Ah cette pluie tranquille d'hier, on en redemande (3-4 mm c'est beaucoup plus que 0 quand on l'attend depuis plus d'un moins, mais on en redemande)... et la baisse de température, quinze degrés de moins en partant de 40-41... On a l'impression de revivre.
Pas encore de fruits se colorant ici (démarrage tardif), mais des fruits quand même. Parmi les pieds qui n'en montraient pas encore il y a une semaine, quelques-uns semblent se décider enfin ; pour les photos, patience, je ne suis pas équipé pour la macro...

Et peu de problème de santé. Les feuilles basses se tâchent et jaunissent (peu dans la serre, plutôt à l'extérieur).
Deux attaques sur fruit dans les jardinières, touchant très peu de fruits :
Deux fruits (encore verts) à "cul noir", repérés il y a environ deux semaines et j'ai laissé évoluer pour voir ; ça n'a pas empiré depuis (donc ça devait être plus ancien). D'après le commentaire sur le forum, le cul-noir toucherait plus souvent les fruits allongés ou pointus, et proches de la maturité, mais là il s'agit de fruits aplatis légèrement côtelés et surtout encore très verts. Qu'en pensez-vous ? Et dans l'autre jardinière, un fruit qui semble avoir une brulure due au soleil ; mais vu la forme, je me demande s'il n'y avait pas eu autre chose avant (choc sur un objet allongé genre branchette tombant d'un arbre, ou autre ?). Dans ces jardinières, j'ai enlevé avant les photos, les feuilles basses en mauvais état ; mais on peut encore voire des feuilles piquetées, encore vertes puis virant jaune. Problème physiologique , ou attaque mais de quoi ?