Chez Choupa en 2020
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Re: Chez Choupa en 2020
Cela m'arrive assez souvent de semer bien trop tôt une ligne de haricot : je mets dans ce cas des contenders car les grains sont gros, la semence pas trop chère, et il risquent moins de pourrir avant de lever. Mais je ne suis pas aussi casse cou que toi : si 'ls font 20 cm au saints de glace et qu'ils passent bien cette période, je suis déjà content. D'ailleurs ceux que j'ai semé plus tard l'année dernière ont mal levé et donné beaucoup moins avec la sécheresse ( les grains étaient trois o quatre fois plus petits).
Quelle variété as tu semé?
Quelle variété as tu semé?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je ne sais pas du tout ce que c'est car je récolte les graines d'une année sur l'autre et toujours sur les premiers semis car je ne les ramasse plus dès que les suivants entrent en production .Il est possible que ce soit argus mais aussi novirex ou une autre variété que j'ai pu cultiver par le passé mais il y a déjà très longtemps alors je ne suis sûr de rien .Par contre j'ai remarqué qu'ils produisent bien plus longtemps que ceux que je sème plus tard .
Si tu veux des graines c'est possible ça te permettrai de cultiver pour la semence au moins ...
Au potager cet après-midi fut occupé par la mise en place d'un piège pour vérifier une zone car des poireaux ont été grignotés mais je ne sais pas s'il y a longtemps ou si c'est plus récent (au vu de la coupe ce n'est pas une action récente mais je n'en suis pas certain).Ensuite j'ai repiqué en PT des semis en godet de mâche qui attendaient sous la serre et comme tout va monter autant les mettre à l'extérieur il fait plus froid .
Puis plantation de 17 tubercules de pommes de terre (sous serre ).Arrosage des radis (semés hier et aujourd'hui )et des semis de poireaux ou encore des plantations de fraisiers .Récolte de mâche/laitues/poireaux dont ceux boulottés par les campagnols /peu d'attaque de mineuse :les plus gros ont un diamètre de 4/5 cm .
C'est tout pour aujourd'hui .
Si tu veux des graines c'est possible ça te permettrai de cultiver pour la semence au moins ...
Au potager cet après-midi fut occupé par la mise en place d'un piège pour vérifier une zone car des poireaux ont été grignotés mais je ne sais pas s'il y a longtemps ou si c'est plus récent (au vu de la coupe ce n'est pas une action récente mais je n'en suis pas certain).Ensuite j'ai repiqué en PT des semis en godet de mâche qui attendaient sous la serre et comme tout va monter autant les mettre à l'extérieur il fait plus froid .
Puis plantation de 17 tubercules de pommes de terre (sous serre ).Arrosage des radis (semés hier et aujourd'hui )et des semis de poireaux ou encore des plantations de fraisiers .Récolte de mâche/laitues/poireaux dont ceux boulottés par les campagnols /peu d'attaque de mineuse :les plus gros ont un diamètre de 4/5 cm .
C'est tout pour aujourd'hui .
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Green doc' frosted
- Genre :
salut Choupa,
Tu penses à un animal en particulier ?
Tu penses à un animal en particulier ?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
C'était juste par curiosité pour les haricots. Habituellement je trouve contender, un peu trop gros et je préfère pour la pleine saison des haricots extrafins.
Mais ils ont donné très longtemps l'année dernière. Les extra fins avec la sécheresse étaient moins bons l'année dernière J'avais même réessayé une variété pour jardiniers aux dos fragiles ou un peu fainéants, qui donnent leur récolte en haut de la plante, mais leurs tiges sont un peu fragiles.
Je sème peu de haricots, mais quoi que je fasse, la récolte de semis décalés ne les empêche jamais de donner quelques semaines en même temps, donc de fait j'en récolte un peu en graines.
Les pommes de terre, je n'en plantais que lorsque je pouvais me faire livrer une remorque de fumier, pour pouvoir mettre par la suite des poireaux, puis l'année suivante des choux , des choux fleurs…. En plus les pommes de terre charlotte étaient vraiment résistantes au mildiou, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps, mais je mettais tous les ans une ligne de ratte et souvent une ligne de belle de Fontenay quand même.
Lorsque les campagnols sont devenus plus malins, j'attrapais plus de pommes de terre bien rondes, que de campagnols dans les pièges.
La mâche, je n'en mets plus non plus ( trop froid les papattes pour cueillir en hiver).
Bonne continuation
Mais ils ont donné très longtemps l'année dernière. Les extra fins avec la sécheresse étaient moins bons l'année dernière J'avais même réessayé une variété pour jardiniers aux dos fragiles ou un peu fainéants, qui donnent leur récolte en haut de la plante, mais leurs tiges sont un peu fragiles.
Je sème peu de haricots, mais quoi que je fasse, la récolte de semis décalés ne les empêche jamais de donner quelques semaines en même temps, donc de fait j'en récolte un peu en graines.
Les pommes de terre, je n'en plantais que lorsque je pouvais me faire livrer une remorque de fumier, pour pouvoir mettre par la suite des poireaux, puis l'année suivante des choux , des choux fleurs…. En plus les pommes de terre charlotte étaient vraiment résistantes au mildiou, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps, mais je mettais tous les ans une ligne de ratte et souvent une ligne de belle de Fontenay quand même.
Lorsque les campagnols sont devenus plus malins, j'attrapais plus de pommes de terre bien rondes, que de campagnols dans les pièges.
La mâche, je n'en mets plus non plus ( trop froid les papattes pour cueillir en hiver).
Bonne continuation
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ok mais si par hasard on devait faire un échange je joindrai qq granouilles de ma prod(il suffira que l'un de nous y pense...)
Quelques nouvelles des solanacées... Et aussi les céleris...
Quelques nouvelles des solanacées... Et aussi les céleris...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est une forêt de tomate que tu as ( plusieurs centaines ) et les céleris que j'ai oublié de semer aussi, heureusement ton suivi me sert de pense bête.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Aujourd'hui plantation(repiquage) de 2 lignes d'oignons blancs (de Barletta) et arrosage des semis (poireaux/carottes/radis/laitues/...)
et jeunes plantations en attendant la pluie...prévue en fin de semaine .
Récolte de laitues et mâche .
Le piège a été déplacé dans le secteur des poireaux qui est manifestement le lieu de restauration des campagnols!
On sera sans pitié jusqu'à extermination du fléau!
et jeunes plantations en attendant la pluie...prévue en fin de semaine .
Récolte de laitues et mâche .
Le piège a été déplacé dans le secteur des poireaux qui est manifestement le lieu de restauration des campagnols!
On sera sans pitié jusqu'à extermination du fléau!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Et la seconde victime ne s'est pas faite attendre trop longtemps ...
Sous la serre les carottes(semis du 4 février==>3 semaines) sont déjà sorties et les pommes de terre ont été recouverte d'un P17 x2.-
- Maxi Tomo
- Genre :
Et voici la troisième...
Il a gelé cette nuit mais sans conséquence et la neige attendue en basse altitude n'est finalement pas arrivée .Sur les hauteurs la couche de neige atteint bien une dizaine de cm ce qui va ravir les amateurs de glisse et si le beau temps revient ce sera parfait.-
- Maxi Tomo
- Genre :
repiquage en godet individuel de 5 tomates et 5 aubergines ...
La pluie est continue depuis plusieurs jours donc activités réduites au potager .
Mais les campagnols sont toujours actifs et commencent à investir la grande serre et c'est là que les pommes de terre primeur sont plantées !!!
Dès demain on sort le matériel pour lutter à plus grande échelle .
La pluie est continue depuis plusieurs jours donc activités réduites au potager .
Mais les campagnols sont toujours actifs et commencent à investir la grande serre et c'est là que les pommes de terre primeur sont plantées !!!
Dès demain on sort le matériel pour lutter à plus grande échelle .