Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

La fauvette des jardins est très discrète, timide et peu bruyante, alors que la bouscarle en contact auditif ne passe pas inaperçue, après il faut la trouver parmi le feuillage, j'avais d'elle quelques bonnes photos, malheureusement j'ai fait une mauvaise manip et effacer le fichier d'une journée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par linette »

Quelques jours d'absence et il y a des pages de ton suivi à admirer! magnifiques photos. Et visiter ton jardin est un vrai bonheur.
J'admire ton Ghislaine de Féligonde. Et déjà des récoltes de tomates, chez moi il n'y a pour le moment que les tomatenpots et les Kootenai de serre.
Tes kootenai ne sont pas les plus précoces, tu les a semées et plantées en même temps que les autres?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

J'ai semé les kootenai le 10 février et comme une semaine après il n'y avait rien de levée j'ai remis le 19 février le reste des graines, le 24 février j'ai noté levée 6/6.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par MajorTom »

Un petit tour par ton suivi qui impressionne. Respect.
Mais surtout cela me décide à investir dans un vrai appareil photo. Raz le bol du smartphone!!!
Je suis très bien équipé en argentique avec labo et tout et tout. Mais....je n'y touche plus depuis un moment!
Tes très jolis clichés ont finis de me convaincre.
D'autant que quand on est pris par le virus du jardin la Macro devient une nécessité impérieuse tant l'on observe des moments et créatures prodigieux.
Bon ben je vais commencer à mettre des choux dans le cochonnet, moi!
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

L'année prochaine je serai les kootenai mi février aussi alors, là c'était le 19 mars et je vais bel et bien retrouver ce moi de décalage à la récolte... J'ai l'impression que pour les tomates a développementtres compact comme elle ou faible comme bloody butcher on y gagne vraiment.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Cat jusqu'à présent j'avais pris les tomates à petit développement comme des gadgets pour répondre à une demande de plus en plus forte de jardinier possesseur de balcon, aujourd'hui je révise mon jugement, c'est productif, précoce, pas encombrant, facile à vivre, et question goût elles n'ont pas à rougir ( ce qui est un comble pour une tomate ) Elles ne remplacent pas les ananas, noire de Crimée et autres, mais sont un bon complément, l'an prochain il y en aura certainement un peu plus dans mon jardin.
MajorTom beau projet de dépense, mais que c'est difficile de faire un choix de matériel tellement la technique avance vite, juste un conseil si tu veux faire de la macro, un pied de très bonne qualité est indispensable, pour arriver à faire du bon travail. J'ai aussi essayé trois tailles de bonnette, très performantes tellement que cela devient impossible de travailler dehors, le moindre souffle est visible.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par MajorTom »

Merci matou pour les encouragements et les conseils.
Fut une époque ou j'étais un mordu et je connais bien les affres de l'indécision du technophile de pointe.
Pas question d'y retomber.
Pièces jointes
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

La bourrache à fleurs blanches c'est sympa et pas courant, les bourdons les abeilles et les sphinx en vol je les fait avec un 300 mm ce qui me permet de prendre un peu de distance.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par MajorTom »

J'ai découvert la bourrache "Alba" cette saison. Mon seul pied est tellement envahissant par rapport à la classique bleue que j'ai refais un semis pour vérifier.
Et nos copains pollinisateurs non plus; Ils aiment encore mieux la blanche.
Spectateur de l'orgie, je me suis demandé si ce n'était pas une fausse bonne idée!?
Pourvu qu'ils pensent à s'occuper du reste du potager... :mrgreen:

Au 300mm, pour le vol, tu dois tirer de sacrées rafales. En même temps, comment faire autrement?

c'était un image réalisée avec un smartphone chinois à 160€.
Ils sont forts ces chinois!
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Pour une photo prise au smartphone, c'est une macro réussie :shock:
En Italie on utilise les feuilles de bourrache cuite avec le fromage ricotta pour remplir les raviolis.
J'ai lu que la bourrache blanche avait une saveur de radis et de concombre ?! à goutter donc ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »