2020 chez Chris

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: 2020 chez Chris

Message par Chris »

Bonjour pluvieux ! :D
Ambiance grisâtre, humide et ventée ces derniers temps. Aujourd'hui, il continue de pleuvoir mais les rafales ont maintenant cessé. Tant mieux car j'ai du courir la veille pour ré attacher certains de mes jeunes fruitiers à leurs tuteurs, le lien s'étant défait sous les bourrasques...

Quelques nouvelles du jardin en photos :
Les tomates patientent sagement mais là, ça commence légèrement à filer. Une dizaine sont déjà en terre et je pense continuer dès que le temps se calmera un peu.
Il faudrait que je m'en débarrasse j'en donne aussi car j'en ai raz le bol de les trimbaler à gauche, à droite. La majorité passent maintenant la nuit dehors, mais sous abri à l'ombre. Du coup, pour la journée, faut que je déplace tout ce petit monde !
.
IMG_5260.jpg
.
IMG_5385.jpg
.
Évolution des dwarfs à 15 jours d'intervalle. J'avais pas de pots plus larges de dispo...
.
IMG_5208.jpg
.
IMG_5264.jpg
.
Sinon, les fleuraisons se succèdent de partout, certains coins du jardin, oubliés de la débroussailleuse, se transforment peu à peu en jungle et la forêt est redevenue bien sombre et mystérieuse . C'est beau le printemps !
Les semis se poursuivent. Je galère avec les cucurbitacées : beaucoup de graines moisissent dans le terreau. Je pense qu'il manque de la chaleur ? Ces semis sont pourtant en intérieur. J'ai tout de même quelques plans, mais pour combien de graines foutues...
.
IMG_5407.jpg
.
IMG_5274.jpg
.
Les petits pois grimpent ! J'ai hâte de voir les cosses se gonfler
.
IMG_5272.jpg
.
IMG_5408.jpg
.
Par ici, un nid se prépare dans l'églantier...
.
IMG_5342.jpg
.
C'est moi ou ça commence à changer de couleur ? :D
.
IMG_5398.jpg
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Chris

Message par Papillon bleu »

Je confirme ça commence à changer de couleur !
Merci pour ces fleurs d'églantine, c'est ravissant ! :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Chris

Message par matou 88 »

Début mai tu peux encore semer à nouveau des cucurbitacées, même en juin si le sol est chaud ça va très vite.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Chris

Message par Papillon bleu »

Oui, je ne t'ai pas répondu par rapport à ton petit problème de cucurb mais Matou a raison... n'hésite pas à faire un poquet de trois graines dans une terre un peu réchauffée (une jolie cloche ou une simple bouteille de 5 l d'eau dont tu auras découpé le "cul"), au sud de la Loire, beaucoup de jardiniers sèment directement en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2020 chez Chris

Message par Mr.S »

pour des plants qui filent ils sont bien!

et les dwarfs sont magnifiques!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: 2020 chez Chris

Message par Chris »

Merci à tous pour vos conseils :pouce:
Je pense donc retenter les semis de cucurbitacées directement en pleine terre. Surtout que j'ai découvert des semis spontanés de courges (?) qui parviennent pour le moment à grandir sans être attaqués par les limaces...

Sinon, les quelques plants de tomates que j'avais planté en haut du terrain ont chopé la maladie et sont maintenant quasi morts :?
Je pense à du M..... Taches marronâtres sur les feuilles puis sur le tronc, et tout dépérit à vitesse grand V...
Trop de pluie et trop d'humidité probablement, dans un coin déjà bien dense en végétation ! Idem pour les pieds de pommes de terre spontanés qui évoluaient dans la même zone...
Du coup, en voyant ça, j'ai volontairement remis à plus tard la plantation des autres pieds de tomates. J'ai donc encore 66 pieds qui poireautent et que j'ai du rempoter dans des godets plus grands car le feuillage commençait soit à jaunir ou à bleuir !
J'espère que la famille (qui n'est pas toute proche) pourra venir récupérer une petite vingtaine de plants, mais quand ? :saispas:
Aujourd'hui, des averses mais finalement moins d'eau qu'annoncé. A voir ces prochains jours pour la suite des plantations...
Ça m'a un peu refroidie tout ça ; je préfère attendre le beau temps pour ne pas risquer de tout perdre.

C'est bientôt la fin des fèves mais le début des petits pois ! 1ère vraie récolte ce soir
Les pieds de pommes de terre sont beaux comme tout. Par contre, on ne refera pas Rouge des flandres : les pieds montent trop, sont peu feuillus et finissent par cassés... Pas pratique.

Je vous laisse sur quelques photos du dans le jardin ;)
.
IMG_5664.jpg
.
IMG_5683.jpg
.
IMG_5818.jpg
.
IMG_5844.jpg
.
IMG_5801.jpg
.
IMG_5859.jpg
.
IMG_5806.jpg
.
IMG_5625.jpg
.
Aussi, deux sur les quatre nichoirs installés sont occupés. Le premier avec des sittelles, le second avec des mésanges charbonnières.
Hier, nous avons eu la chance d'arriver au bon moment pour ne rien louper de l'envol des bébés sittelles !
Tout c'est très bien passé...

Les bébés mésanges piaillent de plus en plus, je pense qu'ils ne vont pas tarder également à quitter le nid.
Par contre, aujourd'hui, je crois avoir vu un pic épeiche voler un des ces oisillons tout en étant poursuivi par les parents (??) :shock:
Je ne pensais pas qu'ils mangeaient aussi des bébés oiseaux.
Ah et pour finir ! Pas de chauve souris comme je le pensais dans le nichoir dédié mais... Une mésange huppée vue en train d'y apporter des branchages !
.
IMG_5431.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Chris

Message par matou 88 »

C'est le paradis chez toi, autant de diversité dans un jardin c'est pas courant.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Chris

Message par Alain60 »

La biodiversité est bien présente chez toi, dommage qu'il y ait aussi mimil !!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Chris

Message par Papillon bleu »

Ce n'est pas drôle cette histoire de mildiou, surtout aussi tôt dans la saison...
Quoiqu'il en soit tu nous as fait de bien jolies photos ! Et si tu as une cabane au fond de ton jardin pour Matou, je crois qu'il y installera un pied pour son boitier et s'y plaira ;)
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez Chris

Message par Papillon bleu »

Alors quelles sont les nouvelles du Périgord Chris ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »