Suivi 2020 de Vince30 - Nîmes
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi 2020 de Vince30 - Nîmes
Je te confirme que tes pieds sont très beaux... et bien en avance ! Quant à l'arrosage... tu es dans une région où tu n'as pas le choix ! Le vent c'est toujours compliqué, je l'ai bien pratiqué pendant plusieurs années. J'avais la chance d'avoir une terre argileuse, elle croutait en surface mais la terre retenait quand même bien l'eau. Peut-être envisager pour l'année prochaine d'installer quelques gros cailloux à côté ou au fond du trou de plantation car ils retiennent l'humidité ou installer des oyas... je suis en plein questionnement sur cette façon d'économiser l'eau.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Tes plants ont bien évolué et déjà du rouge chez Kootenai, bravo.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Sweetheart
Merci à vous.
Mon sol aussi est argileux donc effectivement il se transforme assez vite en béton en surface avec de belles craquelures. Mais c'est vraiment qu'il retient aussi pas mal l'eau (et j'ai aussi quelques cailloux incorporés au sol de mon jardin) ! Mon paillage est pour l'instant efficace autour des pieds mais entre les tomates c'est déjà le béton avec la combinaison soleil + vent des 15 derniers jours. Heureusement on reste la plupart du temps sous les 30°C (encore heureux en mai me direz vous).
Les oyas je n'ai jamais essayé. Peut être à réfléchir pour la suite.
Un de mes pieds de kootenai atteint désormais les 40 cm environ, il ne doit pas être très loin de sa taille maximale. L'autre s'est moins développé mais porte plus de fruits.
Sinon toutes mes variétés ont des fruits formés à ce jour
(pour certaines il ne s'agit encore que de "petits pois" comme sur Krassoullia)
Mon sol aussi est argileux donc effectivement il se transforme assez vite en béton en surface avec de belles craquelures. Mais c'est vraiment qu'il retient aussi pas mal l'eau (et j'ai aussi quelques cailloux incorporés au sol de mon jardin) ! Mon paillage est pour l'instant efficace autour des pieds mais entre les tomates c'est déjà le béton avec la combinaison soleil + vent des 15 derniers jours. Heureusement on reste la plupart du temps sous les 30°C (encore heureux en mai me direz vous).
Les oyas je n'ai jamais essayé. Peut être à réfléchir pour la suite.
Un de mes pieds de kootenai atteint désormais les 40 cm environ, il ne doit pas être très loin de sa taille maximale. L'autre s'est moins développé mais porte plus de fruits.
Sinon toutes mes variétés ont des fruits formés à ce jour

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Chez moi kootenaï arrive à 1 m et doit être attachée sinon elle s'écrase sous le poids de ses fruits. Avec le soleil de ta région il est possible qu'elle soit plus naine et plus compacte que dans mon jardin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Je pense que tu ne pailles pas assez et que tu devrais également paillé l'inter rang, tu devrais avoir 20 cm d'épaisseur
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Éric a raison, maintenant tu dois pouvoir trouver de quoi pailler !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Sweetheart
Je manque cruellement de temps pour poster et je m'en excuse.
Je lis quelques suivis (pas tous, trop dur de tout suivre) néanmoins car plein de messages enrichissants.
C'est pas la joie dans mon jardin. Loin d'être la cata mais j'atteins les limites de mon sol trop pauvre : mes tomates meurent de faim, certains pieds jaunissent (pas entièrement mais bon...). J'ai pourtant ajouté un peu d'engrais liquide en désespoir de cause (alors que je ne suis pas fan de ce genre de méthode) faute d'avoir eu le temps de trouver du fumier et faute d'avoir de la consoude à disposition.
Mes pieds n'ont jamais été aussi robustes et haut que cette année (bichonnage des premières semaines grâce au confinement), la floraison a été ultra abondante sur certains pieds (des dizaines de fleurs), mais 80% des fleurs avortent, je pense que les plants limitent le nombre de fruits... J'ai même quelques tomates (encore vertes et petites) qui ont chopé la nécrose apicale...
Ma question est la suivante : vous êtes d'accord pour dire que les tomates cerises sont moins exigeantes ?
Parce qu'à l'inverse, sur mes plants de Datterini c'est l'abondance (sur les 3 pieds), des grappes dans tous les sens, toutes les fleurs fructifient ! Les premières tomates rougissent bien d'ailleurs. Ca c'est le point positif : soit cette espèce est très robuste et se plait dans mon sol pauvre, soit y'a autre chose
Une photo d'un piment vampire (magnifique)
Et un squatteur parmi les tomates
Je lis quelques suivis (pas tous, trop dur de tout suivre) néanmoins car plein de messages enrichissants.
C'est pas la joie dans mon jardin. Loin d'être la cata mais j'atteins les limites de mon sol trop pauvre : mes tomates meurent de faim, certains pieds jaunissent (pas entièrement mais bon...). J'ai pourtant ajouté un peu d'engrais liquide en désespoir de cause (alors que je ne suis pas fan de ce genre de méthode) faute d'avoir eu le temps de trouver du fumier et faute d'avoir de la consoude à disposition.
Mes pieds n'ont jamais été aussi robustes et haut que cette année (bichonnage des premières semaines grâce au confinement), la floraison a été ultra abondante sur certains pieds (des dizaines de fleurs), mais 80% des fleurs avortent, je pense que les plants limitent le nombre de fruits... J'ai même quelques tomates (encore vertes et petites) qui ont chopé la nécrose apicale...
Ma question est la suivante : vous êtes d'accord pour dire que les tomates cerises sont moins exigeantes ?
Parce qu'à l'inverse, sur mes plants de Datterini c'est l'abondance (sur les 3 pieds), des grappes dans tous les sens, toutes les fleurs fructifient ! Les premières tomates rougissent bien d'ailleurs. Ca c'est le point positif : soit cette espèce est très robuste et se plait dans mon sol pauvre, soit y'a autre chose

Une photo d'un piment vampire (magnifique)
Et un squatteur parmi les tomates

-
- Grand Tomo
- Genre :
Tes feuilles jaunes en bas, ce n'est pas grave, il faut les enlever. De toute façon, elles voient moins le soleil : supprime les.
Tu manques de paillage
Tu manques de paillage
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Supprimer les feuilles en fin de vie ne changera rien si ce n'est ouvrir des plaies pouvant s'infecter 
L'urine reste un engrais liquide intéressant tout au long de l'année (une fois par semaine) si tu n'as pas de matière organique à dispo
Ils sont beau tes plants
et le Vampire fait un fruit un peu bizarre coté forme chez toi ^^

L'urine reste un engrais liquide intéressant tout au long de l'année (une fois par semaine) si tu n'as pas de matière organique à dispo

Ils sont beau tes plants

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Grand Tomo
- Genre :
L'urine maturée une semaine dans un arrosoir et diluée au 10 ème, excellent pour les agrumes, jamais essayé sur les légumes, c'est une technique que tu pratiques ?