Suivi global HdF 2020
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Re: Suivi global HdF 2020
Chez moi, le peu de figues qui restent dans l'arbre pendent misérablement éventrées et vidées par les frelons... j'en aurais dégusté quelques unes quand même, juste pour pouvoir dire qu'elles étaient excessivement sucrées cette année... pas la première fournée car trop sèches, mais la deuxième !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Coeur de Surpriz
- Genre :
jolie la photo des tomates cerise!
cette rouge c'est la fameuse "rouge de fouque"?
cette rouge c'est la fameuse "rouge de fouque"?

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
beau plateau !
mon grand-père disait ça aussi...
mon grand-père disait ça aussi...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Hello Wilfried !

Tu ne l'as pas inventé. Il y a plein de dictons qui disent ça d'une manière ou d'une autre.
Celles que je récolte au printemps sont bien plus goûteuses que celles que je récolte en automne. Un p'tit coup d'gel et c'est tout de suite plus sucré

Il y a une photo de potiron qui grimpe dans un figuier, aujourd'hui dans la Voix du Nord. C'est ti qui l'à envoyée ?

-
- Maxi Tomo
- Genre :

content de te voir passer sur mon suivi

Pour ce qui est des figues, celles de printemps sont des 'figue-fleurs' et chez moi elles sont rares à supporter les rigueurs hivernales

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Bah... Il y avait de l'envie, de la jalousie même dans ma remarque...
Même faiblardes en saveur, je ne pourrais pas me passer de mes tomates nordistes - Et quel émerveillement quand on en découvre une exceptionnellement sucrée et parfumée! - Et tes figues... je t'envie, c'est sûr!
(et je ne parle pas de linquat, à sa place j'aurais lancé une campagne d'extermination des frelon pour récupérer des figues )
Belle composition très colorée, quelle est la variété des petits grains de raisin blancs?

Même faiblardes en saveur, je ne pourrais pas me passer de mes tomates nordistes - Et quel émerveillement quand on en découvre une exceptionnellement sucrée et parfumée! - Et tes figues... je t'envie, c'est sûr!

Belle composition très colorée, quelle est la variété des petits grains de raisin blancs?
-
- Maxi Tomo
- Genre :

Pour les figues, il s'agit de la variété 'goutte d'or ' qui s'adapte bien à mon climat : sa tolérance au froid va jusqu'à - 5° mais ça n'empêche pas les bouts de branche de griller en fin d'hiver lors des gelées matinales soutenues

Les petites tomates blanches en forme de prune sont la variété 'barry's crazy cherry ', une multiflora prolifique dont j'ai posté des photos dans mon suivi pour sa floraison exubérante

Il ne faut pas être jalouse

La route parcourue est plus intéressante que le résultat final une fois l'objectif atteint

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Jalouse, moi? non
En fait, ... J'admire!
D'accord avec toi pour respecter le frelon européen, (il manquait le clin d'oeil 'je plaisante' à la fin de ma phrase maladroite). Je milite pour sa protection, ainsi que pour les guêpes dont on méconnait complètement l'utilité écologique.
Par contre il n'est espèce protégée qu'en Allemagne, à ma connaissance, et ça me révolte de voir les pubs d'entreprises qui proposent de détruire des nids sans même faire de distinction entre frelon européen et frelon asiatique, ou vérifier avant destruction si le nid est vraiment dangereux. (nous avons eu plusieurs années de suite des frelons au dessus de notre porte d'entrée, impressionnant seulement le soir quand la lumière au dessus de la porte était allumée).
Les gens ont peur de ce qui est très gros et bourdonne très fort, et leur réflexe immédiat c'est d'asperger d'insecticide.
Maintenant j'ai vu des photos d'invasions avec des dizaines d'insectes agglutinés sur le moindre fruit, et dans ce cas on réagit peut être différemment, je ne sais pas.

En fait, ... J'admire!

D'accord avec toi pour respecter le frelon européen, (il manquait le clin d'oeil 'je plaisante' à la fin de ma phrase maladroite). Je milite pour sa protection, ainsi que pour les guêpes dont on méconnait complètement l'utilité écologique.
Par contre il n'est espèce protégée qu'en Allemagne, à ma connaissance, et ça me révolte de voir les pubs d'entreprises qui proposent de détruire des nids sans même faire de distinction entre frelon européen et frelon asiatique, ou vérifier avant destruction si le nid est vraiment dangereux. (nous avons eu plusieurs années de suite des frelons au dessus de notre porte d'entrée, impressionnant seulement le soir quand la lumière au dessus de la porte était allumée).
Les gens ont peur de ce qui est très gros et bourdonne très fort, et leur réflexe immédiat c'est d'asperger d'insecticide.
Maintenant j'ai vu des photos d'invasions avec des dizaines d'insectes agglutinés sur le moindre fruit, et dans ce cas on réagit peut être différemment, je ne sais pas.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Oui, mais parfois, c'est difficile de faire la différence entre les deux... je sais que j'ai un nid en hauteur en extérieur dans un trou d'un ancien emplacement de poutre et c'est trop haut pour voir ce que c'est... je pense que ce sont des européens car ça ne semble pas un endroit que privilégient les asiatiques... j'ai décidé de ne rien faire en espérant que comme d'habitude les dernières femelles abandonneront le nid , avec tout ce qu'il y a derrière, pour se planquer tout l'hiver et pour ne plus y revenir la saison prochaine... En attendant, il y a encore du mouvement !!!
Je suis consciente de l'utilité des frelons européens... déjà, ce sont eux qui défendent les ruches contre les asiatiques et c'est une bonne chose pour les abeilles... Mais ça ne m'empèche pas d'être stressée quand ça tourne autour de moi : d'ailleurs j'ai ma piquouze à portée de main quand ils sont trop nombreux comme dans le figuier ...
Le soir, effectivement ils ont tendance à rentrer dans la maison (toujours par deux d'ailleurs
) attirés par la lumière de la pièce et quand la porte est ouverte ce qui est encore le cas pour que mon chiot puisse sortir et rentrer à sa guise, et pour éviter cela, il faut ruser... la nuit, quand je me lève pour faire pisser le chien, j'allume une grosse lampe extérieure qui est loin de la porte d'entrée et en hauteur sous les toits et je laisse éteint la pièce où il y a la porte de sortie... aussitôt, les frelons s'agglutinent autour de la lumière, et je peux rester sereine à attendre mon chien en regardant les étoiles sans avoir l'angoisse de devoir me bagarrer quand ils s'introduisent dans la maison...
Pour l'année prochaine, il faudrait que je me penche sur la fabrication de pièges sélectifs et ça, ce n'est pas gagné, car je déteste tout ce qui est manuel... à part cultiver des tomates
Je suis consciente de l'utilité des frelons européens... déjà, ce sont eux qui défendent les ruches contre les asiatiques et c'est une bonne chose pour les abeilles... Mais ça ne m'empèche pas d'être stressée quand ça tourne autour de moi : d'ailleurs j'ai ma piquouze à portée de main quand ils sont trop nombreux comme dans le figuier ...
Le soir, effectivement ils ont tendance à rentrer dans la maison (toujours par deux d'ailleurs

Pour l'année prochaine, il faudrait que je me penche sur la fabrication de pièges sélectifs et ça, ce n'est pas gagné, car je déteste tout ce qui est manuel... à part cultiver des tomates

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés