Bon, comme vous le savez (ou pas), j'aime bien les statistiques et les classements.
Cette année c'est encore un peu tôt pour faire le bilan des tomates, mais je peux quand même les classer en termes de précocité.
Pour cela, je tiens compte de la date à laquelle j'ai récolté la première tomate, mais aussi de la date ou j'ai récolté un minimum de 500 g sur le pied.
Ca nous donne donc pour 2020 :
1 - Moscovitch (version grand développement)
2 - Primary colors (non conforme)
3 - Noire de Crimée (Nouvelle souche)
4 - Jaune flammée
5 - Sirloin of zebra GS
6 - Cœur de bœuf
7 - Cauralina
8 - Tropic
9 - Marmande
10 - Heart of compassion
11 - Northern ligths
12 - Rei dos temporoes
13 - Warrior
14 - Big sky brandy
15 - Chef Hubert (non conforme)
16 - Cœur d'Albenga
17 - San Marzano
18 - n° 126
19 - Noire de Crimée (Ancienne souche)
20 - Amethyst cream cherry
21 - Indigo rose
22 - n° 121 (victime du gel en mai)
23 - Pamplemousse du grand-père
24 - Verte de Huy
25 - n° 182
26 - Sirloin of zebra YS (victime du gel en mai)
27 - Moya rouge
28 - Gajo de melon
29 - Gary O'Senna green
30 - Prune noire
31 - Caro rich
32 - Green doctor's
33 - N° 125 (avec expression du gène NOR ou RIN ?)
=> Présence logique de Moscovitch en tête de classement, avec une production qui a démarré en mai.
=> Ma nouvelle souche de Noire de Crimée est plus précoce que l'ancienne. Mais aussi plus productive, et meilleur gout
=> Relative déception pour Northern lights, qui fait beaucoup mieux d'habitude, et Rei dos temporoes (Roi des hâtives ?).
=> Déception également pour Verte de Huy, qui a du connaitre un petit problème puisque le plant à été battu en précocité par un 2eme plant obtenu en bouturant un de ses gourmands.
=> Par contre Marmande est à peu près à sa place. Pour moi ce n'est pas une véritable précoce.
=> En bas de classement des tomates qui se sont fait longtemps attendre : Prune noire, Caro rich, Green doctor's ...
=> La tomate classée dernière est du genre à ne jamais mûrir. Dure comme du caillou. Début de coloration en juillet, et c'en est resté là ....