2020 chez JPP

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 chez JPP

Message par Linquat »

les deux variétés : Arla et Mississippi Queen sont des variétés naines n'est-ce pas ?... elles ne présentent pas les feuilles rugosa des Dwarfs :scratch:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Message par seb36 »

Ce sont des "plans de petites tailles à croissance déterminée" mais pas des "dwarfs"...
J'ai un plan de Tibet apple qui est petit et déterminé. Je l'avais classé dans les Dwarfs.
Erreur !! Il ne se tient pas tout seul, il faut le tuteurer.
C'est la seul différence que j'arrive à faire entre "Dwarf" et "Déterminé de petite taille". Le premier se tient tout seul, pas le second.

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

dwarf n'est pas une exclusivité de feuillage ''rugosa'' mais aussi feuillage régulier. DWARF :arrow: NAINE
un exemple: Cherokee Tiger Orange Dwarf :arrow: feuillage régulier
je ne connais pas toutes les variétés du "Dwarf Tomato Project" qui sont à feuillage '' rugosa ''

Linquat
Maxi Tomo

Message par Linquat »

Je crois qu'on se mélange un peu les pédales entre dwarfs, les naines et les déterminées ...
Ce terme de dwarfs pour les tomates est vraiment apparu quand il y a eu le dwarf tomato project dont la spécificité est le feuillage "rugosa"... alors, à mon avis pour bien faire la différence, il serait peut-être préférable de n'employer le terme dwarf uniquement sur les variétés qui présentent ce feuillage... Pour les autres, on reconnaitra facilement les naines qui sont des tomates cerises ou coktails et les déterminées qui montent aux alentours des 1 m et qui nécessitent parfois de les tuteurer comme le précise SEB36..
Petite précision JPP, le feuillage régulier précise la forme des feuilles et pas la texture ;)
feuilles-1.jpg
edit : pour ce qui concerne Cherokee Tiger orange,il y a 2 variantes ; il existe la Dwarf qui a un feuillage régulier "rugosa" et "Cherokee Tiger orange indeterminate" qui a seulement un feuillage régulier...

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

seb36
Grand Tomo

Message par seb36 »

Ça va être marrant pour ceux qui parle avec des étrangers vu que très souvent ça se fait en anglais 😁
Parce que du coup dwarf on dira dwarf et naine on dira... Dwarf...
Franchement c'est compliqué.
Parceque du coup une tomate cerise qui pousse sur un plant de plus de 2m ce serait une naine ?

Linquat
Maxi Tomo

Message par Linquat »

non non ... pas du tout... je voulais dire que les tomates dites naines sont souvent ces variétés comme "Micro Tom", "Red Robin", "Tiny Tim" qui ont un port compact buissonnant et qui sont pour la plupart des tomates cerises... après, effectivement il y a les variétés de tomates cerises qui sont d'ailleurs des tomates qui montent très très très haut et que l'on ne peut pas cultiver en pot...

"Parce que du coup dwarf on dira dwarf et naine on dira... Dwarf...
Franchement c'est compliqué."

C'est pourquoi je disais qu'il serait préférable d'employer le mot dwarf uniquement pour celles du "projet" ... Avant que ces variétés n'existent, on parlait de tomates naines ... en France :P

Linquat
Maxi Tomo

Message par Linquat »

D'ailleurs ce Dwarf tomato Project qui avait commencé en 2005 et dont le but était de créer des variétés naines produisant de gros fruits a pris fin à la demande de son concepteur Greg LeHouillier l'année dernière... au total une centaine de variétés que l'on trouve dans des catalogues de semences... les dernières créations ne correspondant plus à la philosophie du départ (variété naine à gros fruits) mais uniquement des cerises, Greg a donc dit stop !!!

seb36
Grand Tomo

Message par seb36 »

Bon c'est dommage, mais du coup c'est une bonne nouvelle car une liste peut être arrêtée.
Quelqu'un sait où la trouver ?

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
voilà, j'ai enlevé le mot '' dwarf '' des 2 variétés qui ne l''avaient pas dans leurs noms ( mea culpa ). Il existe des variétés avec dans leurs noms le mot '' dwarf '' qui n'ont pas le feuillage '' rugosa '' donc ne pas associé automatiquement dwarf=feuillage rugosa. A partir de maintenant j'essayerai au maximum de retranscrire correctement les noms des variétés comme par ex :
Dwarf Barossa Moon
et
Mississippi Queen

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Seb, tu as un gros travail exhaustif de répertorisation des Dwarfs : ICI
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »