Chez Choupa en 2020
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Choupa en 2020
Cet après-midi pas d'activité au potager autre que l'arrosage :environ 2/300 litres dispensés sur la plantation de tomates extérieures (70 plants ) ce qui doit représenter environ 4 litres / plant en moyenne .C'est suffisant pour empêcher les plants de trop stresser .Le sol n'est pas désherbé .Les plants commencent seulement à produire .
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Quel changement en si peu de temps. Tes plants on l'air très vigoureux et bien sains. Tu arroses une fois par semaine ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonjour
Sous la serre l'arrosage est plus fréquent environ tous les 2/3 jours .Mais en extérieur en fonction de la pluie c'est moins d'une fois par semaine :je dirai tous les 10/15 jours c'est surtout fonction du temps et du niveau de la réserve .La citerne se remplit toujours mais il faut un peu plus longtemps (environ 3 jours ) .
La seule différence avec l'année dernière c'est la date de plantation (environ un mois d'écart) et aussi le non-désherbage de la parcelle .Un simple grelinage puis amendement apporté pour chaque plant au moment de la plantation .Le suivi des plants est moins strict que les autres années (peut-être par paresse ) mais aussi pour éviter que les plants n'atteignent des hauteurs trop importantes avec le risque de rupture sous le poids des fruits...
J'ai hâte de déguster le second melon de Creuse qui commence à prendre une belle teinte vert doré .
Sous la serre l'arrosage est plus fréquent environ tous les 2/3 jours .Mais en extérieur en fonction de la pluie c'est moins d'une fois par semaine :je dirai tous les 10/15 jours c'est surtout fonction du temps et du niveau de la réserve .La citerne se remplit toujours mais il faut un peu plus longtemps (environ 3 jours ) .
La seule différence avec l'année dernière c'est la date de plantation (environ un mois d'écart) et aussi le non-désherbage de la parcelle .Un simple grelinage puis amendement apporté pour chaque plant au moment de la plantation .Le suivi des plants est moins strict que les autres années (peut-être par paresse ) mais aussi pour éviter que les plants n'atteignent des hauteurs trop importantes avec le risque de rupture sous le poids des fruits...
J'ai hâte de déguster le second melon de Creuse qui commence à prendre une belle teinte vert doré .
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Ah si tu savais comme je suis contente que tu l'aies réussit ! Aucun melon ne veut pousser chez moi. J'ai hâte de connaître ton appréciation définitive sur la variété
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je vais essayer de penser à les photographier cet après-midi /pour la récolte j'attends que plusieurs signes m'indiquent que c'est le moment :odeur /la queue qui se détache/etc...Ne connaissant pas cette variété je n'ai aucun repère .
Celui que j'ai eu il y a quelques temps, a été un pur hasard que je le saisisse et qu'il se détache tout seul de la plante .D'ailleurs à ce propos le plant est en train de faire un second fruit et bien formé, c'est assez intéressant qu'il fructifie en décalé car d'ordinaire les fruits se forment en même temps ou avec peu de différence d'où parfois une surproduction aussi.
Aujourd'hui récolte de haricots (dernière récolte importante sur cette ligne ) /tomates /courgettes (x10) /betteraves rouges (les premières du semis de printemps )/concombres (x5)/radis noirs (également du semis de printemps )/
Celui que j'ai eu il y a quelques temps, a été un pur hasard que je le saisisse et qu'il se détache tout seul de la plante .D'ailleurs à ce propos le plant est en train de faire un second fruit et bien formé, c'est assez intéressant qu'il fructifie en décalé car d'ordinaire les fruits se forment en même temps ou avec peu de différence d'où parfois une surproduction aussi.
Aujourd'hui récolte de haricots (dernière récolte importante sur cette ligne ) /tomates /courgettes (x10) /betteraves rouges (les premières du semis de printemps )/concombres (x5)/radis noirs (également du semis de printemps )/
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
Un petit coucou en passant... j'ai tellement de retard dans les suivis... tu me fais envie avec ton melon !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
C'est promis je fais une photo cet aprem...!
Merci de ton passage .
Merci de ton passage .
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Et les commentaires ...
Avec la chaleur qui persiste tout devient très compliqué .
Pas question de faire des semis sans protéger des rayons du soleil
Les repiquages sont très délicats :pour les endives un arrosage quotidien est indispensable /elles sont aussi protégées du soleil pendant les heures les plus chaudes .
Les melons souffrent sous la serre tout comme les christophines :un arrosage quotidien est aussi nécessaire.
La production de tomates sera une des pires de ces dernières années et pourtant le mois d'avril avait bien commencé suivi d'un mois de mai acceptable puis juin fut assez humide laissant craindre le pire /les chaleurs de juillet ont stoppé l'éventuel ennemi mais ont mis les plantations en grande difficulté :beaucoup de coulures .
Avec la chaleur qui persiste tout devient très compliqué .
Pas question de faire des semis sans protéger des rayons du soleil
Les repiquages sont très délicats :pour les endives un arrosage quotidien est indispensable /elles sont aussi protégées du soleil pendant les heures les plus chaudes .
Les melons souffrent sous la serre tout comme les christophines :un arrosage quotidien est aussi nécessaire.
La production de tomates sera une des pires de ces dernières années et pourtant le mois d'avril avait bien commencé suivi d'un mois de mai acceptable puis juin fut assez humide laissant craindre le pire /les chaleurs de juillet ont stoppé l'éventuel ennemi mais ont mis les plantations en grande difficulté :beaucoup de coulures .
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Malgré quelques belles tables je commence aussi à entrevoir une année production tomate en nette baisse, pas facile autour de moi beaucoup se plaignent trop froid la nuit trop chaud le jour. Bref de tous de bons Français.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.