Hello
Mr. S... Et tous les autres tomos de passage sur mon suivi
À la faveur de quelques éclaircies dans la grisaille ambiante du weekend, poursuite des récoltes automnales : figues, raisin et tomates sont à l'ordre du jour
Mais ce qui fait l'objet de toutes mes attentions en ce moment, c'est le
SAFRAN 
Comme pour me remercier de l'avoir extrait de sa jungle végétale qui l'étouffait, le voici qui m'offre ses premières fleurs
Ouf, il était temps que je fasse quelque chose pour lui, la floraison serait passée inaperçue au milieu de la friche

Sitôt récolté, sitôt traité
vous remarquerez qu'en plus des fleurs bien ouvertes et des bourgeons visibles, je me suis risqué à extraire les bourgeons qui apparaissaient à peine... À moins d'avoir des doigts fins, je vous le déconseille, on arrache des feuilles autour du bourgeon et on risque de déchirer le bourgeon sans parvenir à l'extraire en totalité
Et le lendemain on remet ça
Une bien ouverte
vous remarquerez que seuls les cormes les plus anciens (les plus gros) fleurissent pour l'instant, sur la ligne de gauche. Les plus jeunes ne font que du feuillage jusqu'à présent... J'espère que ça va évoluer
Les figues s'abiment rapidement, alors le mieux est de les congeler après préparation
2,400 kg en deux sachets, je les vois bien surplomber une tranche de fois gras...

Ou adoucir une sauce pour viande rouge mitonnée
Et sinon mon parc à cucurb s'effeuille de plus en plus, il va vraiment être temps que je pense à faire une récolte globale avant de tout perdre
Pour les anciens tomodoriens qui se rappellent de
fifou qui jardinait la nuit à la lampe-torche, sachez que la cueillette de safran de ce matin a eu lieu à 7h30 alors que l'aube n'était encore qu'une vague promesse de ciel bleuissant vers l'est, et à la lueur de mon smartphone

Pas le top
À pluche (comme dirait
Cécé...)