Saison 2019 chez stephanedu80
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes
- Genre :
Re: Saison 2019 chez stephanedu80
Bienvenue au club de semeurs fous 

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est de sérieux pour un début de saison, tout le monde à la bougeotte cet hiver qui ressemble déjà à un printemps pour beaucoup.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
C'est vrai que pour le moment les journées froides n'ont pas été très nombreuses, et le froid n'a pas duré longtemps, chez nous en tout cas. Et Stephane, bien que plus au nord, est au bord de la mer…
Stephane, est-ce que tes graines d'arnold de l'an dernier ont germé sans problèmes? Le taux de germination des graines non enrobées que j'avais eues il y a 2 ans était lamentable, et j'hésite à en racheter si mes vieilles graines congelées ne démarrent pas bien - je fais un test de germination et rien à s+3...
Stephane, est-ce que tes graines d'arnold de l'an dernier ont germé sans problèmes? Le taux de germination des graines non enrobées que j'avais eues il y a 2 ans était lamentable, et j'hésite à en racheter si mes vieilles graines congelées ne démarrent pas bien - je fais un test de germination et rien à s+3...
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Salut,
L'an dernier pour Arnold, il y a eu 19 levée sur 24 semées. C'est après que ça s'est gâté.
Alors que reste-t-il dans la serre à part un bordel indescriptible, un peu de mâche, de Pak-Choï et Pet-Tsaï en mauvais état :
Une tente pour le test des carottes dans Rpot :
Les fameuses carottes :
Des poireaux qui ne veulent pas grossir :
Des bourgeons sur les cassis :
Même chose pour le poirier :
Dernier arrivé, un Camélia et en haut à gauche Hellébore provenant d'un arrachage de feuilles fanés sur un autre sujet qui à mal tourné, un morceau s'étant détaché, je l'ai repiqué un peu plus loin et floraison dés le premier hiver :
Pas grand chose quoi, aucune germination à j+5 mais les graines ont été bien recouvertes, trop surement.
A+
L'an dernier pour Arnold, il y a eu 19 levée sur 24 semées. C'est après que ça s'est gâté.

Alors que reste-t-il dans la serre à part un bordel indescriptible, un peu de mâche, de Pak-Choï et Pet-Tsaï en mauvais état :
Une tente pour le test des carottes dans Rpot :
Les fameuses carottes :
Des poireaux qui ne veulent pas grossir :
Des bourgeons sur les cassis :
Même chose pour le poirier :
Dernier arrivé, un Camélia et en haut à gauche Hellébore provenant d'un arrachage de feuilles fanés sur un autre sujet qui à mal tourné, un morceau s'étant détaché, je l'ai repiqué un peu plus loin et floraison dés le premier hiver :
Pas grand chose quoi, aucune germination à j+5 mais les graines ont été bien recouvertes, trop surement.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
C'est pas si mal que ça pour un 20 janvier !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Tomo Sénior
- Genre :
1/4 de non levées, c'est beaucoup - les lots d'arnold enrobées des années précédentes donnaient 99% de levée à S+3. Les deux graines congelées de 2016 que je viens de tester ont fini par germer à s+6, je vais voir si les pousses sont assez vigoureuses.
Mes serres sont dans un état plus lamentable que les tiennes, j'ai monté un tunnel de p16 dans la 1ère pour abriter des salades de printemps, mais je n'ai pas encore eu le courage d'aller voir où elles en étaient. Les autres n'ont même pas encore été nettoyées, j'ai juste enlevé les plants morts et le paillage est encore en place.
Je trouve très difficile sous nos latitudes de garder des serres froides productives.
Mes serres sont dans un état plus lamentable que les tiennes, j'ai monté un tunnel de p16 dans la 1ère pour abriter des salades de printemps, mais je n'ai pas encore eu le courage d'aller voir où elles en étaient. Les autres n'ont même pas encore été nettoyées, j'ai juste enlevé les plants morts et le paillage est encore en place.
Je trouve très difficile sous nos latitudes de garder des serres froides productives.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Faut pas s'affoler non plus, l'hiver est devant nous, les essais de culture sous abri pendant les mois de novembre à mars ne rempliront pas le congélateur, mais une salade en hiver, une poignée de carotte nouvelle fin mars et quelques radis et autres surprises peuvent s'avérer être un trésor pendant la morte saison.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Salut, l'hiver est arrivé cette semaine avec un peu de neige, 5/6 cms :
La poupo est maintenant en service, j'ai surélevé le bac pour le rapprocher des lumières :
On remarque que les aubergines n'ont pas apprécié l'attente de la mise en marche et ont souffert d'un déficit de lumière : J'adore ces crosses qui se déploient : Mais elle est où la lumière ? Piment Gorria: A plus.
La poupo est maintenant en service, j'ai surélevé le bac pour le rapprocher des lumières :
On remarque que les aubergines n'ont pas apprécié l'attente de la mise en marche et ont souffert d'un déficit de lumière : J'adore ces crosses qui se déploient : Mais elle est où la lumière ? Piment Gorria: A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Ne te plains pas Stéphane,
au moins toi tu as des aubergines qui germent... Moi je les attends encore
au moins toi tu as des aubergines qui germent... Moi je les attends encore

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Ca va venir Fouque, sois patient
Tu utilise quoi comme terreau Stephane ? on dirait des petits cailloux en surface.

Tu utilise quoi comme terreau Stephane ? on dirait des petits cailloux en surface.
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Hugo Victor