Le bilan (provisoire) de ma première saison de jardinage :
. Chasser les limaces dès le début de la saison avec acharnement.

. Pailler c'est top, ça limite les arrosages mais aussi les efforts de sarclage! Pff, les adventices (peu nombreuses) s'enlèvent très facilement.

. Il est impératif de protéger même des plants qui aiment la chaleur des ardeurs d'un soleil trop violent, donc l'an prochain, il FAUT un voile d'ombrage pensé dès le début du jardinage.
. Faire confiance à la résilience de la nature et ne pas arracher prématurément, mes oeillets d'Inde totalement bouffés par les limaces ont repris feuilles et fleurs au bout de 2 mois, idem pour mon basilic (sans les fleurs

. Les salades, c'est le plus compliqué.

Et dans les choses qu'il me reste à apprendre, comment faire hiverner mes fraisiers (est-ce qu'ils craignent gel et neige?), amender le terrain, avec quoi? A quelle période commencer les plantations (je ne pourrai pas faire de semis, dans une vieille maison sombre et froide, ou alors extrêmement tardifs genre mai, car avant la lumière a du mal à franchir les ouvertures dans les 60cm d'épaisseur de mur de pierre.) Et je vais sans doute avoir encore quantité de questions...