Un terrain guyanais

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par tyto alba »

oui, et en Guyane, c'est encore pire... tout le monde n'aime pas les chiens.

je vais suivre ton post avec un grand intérêt Sergio. J'ai travaillé un temps en Guyane, an tan lontan!! dans le jardin c'étais la fête, en particulier pour les piments!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Salut Tyo alba, oui ici il y a hélas des mauvais traitements infligés aux chiens, ça existe.

Retour sur la courge toupie, le résultat de la saison 2018.
Les voici toutes, récolte fin mai. VBous remarquerez peut-être un problème sur lequel je vais revenir après.

1.jpg
Les deux plus belles.

2.jpg
3.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Ce qui s'est passé, et ça n'étais jamais arrivé avant, c'est que des petits coléoptères ont commencé à les creuser au niveau de l'attache du pédoncule. Et avec la très forte humidité de mai j'ai eu peur que ça pourrisse vite, j'ai donc enduit avec une huile essentielle qui me paraissait dissuasive : l'huile essentielle de romarin.
Une vraie catastrophe ! :evil: Cette huile est tellement caustique qu'elle a profondément attaqué les courges. Les preuves :

4.jpg
5.jpg

En plus les coléoptères ont fini par revenir. :evil:

J'en ai gardé une belle dans un coin de la terrasse jusque fin août mais lorsque j'ai voulu la manger voici ce que j'ai trouvé :shock: :shock: :shock:
6.jpg
Ce pourrait être ces petits oppossums adorables qui ressemblent vaguement à de petits écureuils. En effet, mon Poussy avait déjà disparu depuis presque 3 semaines, s'il avait été là, il n'aurait jamais laissé cette petite bête se promener sur la terrasse.
Mais ce pourrait être aussi des cafards (les gros cafards tropicaux, beaucoup plus gros que ceux qu'on trouve en Europe) ayant profité d'un petit trou au niveau du pédoncule pour agrandir, agrandir, agrandir...
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par BigBilly66 »

:shock: Ah oui, sous les tropiques, tout est démultiplié ! :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Bzo
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 29 déc. 2018, 23:45
Localisation : France, sud-ouest
Tomate préférée : Zuckertraube

Re: Un terrain guyanais

Message par Bzo »

Peut-être devrais tu essayer de faire une armoire grillagée
pour sauvegarder tes cucurb…
Voir faire une armoire-piège pour, avoir en plus, la viande.

Des personnes font des dermites en pelant la dachine.
Prends tu une précaution particulière ?
Fais tu quelque chose contre l'oxalate contenu dans cette racine ?
Il semble y avoir 2 stratégies à cet effet : le vinaigre ou de fort apport en calcium.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Salut Bzo,

Je ne fais pas partie des personnes qui font des dermites de contact avec la chair de la dachine mais j'en connais. La dachine chinoise que je cultive et consomme est loin d'être la plus riche en cristaux d'oxalate. Une bonne cuisson, vapeur ou eau bouillant la désarme complétement.
En revanche, il y a une aracée aquatique ligneuse, le moucou-moucou, dont on peut extraire du gros fruit plein de grosses graines farineuses parfaitement comestibles. Je me souviens d'en avoir récolté et mangé au cours d'un séjour en forêt, c'est pas mal. Mais de nous quatre, j'étais le seul qui finissait par avoir les mains qui le brulait (modérément heureusement) en extrayant les graines de la chair du fruit.

Un abri anti bestioles pour les courges, oui j'y ai déjà pensé, à voir...
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Alba »

La vache ! c’est impressionnant !! pauvres toupies !! :shock:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par fouque »

Slt Sergio,

je m'abonne à ton suivi (comme à tous les autres :wink: ) pour l'exotisme des images postées. Une pensée pour poussy, puisse le jaguar qui l'a mangé en attraper des coliques jusqu'à sa fin :evil:

Ta courge locale est bien originale par ses formes multiples, alors si en plus elle est bonne... :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Bzo
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 29 déc. 2018, 23:45
Localisation : France, sud-ouest
Tomate préférée : Zuckertraube

Re: Un terrain guyanais

Message par Bzo »

@ sergio.
Comme un membre de la famille fait facilement des calculs rénaux
en consommant de la compote de rhubarbe, je doute que la chaleur
suffise à "désarmer" l'oxalate de calcium.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Bzo, il semble qu'il y ait une grande variation individuelle pour ces histoires d'oxalate de calcium. Et puis les variétés cultivées en ont beaucoup moins que leurs ancêtres sauvages.
Dans les régions tropicales d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et en Ocanie, des millions et des millions de personnes mangent des taros sans problèmes. Pareil pour les épinards amarante en Afrique de l'Ouest, assez riches en oxalate aussi, elles sont très consommées.
Mais il y a des gens très sensibles c'est sûr, ma voisine ne peut pas manger de caramboles même les douces. Faut dire que ce fruit est vraiment riche en oxalate.

















;
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »