tout sur les oignons

Miam !

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

tout sur les oignons

Message par Heidi »

à commencer par la conservation

trouvé par Valde

mais on peut remettre ici tous les conseils sur la culture des oignons !!!

à partir des semis, ou à partir des bulbilles

parce que moi, assez souvent, quand je récolte les oignons, il y a plusieurs bulbilles qui ont la même taille que quand je les ai plantés...

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: tout sur les oignons

Message par Valde »

Heidi a écrit : 05 août 2025, 14:41 parce que moi, assez souvent, quand je récolte les oignons, il y a plusieurs bulbilles qui ont la même taille que quand je les ai plantés...
Je n'avais pas remarqué cette dernière phrase en tout petit. Si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule, bien que je parte de semis et non de bulbilles, j'ai aussi régulièrement des oignons qui se comportent comme des échalotes, se divisant en plusieurs petits bulbes. Souvent, vu qu'il n'y a pas grand chose à manger, je les laisse pour qu'ils fleurissent l'année suivante, comme ça j'ai plusieurs fleurs. La deuxième année il peuvent devenir très gros.

J'ai également des oignons doubles (exclusivement les rouges longs, jamais les ronds) de grande taille, avec un gros bulbe et un autre un peu moins gros accolé, les deux enveloppés dans la même pelure superficielle. C'est assez fréquent, genre 20-30%.
Exemple (j'ai enlevé la peau principale pour la photo, mais ils étaient enveloppés ensembles comme celui qu'on voit dans la caisse) :

P8130089.JPG

Sinon je me suis amusé à faire deux tresses en suivant la méthode de la vidéo. Ça se fait très simplement et rapidement, et ça semble solide; je pense qu'il faut tresser avant que les oignons ne soient trop secs sinon le petit bout de tige qui sert à attacher le bulbe devient cassant, plusieurs me sont restés dans les doigts. Mais pas trop vert non plus sinon risque de pourriture.
Ça fait vite du poids, la tresse de rouges fait plus de 3 kg, donc prévoir une ficelle solide et à mon avis ne pas trop charger la mule sinon ça devient délicat à manipuler, surtout si on les accroche en hauteur.

Mis à part l'aspect pratique (gain de place, déplacement facilité) et esthétique reste à voir ce que ça apporte en termes de conservation. L'idée développée dans la vidéo est que ça facilite le contrôle et la ventilation. Ça reste à vérifier car s'il est en effet plus facile de vérifier les oignons bien exposés en chapelet qu'en vrac dans une caisse, il reste que le côté du bulbe situé au centre de la tresse n'est pas visible (mais il reste accessible au touché).

Je suppose qu'il faut prélever les oignons en partant du haut et en descendant, sinon la tresse risque de se détendre et de tout laisser tomber.

P8130088.JPG
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »