Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

J'ai quelques robiniers en bordure de forêt, derrière la maison, j'essaierai de faire des beignets, car la fleur est identique
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Tu as raison d'essayer c'est excellent, mais attention les fleurs ne doivent pas être transformée en graines.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande

Message par laluna »

Oui, je crois qu'ils ne restent pas longtemps en fleurs...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

ça sent bon, en tout cas, quand on passe dessous !
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Rêver d'une odeur... :coeurs:

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Je connaissais pas les beignets de fleurs d’accasia, ça doit être bon :D

Les planches du potager sont bien remplies, dans quelques jours si l’eau est en suffisance, ça devrait être la jungle !

Les choux fleurs sont top! Je ne vois pas encore de bouquet ici... attaque de pucerons verts, la croissance a été fortement perturbée et ralentie... certains ne donneront sûrement rien.

A voir tout, on devine l’expérience et la passion du jardinier :pouce:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

As tu regardé l'émission sur sr les oiseaux migrateurs matou? Sinon pas d'excuses car tu as avoué qu'il pleuvait chez toi, donc les corvées d'arrosages te laissaient du temps libre et en plus tu n'étais pas dans le jardin.
Te rends tu comptes, voila que lors de leurs haltes autoroutières, ces oiseaux la, se donneraient les tuyaux pour découvrir de nouveaux parcours qui les mèneraient dans des jardins d'Eden!
Je crois bien que j'ai vu ta fauvette cette AM, mais je n'ai pas réussi à lui tirer son portrait et je ne suis pas certain car je ne l'ai pas fait chanter pour les cerises qu'elle venait me prélever.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Non je n'ai pas regardé, difficile de me faire tenir devant un écran de télé, mais j'ai déjà vu ce magnifique film et je l'ai sur l'ordi pour un jour de pluie, à la place j'ai fait deux heures de débroussailleuse juste après la pluie.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Tiens, je ne savais pas que l'on pouvait passer une débroussailleuse juste après la pluie...

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Belle semaine pour le jardin, hier 17mm avec un petit rappel de 2mm la nuit, ce matin je suis passé devant une parcelle de maïs qui à pratiquement doublée en 48 h.
Comme d'habitude un petit compte rendu en photo de ma semaine.

Sur orange Russian une visiteuse inattendue, le bassin est à dix mètres et c'était sa première sortie.
DSC_0715.JPG
Je continue à former ma tomate multi greffe de façon à équilibrer chacune des quatre variétés, c'est pas facile, mais je ne suis pas pressé, j'ai l'intention de la cultiver en pot, de façon à pouvoir la déplacer, au cas ou.
DSC_0827.JPG
Heureusement je plante pas trop serré sinon je serais déjà dans la jungle.
DSC_0820.JPG
Normalement toutes les greffes sont conduite sur deux bras, celles de semi sur un, mais en fonction de la vigueur du plant je m'adapte à la demande.
DSC_0825.JPG
Pour la mise à fruits c'est bien partie, malgré un peu de coulure au milieu des cabanes, un bon coup de chaud et peut être aussi la soif en même temps, cette semaine j'ai du arroser ( sous abris ) tous les deux jours environ 75cl par plante.
DSC_0830.JPG
Ce matin récolte sous la couche, fenouil, pomme de terre, oignon blanc de Paris, navet, c'était très bon.
DSC_0682.JPG
Maintenant un autre regard sur le jardin, dans une petite surface il est possible de garder des plantes qui pourtant ont des besoins très opposés. Toutes les photos sont de cette semaine.

Jardin sec.
DSC_0735.JPG
Jardin humide.
DSC_0838.JPG
Jardin en nuages.
DSC_0815.JPG
Jardin sauvage.
DSC_0794.JPG
DSC_0802.JPG
Jardin de collectionneur.
DSC_0720.JPG
Repos du jardinier.

DSC_0560.JPG
Deux nouvelles s'installent derrière la maison, c'est difficile elles sont en conflit avec les moineaux.
DSC_8254.JPG
A l'affût jardin c'est souvent les mêmes oiseaux que je retrouve, heureusement les plantes autour évoluent suivant la saison, en ce moment c'est l'arbre de neige qui est en fleurs, et l'osmonde commence à bien monter.

Pouillot fitis ( sous réserve de confirmation )
DSC_8314.JPG
Moineau domestique.
DSC_8382.JPG
Bruant jaune.
DSC_8018.JPG
Les nuits chaudes sont animées par les grenouilles, avec deux belles caisses de résonance, pauvre voisin.
DSC_8169.JPG
Depuis un an j'essaie d'entrainer certaine d'entre d'elle au saut d'obstacle, c'est pas facile, mais je commence à obtenir quelques résultats.
DSC_8201.JPG
DSC_8218 (2).JPG
Tous les ans je fais devant chez moi, pour la commune, un massif fleuri de 25 m de long, en plus des vivaces j'ajoute une centaine d'annuelle, cette année surtout des tons très chauds, deux jours après plantation, il en manquait huit, de colère et pour ne pas tenter le voleur, j'ai couper toutes les fleurs, le temps de laisser passer cette période, deux jours après il en manquait douze. C'est malheureusement comme cela tous les ans.

Bonne semaine, portez vous bien.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »