@SEB: c'est ce que me disait cette personne, ça se décompose beaucoup plus vite... rdv en 2020 pour le résultat
@Choupa: merci

. J'avais lu ton mécontentement sur les fenouils sur ton suivi... rien de tel que ses propres graines (quand c'est possible)
Petit, semé trop tard, l'année prochaine le semi sera décalé, la calendrier s'affine
J'essaie de cultiver avec la nature, tout est à portée de main et gratuit. Ça permet d'avoir un résultat de qualité

De manière général, on devrait privilégier les circuits courts.
Pour notre planète... nous sommes dans un monde de croissance, de consommation, de gain... l'homme ne se contente plus de bien vivre.
Autant le plaisir est là lors de séance de jardinage, balade dans les bois... autant de tristesse de voir l'environnement changer, plus de voitures, les pâtures des vaches laissent place aux immeubles à appartements, des lotissements de maisons sans jardin,... tout est concentré pour rapporter un max, les gens polluent, jettent tout et n'importe quoi (il y a des infrastructures GRATUITES pour le tri et recyclage).... l'industrie produit des légumes à l'eau, sans saveurs, avec moins d'éléments nutritifs, ...j'arrête car ça me désole, révolte...
Donc le jardinage, c'est un petit mieux pour la planète, pour la famille ,une source de satisfaction et un plaisir personnel.
@Matou: Tu avais écrit que tu allais semé en octobre... j'ai donc suivi ton conseil

. Les vraies feuilles commencent à sortir, quand elles seront présentes, repiquage en godet 9x9 et je les placerai sous couche dans la serre pour l'hivernage.
Pour toi... (mais on ne voit pas bien, il n'y a pas assez de contraste avec l'arrière plan)
Par ici ça sent bon