Chez Choupa en 2020
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Choupa en 2020
A l'occasion je demanderai à mon beau-père comment il s'y prend pour ses salades l'été puisqu'il est en Savoie comme toi. Quand j'étais à Briançon tout était un peu magique au potager, y compris les salades, mais sur une très courte période malheureusement... Ici, à Sisteron, on a tout très bien réussi (ou presque) la première année... et l'an dernier une vraie catastrophe...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Pourquoi tu as raté ta saison l'an dernier ?
Il a fait particulièrement chaud même si le printemps a été plutôt long à s'installer et surtout l'arrière saison était plutôt pas mal ...
Finalement ce matin j'ai repiqué quelques choux kale ,pas très grands mais c'est comme ça que les plants reprennent le mieux.
Ensuite le semis de chénopode Bon Henry est tellement dense que j'ai transplanté tout ça dans plusieurs godets /c'est la première fois que je réussis cette plante totalement inconnue pour moi :je voudrais bien savoir si elle est aussi intéressante qu'un certain chef étoilé le dit ...
Bref je me suis bien occupé et ensuite profitant d'une éclaircie accalmie je suis allé récolter les fraises avant que les limaces ne les mangent avant moi!
Une récolte moins importante que ce que je pensais :avec les températures plus fraiches elles ont plus de mal à mûrir et sont rouge d'un côté mais blanches sur la face cachée .Un rayon de soleil sera le bienvenu et alors ce sera encore une belle récolte ...
J'en ai profité pour distribuer du ferramol un peu partout et aussi quelques coups de canif à droite et à gauche /il y avait quand même moins de baveuses mais encore trop!
Avant de partir j'ai attaché les tomates qui commencent à vraiment devenir imposantes ,en espérant que le fructification soit également à la hauteur on pourrait avoir une récolte précoce et importante .
Mais les aubergines ,melons et poivrons attendent toujours des températures plus de saison pour rejoindre leurs camarades ...
Bref tout ne va pas trop mal il ne manque plus que le soleil ...
Les christophines sont toutes reparties :il y aura une belle production cette année A midi le repas était tout simple /quelques asperges /quelques pommes de terre "primeur" /une laitue /un petit peu de fromage et des fraises :tout venait du potager ou de la ferme à l'exception du pain maison fait avec la farine bio .
Panier du jour: PS:les pommes de terre cuisinées à l'huile d'olive +beurre salé étaient divines !
Il a fait particulièrement chaud même si le printemps a été plutôt long à s'installer et surtout l'arrière saison était plutôt pas mal ...
Finalement ce matin j'ai repiqué quelques choux kale ,pas très grands mais c'est comme ça que les plants reprennent le mieux.
Ensuite le semis de chénopode Bon Henry est tellement dense que j'ai transplanté tout ça dans plusieurs godets /c'est la première fois que je réussis cette plante totalement inconnue pour moi :je voudrais bien savoir si elle est aussi intéressante qu'un certain chef étoilé le dit ...
Bref je me suis bien occupé et ensuite profitant d'une éclaircie accalmie je suis allé récolter les fraises avant que les limaces ne les mangent avant moi!
Une récolte moins importante que ce que je pensais :avec les températures plus fraiches elles ont plus de mal à mûrir et sont rouge d'un côté mais blanches sur la face cachée .Un rayon de soleil sera le bienvenu et alors ce sera encore une belle récolte ...
J'en ai profité pour distribuer du ferramol un peu partout et aussi quelques coups de canif à droite et à gauche /il y avait quand même moins de baveuses mais encore trop!
Avant de partir j'ai attaché les tomates qui commencent à vraiment devenir imposantes ,en espérant que le fructification soit également à la hauteur on pourrait avoir une récolte précoce et importante .
Mais les aubergines ,melons et poivrons attendent toujours des températures plus de saison pour rejoindre leurs camarades ...
Bref tout ne va pas trop mal il ne manque plus que le soleil ...
Les christophines sont toutes reparties :il y aura une belle production cette année A midi le repas était tout simple /quelques asperges /quelques pommes de terre "primeur" /une laitue /un petit peu de fromage et des fraises :tout venait du potager ou de la ferme à l'exception du pain maison fait avec la farine bio .
Panier du jour: PS:les pommes de terre cuisinées à l'huile d'olive +beurre salé étaient divines !
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je ne sais pas... enfin si il a fait beaucoup trop chaud... côté tomates les premiers bouquets, parfois les seconds ont coulés, voire même grillés ! Les courgettes ont fait la tête, pourquoi, comment, je ne sais pas, seul un pied de rondes à bien voulu nous régaler, les aubergines ont vaguement daigné faire 3 fruits, alors que l'année passée on en donnait... les salades se sont fait ratiboiser ou n'ont pas voulu grossir, les blettes, bof, bof, les framboises séchaient sur place avant qu'on ne les cueille... les fraises ont fait un peu, mais pas trop..., les radis piquaient, les carottes ne sont jamais sorties, on a jamais réussi à mettre en place une ligne de haricots... seuls les concombres en début de saison nous ont régalés et pour revenir aux tomates elles ont commencé à bien donner à partir de mi-août mais les punaises aussi... bref une triste saison, à tel point que l'Amoureux a hésité à refaire un potager cette année... je crois que je peux dire merci au confinement !
Je vois que tu te régales et c'est merveilleux
Je vois que tu te régales et c'est merveilleux

-
- Maxi Tomo
- Genre :
A propos des petits pois ...
La culture de cet automne n'a pas apportée les résultats attendus.
Tout d'abord ils ont souffert de plusieurs inondations pendant l'hiver puis la sècheresse du printemps qui a suivi au moment de la floraison a contrarié à nouveau leur développement .Ajouté à cela une absence de ma part donc pas d'entretien (désherbage/buttage/arrosage ) .
La cueillette quelques jours seulement avant ceux du semis de printemps n'est pas énorme et la production ,au final ,risque d'être assez faible . Quelle sera la qualité ? je vous répondrai après le déjeuner ...
Ce matin repiquage des cardons en godet .
Puis un rapide inventaire des plants de tomate à transplanter en extérieur /2 lignes de 10 sont prêtes .
Pour le moment:
44 tomates sous serre
12 sous abri
36 en extérieur
Les premiers fruits apparaissent sur Agatha et certains plants sont déjà bien développés .Dès que la chaleur reviendra on devrait voir les plantes entrer dans une phase de fructification importante .Certaines variétés ont déjà plus de 3 bouquets apparents .
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu une plantation de tomates aussi en avance à cette période de l'année .
Mais ce ne sont pas les seules à être en avance :la vigne est bientôt en fleur .Une petite attaque de champignons sur quelques feuilles
:un traitement ponctuel au bicarbonate de soude a bien freiné l'étendue de cette maladie .Seules quelques feuilles restent encore un peu atteintes mais rien de bien méchant .Il faut quand même surveiller de près .
Je ne connais pas le nom de ce champignon :ça se présente sous forme de taches blanches d'un demi-cm2 situées sous la feuille .Le dessus de la feuille est cloqué à l'endroit de la présence du champignon .Sous l'action du bicarbonate les champignons noircissent quelques heures après le traitement.
Pour l'instant il ne semble pas que les grappes soient atteintes /vivement le soleil pour que la pollinisation soit réussie ...!
La culture de cet automne n'a pas apportée les résultats attendus.
Tout d'abord ils ont souffert de plusieurs inondations pendant l'hiver puis la sècheresse du printemps qui a suivi au moment de la floraison a contrarié à nouveau leur développement .Ajouté à cela une absence de ma part donc pas d'entretien (désherbage/buttage/arrosage ) .
La cueillette quelques jours seulement avant ceux du semis de printemps n'est pas énorme et la production ,au final ,risque d'être assez faible . Quelle sera la qualité ? je vous répondrai après le déjeuner ...
Ce matin repiquage des cardons en godet .
Puis un rapide inventaire des plants de tomate à transplanter en extérieur /2 lignes de 10 sont prêtes .
Pour le moment:
44 tomates sous serre
12 sous abri
36 en extérieur
Les premiers fruits apparaissent sur Agatha et certains plants sont déjà bien développés .Dès que la chaleur reviendra on devrait voir les plantes entrer dans une phase de fructification importante .Certaines variétés ont déjà plus de 3 bouquets apparents .
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu une plantation de tomates aussi en avance à cette période de l'année .
Mais ce ne sont pas les seules à être en avance :la vigne est bientôt en fleur .Une petite attaque de champignons sur quelques feuilles
:un traitement ponctuel au bicarbonate de soude a bien freiné l'étendue de cette maladie .Seules quelques feuilles restent encore un peu atteintes mais rien de bien méchant .Il faut quand même surveiller de près .
Je ne connais pas le nom de ce champignon :ça se présente sous forme de taches blanches d'un demi-cm2 situées sous la feuille .Le dessus de la feuille est cloqué à l'endroit de la présence du champignon .Sous l'action du bicarbonate les champignons noircissent quelques heures après le traitement.
Pour l'instant il ne semble pas que les grappes soient atteintes /vivement le soleil pour que la pollinisation soit réussie ...!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Cet après-midi plantation de tomates .
Ligne D
1-Chocolate stripe
2-Noire de Crimée
3-Reine de Sainte marthe
4-Cherokee Chocolate
5-Paul Robeson
6-Hill Billy
7-Beduin
8-Arbuznyï
9-Hawaî pineapple
10-Rose de berne
Ligne E
1-Hawaï Pineapple
2-Belle Arlésienne
3-Russe Gardoise
4-Carotina
5-Lover Lunch
6-CdB Reif Red
7-Lucky Tiger
8-Schellenberg Favorite
9-Becker's Blaue
10-Gallego
Récolte :
fraises /4Kg
Pommes de terre /1Kg
Laitues.
PS: les petits pois sont toujours aussi bons :on s'est régalé .
Ligne D
1-Chocolate stripe
2-Noire de Crimée
3-Reine de Sainte marthe
4-Cherokee Chocolate
5-Paul Robeson
6-Hill Billy
7-Beduin
8-Arbuznyï
9-Hawaî pineapple
10-Rose de berne
Ligne E
1-Hawaï Pineapple
2-Belle Arlésienne
3-Russe Gardoise
4-Carotina
5-Lover Lunch
6-CdB Reif Red
7-Lucky Tiger
8-Schellenberg Favorite
9-Becker's Blaue
10-Gallego
Récolte :
fraises /4Kg
Pommes de terre /1Kg
Laitues.
PS: les petits pois sont toujours aussi bons :on s'est régalé .
Dernière modification par Choupa le 16 mai 2020, 06:55, modifié 1 fois.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je t'envie pour ta plantation de tomates... il a tellement plu, et il pleut encore... qu'il est impossible de planter mes pauvres tomates qui n'en peuvent plus !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ligne F
1-Abraham Lincoln
2-Russe Gardoise
3-Sainte Lucie
4-Green Doctor Frosted (Rde)
5-Sainte Lucie
6-Raisin Orange
7-Schellenberg Favorite
8-Sainte Lucie
9-Aker West Virginia
10-Sainte Lucie
11-Green Copia
12-Prune Verte
Ligne E
11-Green Bee F1
1-Abraham Lincoln
2-Russe Gardoise
3-Sainte Lucie
4-Green Doctor Frosted (Rde)
5-Sainte Lucie
6-Raisin Orange
7-Schellenberg Favorite
8-Sainte Lucie
9-Aker West Virginia
10-Sainte Lucie
11-Green Copia
12-Prune Verte
Ligne E
11-Green Bee F1
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hier je n'ai pas eu le temps de planter des tomates j'ai privilégié le semis de haricots et la plantation de poivrons et aubergines ainsi qu'une récolte de fraises (2bons Kg ) et 2 douzaines d'asperges .Aujourd'hui ce devrait être normalement la mise en place de melons,de concombres,de poivrons ,aubergines et peut-être tomates s'il reste du temps mais avec tout le travail qu'il y a à faire ça risque de faire beaucoup trop /On verra !
A plus!
A plus!
-
- Grand Tomo
- Genre :
Oui, tu as un programme bien chargé, mais on le sait tous... mars, avril et mai sont les mois les plus chargés, si l'on veut joliment récolter à l'été !
Alors bon jardinage
Alors bon jardinage

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Moi je ne fais plus de programme car si je n’ai pas finis en fin de journée ça m’énerve de trop !!!