salsadany57 a écrit : ↑28 avr. 2020, 11:47
Merci olive! chez nous les fêtes d étirent sur 3 jours, le 26 decembre étant férié...Ton plat à la moëlle va achever tout le monde au 1er jour! lol! (c est pas trop lourd?).
bah c'est comme tout il faut doser le roux je le fait avec peu de beurre et je ne met pas des tonnes de moëlle maintenant chez nous comme je l'ait dit on fait plein de plat donc on a tendance à "piocher" un peu de tout et pis le cardon c'est plein de fibres cela aide a evacuer
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Pleins de fibres...bien sûr! on se rassure comme on peut, chez toi! et puis les bulles dans le champagne c est comme celles du perrier...ça aide a la digestion! lol!
Non prochain noel je vais trouver un maraîcher qui vend ça...et je teste ta recette! merci!
Un petit coucou en passant...
Je ne t'ai pas oublié... combien en planter... gloups... j'en mettrais six par précaution... une douzaine si tu te sens l'âme aventurière...
Je ne livrerai pas ma recette tout de suite, d'ailleurs ce n'est pas la mienne mais celle d'un cuisinier dont tu as peut-être entendu parler... Joël Robuchon
Je te donne les ingrédients pour que tu puisses avoir le temps de te préparer psychologiquement... rendez-vous au moment des fêtes de Noël...
Pour 6 personnes :
200 gr de moelle de boeuf (sortie des os)
2 kilos de cardons (cardes pour moi)
le jus d'un citron
1 oignon (échalote pour moi)
1 feuille de laurier
70 g de beurre frais
2,5 litres de bouillon de boeuf (ou cuisson de pot-au-feu c'est encore mieux)
1 jaune d'oeuf
2 c à s de crème fraîche épaisse
80 g de gruyère râpé (du comté pour moi)
gros sel et sel fin
poivre du moulin
Pour le blanc : 100 gr de farine, 2 citrons, 3 litres d'eau
Perso ce n'est pas "ma" recette préférée... je la délivrerai aussi pour les fêtes de Noël... (jus de volaille, crème fraîche, brisures de marron, comté ou beaufort)
Perso, pour 3 personnes je prends environ deux belles cardes, sachant que je fais le coeur cru à l'anchoïade le 24 au soir et le reste en gratin le 25 décembre, mais il nous en reste toujours... mais c'est si bon. Une carde pour 3 est tout à fait suffisante mais on ne pourrait pas "y revenir"...
@ Delphes : c'est un peu l'horreur d'éplucher les cardes... le mieux c'est d'enfiler des gants, sinon gare aux doigts tout noir, d'avoir un saladier d'eau bien citronnée, sinon gare à l'oxydation, et de le faire devant une bonne série TV, le 23 au soir par exemple ou le 24 dans la journée !
On va dire que cela s'épluche comme une branche de céleri sur la partie "bombée" mais en plus il va falloir enlever une petite peau blanche sur la partie "incurvée" et cela se fait petit tronçon par petit tronçon... je trouve que c'est assez lisible dans cette vidéo et la recette à l'air plutôt bien...
Ça n'a pas l'air pire qu'éplucher des côtes de bette. De ce que tu dis Papillon bleu j'avais l'impression que ça faisait mal, et qu'on finassait avec du sparadrap à tous les doigts.
Mais ça a l'air carrément bon!!!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Non Delphes !!! Sauf qu'il y a quelques épines dont il faut se méfier... et que c'est vraiment long... je t'assures que bien enlever les fils (2 à 3 fois plus long que sur une branche de céleri) et enlever cette petite peau blanche petit bout par petit bout, qui ne s'enlève pas aussi facilement que sur des côtes de bette... c'est un peu fastidieux mais crois-moi le jeu en vaut la chandelle comme l'on dit... oui c'est délicieux !
C'est une très belle saison au verger!...Les arbres vont tous donner beaucoup de fruits...Ça tombe bien, je comptais distiller pour la 1er fois cette année, avec le covid...Qu'est ce qu on picole en France!
Plutôt qu à vouloir erradiquer à tout prix mes ronces de mûres sauvages, j ai pris le parti de vivre avec, de les dompter, de les guider en formant de riches couloirs...Au final, mon verger est une succession de petits espaces, avec chacuns des surprises dans chaques coins! Je le préfère nettement à la morne plaine qu'il était il y a quelques années...Dans la friche accolée que nous avons racheté ils y a des grands arbres magnifiques, je crois que tous les oiseaux du village y viennent car ils peuvent y chanter de plus haut!
Alors je suis content, car au final ma production personnelle du 20 mars n a rien a envier avec celle de Didier! Les siens sont a l avant plant, les miens les 3 cagettes derrière...
Mais je dois le remercier quand même car si je n avais pas observé son installation, je n aurais pas osé les faire dormir dehors si tôt..Et au final c est ce qui fortifie le plus le jeune plant...C'est le déconfinement qui me rend fort au froid et a l humidité la nuit, et à la chaleur et au soleil le jour! Seule la vie au grand air peut lui faire supporter des amplitudes de temperature qui vont de 6 degrés la nuit à 46 degrés le jour!
ps:il y a 2 lapsus de frappe que j'ai décidé de garder! lol!
Dernière modification par salsadany57 le 07 mai 2020, 09:00, modifié 1 fois.
Dans la friche accolée que nous avons racheté ils y a des grands arbres magnifiques, je crois que tous les oiseaux du village y viennent
La biodiversité ne concerne pas que les plantes, les légumes, mais aussi les arbres. Plusieurs émissions en ce moment sur l'agroforesterie.
Non seulement, il faut les protéger, mais ne pas hésiter à en replanter lorsqu'ils ont disparu, pour une raison ou pour une autre.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Des arbres fruitiers... j'ai toujours rêver d'avoir un verger, peut-être même plus qu'un potager... je ne suis pas sûre que ce soit pour cette vie-là... prière de nous tenir au courant de tes distillations !