Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

Le confinement est propice à l'aquarelle... Ton suivi est une mine d'or ! Le tout, c'est de s'y mettre et c'est vrai le dynamisme en prend un coup avec ce confinement.

Sinon, toutes ces Datterini, tu les utilises comment ?
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Tu continues sur une bonne lancée Matou, la saison n'en finit pas de finir chez toi ! :pouce: :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7162
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Laluna je vais te confier un secret, toutes ces Datterini je me régale en les croquant. Cette variété ne cesse de me surprendre par ses qualités.
Pour les photos d'oiseaux j'ai passé à une copine qui pratique justement avec beaucoup de talent l'aquarelle, une clef USB avec une centaine de photo, je verrai bientôt comment elle décline en peinture ce que j'ai observé sur le terrain.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vertolamate »

En 2018 (je crois) j'ai même fait durer un plant de Datterini avec des fruits jusqu'en décembre (et j'ai même fait des graines en décembre) !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

"je vais te confier un secret, toutes ces Datterini je me régale en les croquant"
Trop tard, ton secret a dû été ébruité, car j'ai lu qu'Alain60 faisait la même chose que toi ! :lol:

Pour les photos, tu devrais faire valoir tes droits d'auteur… :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Pour les photos, tu devrais faire valoir tes droits d'auteur…
.
:nono: Laluna, extrait du règlement chapitre N°4 :arrow: L’intégralité du contenu du site est à usage exclusif des membres du Forum, les images déposées sur le site restent la propriété de leurs auteurs, mais sont utilisables par tacite consentement, à l’intérieur du site par les autres membres. :D

donc pas de droits d'auteurs, d'autant que la photo des tomates en première page du forum est aussi une production de Matou ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

;) Alain, tu fais bien de le préciser, :) mais je disais cela plutôt sous forme de boutade, car Matou m'avait déjà donné son consentement ;)
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Laluna,
oui je l'avais bien perçu sur le ton de la boutade :D , mais j'ai saisi l'occasion pour rappeler le principe d'utilisation des photos prises par les Tomos et enserrées dans les posts.
J'en profite pour rappeler que le règlement général est dispo en vision dans sa totalité avec un lien placé en page d’accueil du forum et en cliquant sur le bouton avec un livre intitulé "Règles" ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 721
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Maice »

Coucou confinement, c'est le temps du comptage des oiseaux! Tu ne vas plus savoir où donner de la tête ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7162
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

C'est l'heure de finir mon essai greffage. Avec un essai de 9 PG et 4 variétés le risque était grand de ne pas avoir 100% de réussite au greffage, au final j'ai les 100% sur orange russian, northern lights et cuor di bue, mais il me manque 2 PG sur moya noire.

Petit rappel.


Les 9 Pg sont semés le 23 février, Habrochaites mérite d'être semé 8 à 10 jours plus tôt, et il faudrait doubler les quantités de petit moineau très hétérogènes pour avoir le bon calibre au bon moment.
Le greffage à été fait en plusieurs fois 9-15-22 mars pour l'essentiel.
Mise en terre du 8 au 15 avril sauf northern lights sur tomadose le 6 mai.

Disposition sur le terrain. distance 75x75 conduite sur 2 bras.

cuor di bue dans la serre conditions de démarrage idéales mais forte présence de nématodes.
moya noire dans la cabane contre la paroi Nord qui reçoit et garde plus d'humidité que le reste du bâtiment.
northern lights et orange russian aussi dans la cabane en condition normale

Arrosage identique pour toutes les variétés, environ 1 l tous les 3 jours.
Fertilisation fumier décomposé ( or brun ) directement dans le trou de plantation + 20 grammes de chaux et magnésie.

Incident de culture

Essentiellement des flétrissements lors des épisodes de fortes chaleurs surtout sur grounforce, et un emballement de moya noire qui poussait trop vite trop fort et produisait des fruits énormes ( 1350 g ) le plus gros.
Début de récolte environ première semaine de juillet, le greffage ne retarde pas la mise à fruit.
Le maximum de récolte à eu lieu du 20 juillet au 8 septembre sans interruption par rapport aux tomates de semi.

Je vous laisse lire les tableaux.
DSC_0387.JPG
DSC_0388.JPG
DSC_0389.JPG
DSC_0390.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »