Le jardin de Prunelle en 2020
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Le jardin de Prunelle en 2020
Les hirondelles de fenêtre sont nombreuses chez moi... et je profite chaque jour de leur bal aérien... 

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
De la verdure et des petites tomates en formation, ça avance bien de ton côté.
A+
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
En as tu en haut d'une de tes fenêtres papillon bleu.
-
- Grand Tomo
- Genre :
A priori non, bien que j'ai un doute... mais le toit est tellement haut que d'en bas, c'est un peu compliqué d'en être sûre... mais beaucoup de mes voisins en ont et mon voisin mitoyen a un nid de martinets, ils nous rasent les moustaches quand nous sommes sur la terrasse (toit terrasse), ils sont beaucoup moins farouches que les hirondelles qui nous évitent un peu plus... quoique la semaine dernière l'une d'entre elles s'est posée sur mon petit olivier, elle ne m'avait pas vue, elle a pris très vite la poudre d'escampette mais bon...
J'étais trop contente ! Même si parfois...
J'étais trop contente ! Même si parfois...

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Je n'ai jamais vu de nids de martinets et il n'y a pas beaucoup de falaises dans le coin; pourtant il y a toujours eut des martinets et il en reste presqu'autant qu'autrefois.
Mais je ne vais pas continuer à squatter le suivi de Prunelle; car les prunelliers ont de grandes épines.
Mais je ne vais pas continuer à squatter le suivi de Prunelle; car les prunelliers ont de grandes épines.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Crois-moi ils sont bien planqués, je les vois atterrir, je les vois aller et venir, je sais qu'il y a un nid mais quand d'en bas je regarde le toit de mon voisin, je ne vois rien et pourtant je sais que le nid est là, bien planqué sous une tuile...
et bientôt les petits vont me faire un vrai raffut mais j'adore !
et bientôt les petits vont me faire un vrai raffut mais j'adore !

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Jamais vu un martinet posé, un vol en huit en fin de journée (en été) quand j'étais en centre de tri il y a quelques années !
Certains entraient par les fenêtres ouvertes avec de grosses difficultés pour sortir, parfois le lendemain !
Un cri perçant facilement reconnaissable autant que celui des perruches à collier que l'on voit tous les jours par petits groupes !
Certains entraient par les fenêtres ouvertes avec de grosses difficultés pour sortir, parfois le lendemain !

Un cri perçant facilement reconnaissable autant que celui des perruches à collier que l'on voit tous les jours par petits groupes !

-
- Grand Tomo
- Genre :
Cela ne m'étonne pas marc91, quand je vois la façon dont ils rasent mes fenêtres... je n'aère jamais quand ils sont en manège aérien, j'ai toujours l'angoisse de me les retrouver à l'intérieur... parfois même ils frôlent mes fenêtres ! Les hirondelles sont plus prudentes.
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Sweet cream
- Genre :
Je ne suis pas gênée que vous parliez martinets et hirondelles...Si j'ai bien regardé sur le web,les martinets sont entièrement noirs et les hirondelles (entre -de cheminée et de fenêtre ,je n'ai pas regardé les différences); en tout cas celles qui sont chez nous - un couple seulement, qui ont apparemment l'intention de reprendre un nid fait il y a 2 ou 3 ans ,sur le côté d'une poutre,dans une partie d'une ancienne habitation (dont on laisse la porte ouverte en cette saison).
Et cet après-midi ,elles y étaient,l'une d'elle n' a pas trouvé tout de suite la sortie,elle se cognait à une fenêtre,j'ai essayé de l'attraper ,éventuellement pour la photographier,et la libérer à l'extérieur,mais elle a su trouver la sortie au plus vite ! Peut-être une photo plus tard quand il y aura les oisillons,mais il faudra éclairer car c'est un peu sombre à cet endroit.
A propos des prunelliers c'est bien pour une barrière défensive,mais chez moi il y en a beaucoup,et je lutte contre l'envahissement (il sort des nouveaux plants le long des racines) non seulement en bordure de mon jardin mais aussi dans ma serre (j'ai une haie qui en contient à 2 m environ de ma serre);cette année j'ai regardé et coupé toutes les racines arrivant dans la serre (et il y avait pas mal!),je pense qu'elles étaient en partie responsable de la très mauvaise récolte de l'an dernier, et d'une demande en eau supérieure aux années précédentes.
Sinon,j'ai fais quelques plantations de tomates aujourd'hui (en extérieur): dont Marianna hawaian pineapple;Granny cantrel german,Alice Roosevelt,Nicky Crain(dans la serre l'an dernier,qui m'a donné très peu de fruits et très petits,mais jusqu'en décembre,avec du goût en plus !,donc j'ai refait 2 plants,un encore en serre et un à l'extérieur),on verra si elle est bonne dans les 2 cas.
A+
Et cet après-midi ,elles y étaient,l'une d'elle n' a pas trouvé tout de suite la sortie,elle se cognait à une fenêtre,j'ai essayé de l'attraper ,éventuellement pour la photographier,et la libérer à l'extérieur,mais elle a su trouver la sortie au plus vite ! Peut-être une photo plus tard quand il y aura les oisillons,mais il faudra éclairer car c'est un peu sombre à cet endroit.
A propos des prunelliers c'est bien pour une barrière défensive,mais chez moi il y en a beaucoup,et je lutte contre l'envahissement (il sort des nouveaux plants le long des racines) non seulement en bordure de mon jardin mais aussi dans ma serre (j'ai une haie qui en contient à 2 m environ de ma serre);cette année j'ai regardé et coupé toutes les racines arrivant dans la serre (et il y avait pas mal!),je pense qu'elles étaient en partie responsable de la très mauvaise récolte de l'an dernier, et d'une demande en eau supérieure aux années précédentes.
Sinon,j'ai fais quelques plantations de tomates aujourd'hui (en extérieur): dont Marianna hawaian pineapple;Granny cantrel german,Alice Roosevelt,Nicky Crain(dans la serre l'an dernier,qui m'a donné très peu de fruits et très petits,mais jusqu'en décembre,avec du goût en plus !,donc j'ai refait 2 plants,un encore en serre et un à l'extérieur),on verra si elle est bonne dans les 2 cas.
A+
-
- Grand Tomo
- Genre :
Formidable Prunelle ! Je ne sais pourquoi mais je trouve très réconfortant d'avoir des hirondelles auprès de soi...