problemes ARNOLD 2021
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: problemes ARNOLD 2021
Je n'ai aucune certitude, mais les constats 2021 sur Arnold sous LEDs posent quand même question
Arnold un peu moins robuste que les années précédentes : un constat partagé par une majorité de ceux qui en font depuis plusieurs années -> cela semble, au moins confirmer que ces Arnolds sont (un peu?) différents cette année
@Matou : qu'utilises tu comme éclairage pour ces Arnolds ? -- le problème semble systématique sous LED sauf pour ceux qui disposent de LED blanc froid > 7500K
Vieillissement des éclairages LEDs qui produiraient moins d'UV au fil des ans
1. ce n'est pas impossible et c'est exact que mes LEDs en sont à leur 5eme ou 6eme saison
2. cela n'explique pas le problème plus fort en 2021 chez ceux qui ont des LED/COB/DOB neuves ou presque
Arnold un peu moins robuste que les années précédentes : un constat partagé par une majorité de ceux qui en font depuis plusieurs années -> cela semble, au moins confirmer que ces Arnolds sont (un peu?) différents cette année
@Matou : qu'utilises tu comme éclairage pour ces Arnolds ? -- le problème semble systématique sous LED sauf pour ceux qui disposent de LED blanc froid > 7500K
Vieillissement des éclairages LEDs qui produiraient moins d'UV au fil des ans
1. ce n'est pas impossible et c'est exact que mes LEDs en sont à leur 5eme ou 6eme saison
2. cela n'explique pas le problème plus fort en 2021 chez ceux qui ont des LED/COB/DOB neuves ou presque
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Néon horticole, une rampe de 4 T5, blanc froid.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- NouvoTomo
- Tomate préférée : ananas
- Genre :
bonjour juste un mot sur les arnold de tomatofifou, catastrophique chez moi avec apparition de petits points sur les feuilles et zéro réussite sur 25 greffées.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Bonjour 1012, sur les autres porte greffe tu as qu'elle pourcentage de réussite ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Tu as très probablement éclairé tes Arnolds sous LED et tu es une nouvelle victime de ce problème maintenant bien identifié.
Si tu regardes sur le site de Tomatofifou, il indique clairement que dans ce cas (éclairage LED) il est absolument impératif, pour les PG à ascendance habrochaïtes dont Arnold, de rajouter une proportion significative d'UV ou de leur procurer plusieurs heures pas jour de lumière solaire.
Dès lors que tes plants Arnold sont bien touchés par le phénomène "intumescence" (ou encore "œdème" ou même "pustules") ils n'ont plus la vigueur permettant une réussite de la greffe.
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : orange russian 117
- Genre :

je veux bien etre devenu con avec l'age mais passer de 90% a 3% c'est trop

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
3 graines d'Arnold 2020 = 100% de réussite
(une aubergine et 2 tomates)
Quelques intumescences sur les cotylédons pas bien gênants et problème limité car apport de la lumière du jour dans la poupo qui enraye le problème
Il y a peut-être des lots de graines conformes et d'autre non?
Michel si tu veux tu peux venir faire un stage chez moi ^^ 

Quelques intumescences sur les cotylédons pas bien gênants et problème limité car apport de la lumière du jour dans la poupo qui enraye le problème

Il y a peut-être des lots de graines conformes et d'autre non?

Dernière modification par Vincent DX le 26 mars 2021, 22:29, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : orange russian 117
- Genre :

blagues mis a part , cela permet de relativiser les choses et comprendre que rien n'est inscrit dans le marbre et c'est toujours mere nature qui decide ( apres mon epouse evidement )
je vais pouvoir comparer une saison avec et sans pieds greffés tount en etant plus vigilant pour essayer de limiter le manque de production
je peux compter sur la gentillesse de tomatofifou qui me donnera son surplus de plants greffés
il y a des saisons avec trop de chaleur , trop de pluie , trop de vent , trop de courtillieres , trop de rats taupiers, trop de punaises vertes , trop d'arraignées rouges , trop de limaces et c'est a nous de nous adapter
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Belle image de positivisme Michel ! Bon courage pour la suite, ici la neige fait son retour, donc peut être une semaine propice à mes début en greffage.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021