Yoann, de Suisse !

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Yoann, de Suisse !

Message par Yoann1700 »

Bonjour à tous, je m'appelle Yoann, 35 ans. Je vis à Fribourg en Suisse (650 mètres d'altitude) et climat plutôt éloigné de mon Var natal.
Mais les tomates poussent bien!
Je suis passionné de jardinage, j'ai un potager de 250m2.
Parmi les tomates cette année 6 variétés:
Rose de Bern, Evergreen, Stupice, Amish paste, Ayoshka et jaune du lac de Bret.

Au plaisir !

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Re: Yoann, de Suisse !

Message par ours08 »

Bienvenue Yoann.
Je ne connais pas jaune du lac de Bret et même pas ce lac.
Rose de Berne n"est bonne qu'une fois sur deux chez moi, alors qu'autrefois elle était excellente.
Evergreen a été une de mes meilleures tomates vertes, mais les vertes ne sont pas ma tasse de thé.
Stupice est une des premières bonnes petites tomates hâtives avec Edouard et Bloody Butcher mais maintenant je lui préfère Kootonaï.
Azoyschka je ne l'ai faite qu'une fois : mon épouse l'aimait bien mais pas moi. J'espère que tu pourras me convaincre de la refaire un jour.
Amish paste est dans mes paquets de graines que je n'ai jamais semés.
J'espère que tu réussira bien toutes tes variétés.
Attention sur ce site , il y a des voyeurs en tomates et en jardin, tout au moins beaucoup de gentils curieux.

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par Yoann1700 »

ours08 a écrit : 10 avr. 2020, 05:43 Rose de Berne n"est bonne qu'une fois sur deux chez moi, alors qu'autrefois elle était excellente.
Bonjour. Comment expliquez-vous cette inconstance chez rose de berne ? Vous faites vos propres graines ?

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Papillon bleu »

Bonjour Yoann ! Je suis comme ours08 je ne connais ni la jaune du lac de Bret, ni ce lac...
Tu nous feras découvrir au moins l'un si ce n'est l'autre !
Rose de Berne a toujours été reconnue comme une excellente tomate. Je la trouvais bonne mais pas excellente et surtout je la retrouvais régulièrement en tête de listes de tomos qui avaient des merveilles dans leur potager... Un jour un tomo (coucou Delphes !) m'a envoyé sa souche, une merveille !
Pourquoi, comment, d'autres te l'expliqueront mieux que moi, certaines souches dégénèrent...
Et puis les saisons se suivent sans se ressembler... certaines variétés s'accommodent mieux d'un temps chaud, d'un temps frais... suivant la météo une variété d'une année sur l'autre peut gagner par exemple en sucre... ou pas... A bientôt au détour du forum !

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Salut Yoann

Je connais les variétés que tu cultives à l'exception de la jaune du Lac de Bret .
Je les ai toutes cultivées au moins une fois .Je n'ai pas refais depuis quelques années ni Azoychka ni Amish Past .
Evergreen et Stupice ont été cultivée il y a moins longtemps mais depuis plusieurs autres variétés sont venues les détrôner .
Pour Stupice ayant comparé avec Edouard c'est cette dernière qui est la + intéressante chez moi .
Evergreen avait aussi été cultivée comparativement avec Marmande verte /Malakhitovaya Shkakulka /Green Giant/etc...
Chaque année c'est différent et cette année aucune verte en culture si ce n'est Green doctor frosted et prune verte mais de calibre inférieur (green dr frosted est en 2 version la conforme et l'autre /ronde pour la "vraie" et en forme de prune allongée pour la mutation)

Par contre Rose de Berne (une des premières tomates que j'ai cultivé) revient chaque année et suivant la nature du terrain fait partie des incontournables du potager et ses qualités aussi bien gustatives que productives sont indéniables .Elle est rarement absente de mes cultures .Cette année encore elle est bien là avec XXX représentantes !
Parfois il faut renouveler la souche mais dans cette variété je n'ai constaté que peu de dégénérescence et même parfois des cas exceptionnel de fruits en abondance (retour de gens à qui j'avais donné des plants et qui spontanément me font des éloges de telle ou telle variété et celle-ci en fait partie ).
Azoychka et Amish past seront probablement cultivées à nouveau ... un jour .Les variétés qui sont aussi intéressantes sont Schellenberg favorite dans les tons jaune/orange ou encore Valencia,Jaffa,... .Amish past je ne me rappelle que du nom et je possède des graines de l'année de culture mais peu de souvenir marquant à son sujet ...

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Je viens de découvrir la réponse de Papillon Bleu et c'est vraiment la confirmation pour cette variété!

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Je te souhaite la bienvenue Yoann , ;) J'ai bien peur que tu ne soit tombé dans un piège à tomates et que tes 5 variétés risquent fort de ce multiplier de façon exponentielle :lol: J'ai commencer avec 3 ou 4 variétés et j'en suis à plusieurs centaines , d'autre que moi , plus atteints , ont allègrement passé le cap des 1000 :!:

Robin117
Tomo confirmé
Tomate préférée : Miel du Mexique

Message par Robin117 »

Bonjour Yohann,

Je suis bien d'accord avec Mustang, ta liste ne restera pas longtemps si courte. A chaque page lue sur le forum, elle se rallonge! (Personnellement je reste un petit joueur, pour le moment...)

Ici, Rose de Berne me fait dire tous les ans que je vais arrêter de la faire, parce que la mise à fruit tarde, les pieds ne donnent pas l'impression de se développer correctement, elle ne fait pas bondir mes papilles. Et quand vient la deuxième partie de saison, elle sait me rappeler pourquoi elle revient chaque année: Je la trouve excellente et la production augmente.
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Salut Yoann,
Sois le bienvenu ! 35 ans c'est le bel âge (allez, encore quelques jours pour en profiter...) et tu as bien fait de venir sur le forum. Tu y rencontreras des fous furieux, tu en as déjà un échantillon.
Pour répondre à ta question, nombreux sont les Tomos qui font leurs graines et les partagent (il faut être un peu actif pour participer aux échanges, mais si tu l'es durant cette saison ce sera bon pour toi à l'automne). Le piège étant de se retrouver avec des dizaines de variétés qu'on voudra tester. Ça commence ainsi...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Rose de Berne a été longtemps dans mon top 5 et puis elle n'y était qu'une année sur deux, j'ai changé de souches au moins trois fois et repris des graines vieilles de plusieurs années. Rien à faire, mais je ne l'ai pas faite ces deux dernières années.
De temps en temps en changeant d'origine, effectivement on trouve une meilleure souche (par exemple cdb Jérusalem, je ne l'avais pas adoptée mais la souche de Linette je l'ai adoptée). Mais la plupart du temps ce n'est pas le cas.

Histoire de terrain et de climat,t et aussi de nos goûts qui peuvent changer, à force aussi d'essayer plein d'autres variétés.
T'es pris dans le filet maintenant Johan : au moins 20 variétés l'année prochaine!!!!

Merci à Choupa pour son rappel : j'avais oublié de semer une autre souche de green doctor''frosted , car la mienne s'était croisée ( pas trop fréquent pour lestomates cerises).
J'essayes de protéger au moins un bouquet par organza, mais il y a beaucoup de couluresde fleurs avec les bouquets protégés.
Une variété comme Andizhanskie se croise facilement, mais il est trés difficile souvent d'en faire des graines protégées, tellement il y a de coulures de fleurs sous organza..
Répondre

Revenir à « Présentations »