plus cher que le pin ou l'épicéa (classe 1-2), mais s'il me dure deux fois plus longtemps, ça vaut le coup.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Oui donc on parle bien de carrés potager et pas de bacs surélevés.
Je pense que tout le monde a bien résumé ce qu'il faut faire.
Les planches de pin autoclave résistent environ 10 ans chez moi. Celles qui sont au contact du sol s'abiment un peu plus. Il est donc intéressant de faire déborder un peu la toile de protection sur l'extérieur.
On peut aussi passer certaines parties des planches au goudron de Suédois (le dessus ou le dessous), mais je ne sais pas si c'est très écolo :mrgreen:
Au pire on peut changer une planche pourrie quand c'est nécessaire sans obligatoirement démonter tout le bac. Tout dépend comment on a construit son carré. On peut par exemple utiliser des poteaux d'angle de clôture rainurés, type Boston, et il suffit de glisser ensuite les planches dedans
Ce que je trouve indispensable c'est de tapisser le fond avec un grillage de poule, pour éviter que les taupes et les campagnols ne s'installent dans le bac en passant par en dessous.
Prévoir éventuellement des arceaux pour disposer un voile de protection au dessus du bac lorsque c'est nécessaire (Froidure, insectes, oiseaux ...).
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »