Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

J'adore ce genre de surprise... chez moi c'est un couple de Colvert qui est venu faire trempette dans ma mare... et c'était la première fois que j'assistais à ça... effet éphémère du confinement ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Message par ours08 »

Pas du tout! Leur météo leur indique qu'il y aura beaucoup de marres et d'étangs dans le coin, et que ce n'était pas la peine d'aller dans les zones semi-desertiques du nord et du nord est.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Assez d 'accord avec ton identification, chez les canards il y a pas mal de population échappée d'élevage, et aussi quelques croisements.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Oui, il s’agit bien d’un mâle de canard mandarin, une espèce allochtone originaire d’Asie dont quelques populations ont fait souche en France suite à des introductions volontaires.

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Merci pour la confirmation que l'identification. Selon vous ce serait des juvéniles ou des "hybrides"? Je ne trouve pas de photos de jeunes canards mandarins sur le net....

@ Linquat et Ours08: la rivière nous réserve encore des surprises. C'est un autre canard (une cane en fait, elle nous a pondu 2 œufs) qui est arrivé en fin d'année dernière et qui réclame son maïs tous les jours. Elle est nettement moins farouche que ces nouveaux arrivants. Elle est toute la journée ou presque dans la rivière, et on la voit régulièrement avec un mâle de sarcelle d'hiver (très farouche par contre). À voir la différence de taille, bien que la cane soit courte sur pattes, je pense que leur amour restera platonique :D

Ps: merci Verto pour la photo. Quand je réduis la taille d'une photo directement via l'album photos de mon téléphone, celle ci est très souvent tournée.... :roll:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Tof,
Je ne crois pas qu’il y ait d’hybrides naturels connus chez le canard mandarin. Sur la photo, c’est un mâle adulte en plumage nuptial. Les immatures ressemblent assez à la femelle et sont assez ternes.

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Merci pour ta réponse :pouce:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

c'est dingue ça, d'avoir un canard mandarin en liberté qui vient chez toi! J'adorerais. Je me contente des colverts, toujours présent ici le long de la Vannes.
Une fois dans Auxerre à 6h du matin j'avais eu la surprise de voir un faisan doré remonter paisiblement la rue!
Sinon au rang des tomates pas en phase avec leur classement en terme de précocité, en plus d'andy strippe qui a de belles tomates de deux bons cm de diamètre, il y a aun't ruby's german green qui a aussi des tomates bien formées. je vais essayer de faire le tour des pieds et noter, fleurs /tomates formées/ rien.
Le pire n'est jamais sûr

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

sacré taf matou
Tu utilises quoi comme objo pour la macro?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'utilise le 105 Sygma, pour les pucerons une bonnette serait bienvenue ainsi qu'une meilleur vue pour le photographe.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »