Vincent DX a écrit : ↑27 avr. 2020, 10:02
jeter ses coupes végétales dans la rivière est plutôt écolo à mon sens ; les récupérer est écolo et économe ^^
Pas d’accord avec toi, VincentDX. Le bambou est une espèce allochtone qui peut avoir une fâcheuse tendance à devenir très rapidement invasive comme nombre d’espèces qui se propagent par production de rhizomes. Question biodiversité, une zone envahie par des bambous est assez pauvre vu la densité de plants et l’absence d’autres espèces végétales. Y’a guère que les pandas qui aiment ça, encore faut-il que ce soit la bonne espèce de bambou au bon stade de development
Alors, oui, peut être que jeter ces cannes de bambous ne présente pas de risque immédiat pour la biodiversité... mais si le gars qui a fait ça jette également des morceaux rhizome, il faudra pas venir se plaindre de voir une espèce invasive se développer sans contrôle. Et puis, juste le fait de considérer que l’on peut se servir d’une rivière comme d’un dépotoir m’incite à penser qu’il y a encore beaucoup à faire pour changer la mentalité de certains pékins!
Donc, non, pour moi, ce n’est pas un geste anodin et "écolo" que de jeter ses déchets végétaux à la rivière!