Suivi 2020 de Vince30 - Nîmes
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : marmande
- Genre :
Re: Suivi 2020 de Vince30 - Nîmes
Pour tes graines de kiwi, comment fais-tu pour déterminer ce qui deviendra le pied mâle et le pied femelle ?
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Sweetheart
Pour les kiwis, il me semble qu'il est impossible de le savoir avant la floraison... soit au bout de 4 à 6 ans
C'est la première fois que je tente, j'ai fait ça pour le fun au début du confinement, assez long à germer et ça pousse lentement mais j'ai plein de graines qui ont germé donc c'est cool
Je vous montrerai une photo demain (ainsi que des cacahouètes qui se sont développé).

C'est la première fois que je tente, j'ai fait ça pour le fun au début du confinement, assez long à germer et ça pousse lentement mais j'ai plein de graines qui ont germé donc c'est cool

Je vous montrerai une photo demain (ainsi que des cacahouètes qui se sont développé).
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : marmande
- Genre :
Expérience intéressante, en effet. Mais ça t'oblige à semer plein de graines et donc avoir pas mal de plants en terre avant de savoir...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
-
- Jeune Tomo
Week-end actif au jardin !
Mise en terre de 12 pieds entre hier et ce matin. Le reste suivra d'ici la fin de semaine prochaine.
Le carré avec les kootenai (déjà en terre depuis 15 jours), Datterini et Black Cherry :
La kootenai et ses fruits qui grossissent de jours en jour :
Ma barquette de kiwis :
Autre espace, avec Omar lebanese, Krassoulia, San Marzano, Marmande de Montpellier et Rosado de Teruel (avec les plants qui patientent encore un peu) :
Marmande de Montpellier et Rosado de Teruel en arrière plan :
Un tournesol (épargné par les baveux) et la "célèbre" Krassoulia derrière à droite :
Autre zone de plantation (Sweet Heart, San Marzano et Miel du Mexique) :
Mon essai de plantation à mi ombre sous le figuier (Albenga et Omar lebanese) :

Mise en terre de 12 pieds entre hier et ce matin. Le reste suivra d'ici la fin de semaine prochaine.
Le carré avec les kootenai (déjà en terre depuis 15 jours), Datterini et Black Cherry :
La kootenai et ses fruits qui grossissent de jours en jour :
Ma barquette de kiwis :
Autre espace, avec Omar lebanese, Krassoulia, San Marzano, Marmande de Montpellier et Rosado de Teruel (avec les plants qui patientent encore un peu) :
Marmande de Montpellier et Rosado de Teruel en arrière plan :
Un tournesol (épargné par les baveux) et la "célèbre" Krassoulia derrière à droite :
Autre zone de plantation (Sweet Heart, San Marzano et Miel du Mexique) :
Mon essai de plantation à mi ombre sous le figuier (Albenga et Omar lebanese) :

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
très propre
Ton Kootenai est 10x plus en forme que le mien ^^

Ton Kootenai est 10x plus en forme que le mien ^^
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Jeune Tomo
"Propre" n'est pas le qualificatif que j'utiliserai pour qualifier mon "jardin" plein d'herbe (et de cette saleté de liseron) et où rien n'est droit ni symétrique... mais bon, c'est ma manière de faire
Les deux kootenai (plantés côte à côte) ont pris un coup de boost cette semaine, la seconde (qui n'a pas encore de fruits ni de fleurs par contre) qui était plus petite rattrape l'autre et paraît bien vigoureuse. L'arrosage avec urine diluée semble avoir fait son effet.
A défaut de fumier, j'ai rajouté du "compost" pas encore totalement décomposé (pâte gluante à l'odeur peu agréable
) dans mes trous, j'espère que ça ne sera pas trop agressif pour les racines je l'ai un peu enterré sous les mottes).

Les deux kootenai (plantés côte à côte) ont pris un coup de boost cette semaine, la seconde (qui n'a pas encore de fruits ni de fleurs par contre) qui était plus petite rattrape l'autre et paraît bien vigoureuse. L'arrosage avec urine diluée semble avoir fait son effet.
A défaut de fumier, j'ai rajouté du "compost" pas encore totalement décomposé (pâte gluante à l'odeur peu agréable

-
- Jeune Tomo
Plantation des derniers pieds de tomate (Krassoulia, Omar lebanese, Rosado de Teruel, Marmande de Montpellier, San Marzano et Datterini) dans ma dernière zone de culture ouverte fin mars pour me permettre de planter les plants que j'avais en trop (plus de 95% de réussite des semis + confinement m'empêchant de donner les plants).
J'ai finalement réussi à réutiliser mes anciennes cannes de Provence pour faire les tuteurs. Leur âge avancé fait qu'ils ne sont pas super solides mais je n'avais que ça sous la main...
Il ne me restera plus qu'à planter le pied de Belmonte qui est bloqué en confinement chez Vincent Dx et ça sera fini
Sinon les kootenai plantées vers Pâques ont pris un gros coup de boost et produisent un feuillage très dense et abondant (un vrai petit buisson) mais pas de nouvelles fleurs !
La pluie des 10 derniers jours a fait un bien fou ! Mais les premiers moustiques tigres ont débarqué
J'ai finalement réussi à réutiliser mes anciennes cannes de Provence pour faire les tuteurs. Leur âge avancé fait qu'ils ne sont pas super solides mais je n'avais que ça sous la main...
Il ne me restera plus qu'à planter le pied de Belmonte qui est bloqué en confinement chez Vincent Dx et ça sera fini

Sinon les kootenai plantées vers Pâques ont pris un gros coup de boost et produisent un feuillage très dense et abondant (un vrai petit buisson) mais pas de nouvelles fleurs !

La pluie des 10 derniers jours a fait un bien fou ! Mais les premiers moustiques tigres ont débarqué

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Si tu connais quelqu'un qui a des poules, tu mets quelques crottes de poules par pieds c'est riche en Potassium pour favoriser la floraison 

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Avec Kootenaï, tu es sacrément avancé dans la saison... et tu as fait le choix d'un plein terre, c'est sûre qu'elles vont pouvoir promener leurs racines !
-
- Jeune Tomo
Quelques nouvelles de mes tomates ! J'ai repris le boulot et je manque de temps...
Pour l'instant mes plants sont au top de leur forme, je n'ai jamais eu des pieds aussi vigoureux et aussi pleins de fleurs ! Pourvu que ça dure
Première kootenai mangée hier (pas top au goût mais c'est la première !). Ça rougit tranquillou et les fleurs sont nombreuses sur les deux pieds qui se touchent.
Les Datterini sont très prometteuses avec de belles grappes !
Omar lebanese gagne le concours de précocité chez les grosses (suivie de près par Sweet Heart)
Sweet Heart très en forme avec jusqu'à 15 fleurs par bouquet
Albenga qui se plaît bien à mi ombre sous le figuier (avec Omar lebanese)
J'ai planté un peu trop serré, Marmande de Montpellier et Rosado de Teruel sont très vigoureuses et se touchent déjà !
Quasi 1 mètre de haut déjà. Moi qui était abonné aux pieds rachitiques les autres années...
Pour finir, des plants mis en terre un poil plus tard que les autres et moins bien exposés. Ils sont jolis tout de même. De gauche à droite : Krassoulia, Omar lebanese, Rosado de Teruel, Marmande de Montpellier, San Marzano.
Depuis 10 jours c'est vent quotidien et sécheresse, il faut que j'arrose ! J'espère que les punaises me laisseront tranquille (absentes pour l'instant) mais le temps des derniers jours a bien calmé les escargots qui font moins les malins que début mai
Pour l'instant mes plants sont au top de leur forme, je n'ai jamais eu des pieds aussi vigoureux et aussi pleins de fleurs ! Pourvu que ça dure

Première kootenai mangée hier (pas top au goût mais c'est la première !). Ça rougit tranquillou et les fleurs sont nombreuses sur les deux pieds qui se touchent.
Les Datterini sont très prometteuses avec de belles grappes !
Omar lebanese gagne le concours de précocité chez les grosses (suivie de près par Sweet Heart)
Sweet Heart très en forme avec jusqu'à 15 fleurs par bouquet
Albenga qui se plaît bien à mi ombre sous le figuier (avec Omar lebanese)
J'ai planté un peu trop serré, Marmande de Montpellier et Rosado de Teruel sont très vigoureuses et se touchent déjà !

Pour finir, des plants mis en terre un poil plus tard que les autres et moins bien exposés. Ils sont jolis tout de même. De gauche à droite : Krassoulia, Omar lebanese, Rosado de Teruel, Marmande de Montpellier, San Marzano.
Depuis 10 jours c'est vent quotidien et sécheresse, il faut que j'arrose ! J'espère que les punaises me laisseront tranquille (absentes pour l'instant) mais le temps des derniers jours a bien calmé les escargots qui font moins les malins que début mai