Jardin an 01

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Heidi a écrit : 27 mai 2020, 17:58 peut-être écraser un peu plus les coquilles d'oeufs, et faire une bande plus large
dans un sac en papier assez costaud (sac de farine, ou sac à pain doublé ?) tu peux carrément marcher sur les oeufs !

les noix, c'est bon aussi !
ça dépend quelle est la distance entre les arbres ?

quitte à faire des "carrés potager", mais avec des murs en pierres (et assimilés)
et remplir avec du compost/déchets de cuisine, terre d'une autre partie de jardin (sans noyer), tonte (sans graines)

(largeur de bras; x2 si on peut faire le tour)
Pour les oeufs, je vais en rajouter et plus fin, pas de problème, on en mange beaucoup.
J'ai mis 4 seaux de coquilles de noix sous mon pommier, marre de devoir couper la végétation toutes les semaines.

Et pour les carrés potagers, je me posais justement la question des dimensions qu'il faudrait. Tu penses donc qu'il n'y a pas de souci à faire cohabiter du potager avec les noyers? Et des fruitiers?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Alain60 »

Si tu décides d'utiliser des parties de ton terrain à défricher seulement la saison prochaine, tu peux couvrir des rectangles (où tu voudras planter) avec du carton, des vieilles couvertures, une vielle bâche,... des briques ou n'importe quoi de lourd pour maintenir au sol en cas de vent. Tu laisses passer la saison et l'année prochaine l'herbe aura disparu dessous et la terre pourra être amandée pour plantation. ;)

Pendent ce temps là tu t'occupes du morceau que tu as préparé cette année pour les plantations de cette année !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par mogui »

Bonjour Maice,

Côté erreurs, j'ai vu dans tes premières photos un petit paillage au BRF.
Alors ça c'est pas bon. D'une part ça attire un tas de nuisibles, et d'autre part ça peut créer une "faim d'azote" très préjudiciable à tes cultures (c'est à dire que la dégradation du BRF par les organismes du sol va utiliser l'azote présent dans le sol, et l'appauvrir momentanément).
Pour bien, il faut d'abords pailler abondamment avec des herbes coupées ou du foin, puis éventuellement, en couche supérieure et superficielle, le BRF, ou mieux, de la paille.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Bonsoir,
alors j'aurais fait du BRF à mon insu. Je pensais que le BRF c'était des fragments de branchages récemment élagués et broyés immédiatement, donc encore verts.
Or ce que j'ai mis, ce sont des écorces (tombées) de mon bois de chauffage, que j'ai cassées à la main. J'avais lu que ça pouvait servir de paillage pour limiter les adventices. Mais comme je le dis, je suis novice, fleur de béton à la culture uniquement livresque, bien que petite fille de paysans.
Dernière modification par Imprimeur-farmeur le 28 mai 2020, 06:55, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée car inutile.
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Robin117 »

C'est un bien joli carde pour débuter un potager!
Je te souhaite une belle saison, la première d'une longue série
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par mogui »

BRF, broyat, mulch, écorces ... Je ne suis pas chaud pour utiliser le bois en décomposition en paillage au potager. Pour des arbustes pourquoi pas, mais pour les légumes ça me semble présenter pas mal d'inconvénients.
Concernant les grosses écorces, c'est pire encore que le BRF car ça met une éternité à se décomposer, et donc ça ne nourrit pas le sol.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

En effet, je ne pensais pas à nourrir le sol, juste à garder l'humidité et empêcher la pousse des indésirables. Peux-tu détailler les inconvénients pour la néophyte que je suis? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par mogui »

Le principal inconvénient, j'en ai parlé plus haut, c'est la faim d'azote, sauf peut-être pour les tomates (qui n'ont besoin d'azote qu'en début de croissance).
J'ai paillé longtemps avec ces fameux "paillis aérés" qui ont été longtemps à la mode, mais je n'ai pas eu de bons résultats.
Le bois permet le développement rapides des champignons. certains sont inoffensifs, mais d'autres peuvent s'attaquer à de jeunes plants ou des plants fragilisés. Ou alors il faut éviter que le paillis touche le collet de la plante.
Le bois (mis à part les coques de noix) est un bon refuge pour les escargots et les limaces, qui détestent par contre la paille de lin, sur laquelle ils ont du mal à progresser.
Le paillis en bois ne permet pas non plus de contrôler efficacement la protection thermique des plantes du potager. Trop épais, il monte excessivement en température, et trop mince, il est nettement moins efficace qu'un paillis de lin ou de chanvre pour garder une température correcte du sol.
Certains paillis bois ont tendance à acidifier le sol.
Les paillis bois améliorent la structure du sol (humus), mais à long terme seulement.
Ils limitent l'évaporation mais nettement moins que d'autres types de paillis, y compris les paillis minéraux, car leur structure est trop grossière.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par salsadany57 »

Salut!
bof ca va! la couche d écorce n est pas énorme, Il est très joli! Elle va se diluer dans le reste du paillage!

Tu peux nous faire une photo de ta friche? J aime bien les lieux sauvages!
N enlèves pas toutes les ronces, elles pourront têtres utiles...Je te ferais une photo des miennes cet été...J ai laissé partir une haie de ronces zux feuilles plus claires et en fait j ai eu une belle surprise: c'était des roses anciennes de mon grand père qui sentent merveilleusement bon!

Si tu récoltes les feuilles de ton noyer cet automne, stocke les 6mois a un an avant de planter dessus...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Heidi »

regarde les jardins en agroforesterie...

et
https://www.rustica.fr/arbres-et-arbust ... 12082.html

https://www.detentejardin.com/plantes/f ... rbres-3983

(le tableau est intéressant !)


je ne pensais pas à des carrés potagers au raz du sol avec 2 planches de supermarché...

mais à des trucs presque sur-élevés, en utilisant les pierres... (et éventuellement "isolé" par des pierres aussi au fond, pas bétonné ;-) )
quitte à ce que soit sur plusieurs années pour le remplir avec du fumier, du compost, etc
de sorte qu'il n'y ait pas de racines de noyer trop près de ce que tu vas y planter...

un clapas amélioré, quoi !


(un peu comme quand le sol est contaminé, mais qu'on plante dessus en conteneur, avec de la terre rapportée)

il faut voir comment est le soleil à différents moments de l'année sur ce terrain...
avec les chaleurs et sécheresse, planter sous les arbres dans le sud, c'est pas forcément bête !
(mais voir comment partager l'eau...)

donc une photo des noyer, avec une idée de la distance, est requise !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »