Mogui - Saison 2020

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Bon, ça sent la fin de la saison mais ici c'est le suivi 2020, et il court jusqu'au 31 décembre !

Donc au 31 décembre, je pourrai effectuer mon classement définitif de mes 35 variétés de tomates cultivées cette année, et je détaillerai ici, variété par variété (c'est de plus en plus détaillé et organisé, comme l'a remarqué Linette, voire un peu maniaque :mrgreen: ).

Donc, te bien que la production de tomates soit tombée à 3 fois rien, je ne fais pas comme les autres et je n'arrache rien, à part les plants totalement grillés.
Car à cette période, j'observe avec intérêt quels variétés vont résister le mieux au froid, à l'humidité, et au mildiou.

Point actuel :

Phase 1 : Avant même l'arrivée du mildiou, certains plants meurent sans que je sache exactement pourquoi. Obsolescence programmée, virus inconnu, parasite invisible .... ?
Cette année ce fut le cas pour :

n°182
Tropic
Indigo rose
Abel
n° 125
Super Moscovitch

Phase 2 : Arrivée du mildiou, pas trop méchant cette année. Malgré tout destruction compléte de :

Valencia
Moya rouge
Un plant de verte de Huy sur deux

Phase 3 : Premières gelées blanches. Le mildiou fait une pause. même pour lui, il fait trop froid.
Pour l'instant personne n'en est mort, mais ça ne devrait pas tarder ...

Wait and see ! :geek:

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

:pouce: Tu fais une analyse multi-factorielle jusqu’au-boutiste... :lol: N'oublie pas de commencer à te préoccuper de ta poupo :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

J'ai pas de poupo, mais déjà quelques germinations.
Des variétés dont les graines sont très vieilles mais que je n'ai pas la place de cultiver l'année prochaine.
Donc elles vont vivoter cet hiver dans le salon, me faire une ou deux tomates insipides.
Mais ça me fera des graines :pouce:

fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:roll: C'est une solution pour sauver des variétés...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est une bonne méthode d'aller jusqu'au bout du bout, il en ressort quelques indications de résistance, surtout maintenant avec des étés trop chaud, et des comportements bizarres, les tomates prospèrent bien au printemps, marquent le pas en été, et reprennent vie jusqu'au gelée d'automne, chez moi cet été j'avais plutôt envie d'arracher certaines plantes tellement elles étaient moches, aujourd'hui bien vertes elles font de la résistance et refleurissent.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

Idem chez moi... sous l'abri j'ai des pieds totalement cramés qui côtoient d'autres pieds bien verts et je ne connais pas la raison de ces différences ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Bon après c'est un peu trompeur.
J'ai des plants magnifiques, vigoureux sains et productifs, qui claquent en 3 jours.
Et d'autres, tout chétifs, tout maladifs, qui vont vivoter jusqu'au bout du bout (pour reprendre l'expression de matou).

Comme le gel est amené à s'intensifier dans les jours à venir, j'ai ramassé les dernières courges, une bonne brouette quand même.
C'est également la période ou je ramasse les petits hérissons d'hiver (moins de 500 g mi-novembre), les chenilles les bourdons .... :mrgreen: :lol:

Image

Les grands porte-queue (machaons) m'ont pondu des chenilles toute l'année, dans le fenouil et les carottes.
Mais là il me semble que c'est une peu tard pour eux. Du coup elles finiront leur croissance au chaud !

Image

Un bourdon affamé qui se gave de miel.
Si je l'apprivoise bien, il viendra polliniser mes tomates d'intérieur cet hiver :pouce: :lol:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Allez, un dernier petit reportage pour la saison ?
J'ai fait mon petit tour au potager, et j'ai fait 2/3 photos de trucs pourrissants :lol:

Alors, je n'ai pas arraché mes plants de tomates en extérieur.
Ces plants ont subi sans brocher quelques gelées blanches et même une véritable gelée à -1,5°
Et, petit sursaut dans la production des plants survivants :

Image

On aperçoit notamment une tomate Pamplemouss, une cœur de bœuf rouge, une Heart of compassion (un peu plus rose que la CDB), des sirloins green strain, 2 petits jaunes flammée, et 2 GOS green bien mures malgré les apparences.

Ouais, de la salade à couper.
Variété hâtive d'Haverlee, qui est également une bonne salade de fin de saison :D

Image

La dernière courgette. je ne vais pas m'étouffer avec !

Image

Les derniers radis noirs deviennent assez monstrueux :

Image

L'helianthi a gelé au premier froid.
Je laisse les tubercules en terre car ils s'abiement très vite une fois récoltés.
Ou alors il faudrait que je les stocke en silo, dans le sable ...

Image

J'avais laissé quelques n° 125 sur le plant. Elles n'ont jamais mûri bien sur, mais ont pris une teinte légèrement mordorée (leur couleur normale c'est rouge !)

Image

Dans le sud, on sème les fèves en automne, et dans le nord, au mois de février.
Mais bon, ça c'était avant. Depuis, le réchauffement climatique devient de plus en plus évident.
Alors j'au fait l'essai de semer quelques pieds en Août, et on verra si je récolte plus tôt l'année prochaine

Image

C'est quoi ça déjà ? ha oui, quelques graines d'ail éléphant qui ont décidé de germer :saispas:

Image

Tomate n°129-2 soit une variante de la n°129-1.
A priori pas très intéressante, et je n'avais pas l'intention de conserver les graines, mais maintenant j'hésite.
En effet, son feuillage dur et extrêmement découpé semble bien résister à la propagation du mildiou !

Image

fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:pouce: Slt Alain,

tu me donnes des idées avec ton semis de fèves... Comme je viens de nettoyer - avec l'aide de Mme - une parcelle de terrain, je pense que je vais tenter moi aussi un semis de fèves (semences récupérées cette année sur des gousses tombées sur le sol) :roll:

Tes tomates repérées par un numéro semblent faire de la résistance... Au mildiou comme au murissement :lol:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Bon, c'est pas parce que j'ai commencé la saison 2021 que la saison 2020 est finie hein !
Elle sera officiellement finie le 31 décembre, voilà !

Donc les grands froids arrivent, avec du gel, du vrai, et il est temps pour moi de préparer le potager à la nouvelle donne.
Petit reportage en images !

Image

Avec un petit tunnel en plastique, j'espère sauver quelques salades "hâtives"

Image

Un pote maraîcher m'a donné ces 2 pieds de Houblon, un vert et un panaché.
Vais-je enfin pouvoir goûter aux jets de Houblon ?

Image

C'est horrible, on ne voit rien dans tout ce vert ! :D
Bon, c'est juste pour illustrer le fait que depuis de nombreuses années, une sorte de céleri sauvage pousse un peu partout chez moi.
Beaucoup plus petit que le céleri branche du commerce, mais très rustique, et même gout. Très bon dans la soupe de tomates !
Mais il semblerait que le céleri sauvage, ça n'existe pas. Est-ce qu'il s'agit d'un "échappé de culture" rendu à l'état sauvage ?

Image

J'ai 2 sortes de rhubarbes, mais je ne connais pas les variétés.
Enfin, comme vous pouvez le voir, seule celle du fond supporte bien le froid.

Image

Alors, soit-disant l'ail rose (variété Gayant) est l'ail du Nord. sauf que c'est le seul que je ne réussit jamais. Les têtes restent toutes petites, ça ne veut pas grossir malgré tous mes efforts et l'expérimentation de plusieurs types de culture.
Cet ail est très sensible au froid et ne supporte pas le gel. Il faut donc laisser passer le gros de l'hiver et le planter au printemps.
Seulement j'ai remarqué que les éclats oubliés dans la terre passent en fait très bien l'hiver, et sortent de terre dès le mois de janvier. :scratch:
Donc cette année j'ai fait l'essai d'en planter en automne. Seulement je vais bien le pailler !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »