Je suis venu chercher ce que ce beau forum avait à me dire sur le sujet. Je suis tombé sur un seul message de Legrosnain ici et 67 autres sur l'ancien site.
Je suis assez étonné que cette méthode n'ait pas essaimé auprès de vous. Peut-être le faites vous déjà sans le nommer...
Je vais donc vous parler de ma petite expérience.
J'ai toujours aimé les essais (dans un jardin on en fait en permanence) et en 2018 j'avais tenté de faire quelques bocaux de choucroute avec les choux du jardin. Pour cela, j'ai suivi les recommandations de www.nicrunicuit.com qui sont tip top.
L'an passé, j'ai alors planté des variétés de choux alsaciennes qui en font des gigantesques. En octobre, j'ai alors passé une petite partie de mon après midi à nettoyer-tranché-decoupé-salé-embouteillé mes choux blancs....les bocaux ont chanté (production de gaz) durant une semaine et puis au repos à la cave....jusqu'à la choucroute du nouvel an où j'ai reçu les compliments de toute la famille!

J'ai trouvé le principe si facile et fascinant
(Cad 10g de sel/kg de légume ou 30g par litre d'eau pour couvrir des légumes, fermer les bocaux et attendre) que j'ai testé les autres recettes proposées.

- choucroute blanche et rouge
- haricot : juste blanchis puis fermentés, ensuite ils restent croquants, intéressant
- le ketchup maison : recette à peaufiner mais intéressant
- carottes râpée ou en rondelles : idéal pour agrémenter une salade ou un sandwich
- betteraves râpées : assez déconcertant...le jus est visqueux, le goût est special mais très bon malgré tout. Aussi en salade.
- légumes pickles : parfait en apéro. Les poivrons ou choux-fleurs sont délicieux.
-betteraves, aubergines et navets : je teste demain..
Voila! Tout ça pour vous faire part de mes essais et vous proposer de venir en parler ici.

C'est mon plaisir en cuisine du moment : pas de dépense d'énergie, rapide, difficile à rater je pense, surprenant à l'ouverture, joli, original, ancestral (japonais), sain (flore microbienne, vitamines conservées...), un sujet assez vaste et intéressant.