2021, Année de tous les essais chez Verto !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !
et on peut écrire sur la bouteille...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Oui mais là j'ai vu plus grand avec des grandes boîtes transparentes avec couvercle, pour en mettre plein dedans ! La bouteille coupée joue l'effet mini-serre c'est pratique.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Genre :
Petit à petit, je soulève le couvercle pour voir ce qui se passe dans les boîtes, et bien c'est pas si mal que ça pour l'instant, mais les quelques jours à venir vont être déterminants...
Pour l'instant, côté tomates, sur 18 greffes sur Arnold exclusivement pour l'instant, j'ai 6 échecs, soit environ 66% encore en vie.
Côté piments, difficile à dire car aucun greffons n'est mort pour l'instant, mais même les boutures de PG n'ont pas fannées. Alors j'attends encore un peu pour me prononcer !
Sinon ce matin fin du rempotage des pims, et je n'ai pas encore commencé les Tomates
sans compter que je ne sais pas où je vais les mettre !! 
Pour l'instant, côté tomates, sur 18 greffes sur Arnold exclusivement pour l'instant, j'ai 6 échecs, soit environ 66% encore en vie.
Côté piments, difficile à dire car aucun greffons n'est mort pour l'instant, mais même les boutures de PG n'ont pas fannées. Alors j'attends encore un peu pour me prononcer !
Sinon ce matin fin du rempotage des pims, et je n'ai pas encore commencé les Tomates

« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Verto,
pour un début avec 66% c'est très bien
pour la suite cela va le faire
même les boutures de PG n'ont pas fannées

pour un début avec 66% c'est très bien

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- GiganTomo
- Genre :
Oui j'ai coupé la tête des PG (Ultron) et je les ais mis dans du terreau pour bouturer (essai là aussi), et je constate qu'ils ne fanent même pas ! Droits comme des i.
On ne peut pas en dire autant des boutures de Arnold !
A force de regarder les autres greffer, on dirait que l'on sait déjà faire, alors que je n'ai aucune pratique. C'est l'avantage de parcourir ce forum
On ne peut pas en dire autant des boutures de Arnold !
A force de regarder les autres greffer, on dirait que l'on sait déjà faire, alors que je n'ai aucune pratique. C'est l'avantage de parcourir ce forum

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Ma première année , j'ai eu 100% de réussites sur les greffes !
Par contre l'année dernière , c'était une catastrophe !
Bravo pour ta première fois !

Par contre l'année dernière , c'était une catastrophe !
Bravo pour ta première fois !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
C'est déjà un bon début pour ces greffes.
On croise les. doigts....
On croise les. doigts....
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Perso je bouture les têtes des portes greffe dans l'eau, 100% de réussite, c'est d'ailleurs fou la quantité de racine que cela fait en dix jours, on voit que ce sont des plantes sélectionnées pour faire des systèmes racinaires puissants!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Genre :
Pour la bouture des têtes de PG (comme pour la majorité des boutures), une méthode qui marche mieux que la bouture dans l'eau (souvent les tiges se courbent et cela va rendre la prochaine greffe plus difficile) :
- bouturer directement dans des godets (idéalement genre 7*7*9 ou 8*8*8) avec du terreau fin
- placer les godets dans un plateau/bac avec environ 1 cm d'eau au fond (donc terreau saturé)
- pendant 5 à 6 jours maintenir de l'eau dans le fond du bac
Cela présente tous les avantages de la bouture dans l''eau (terreau saturé) mais il n'y plus de problème ni de tige de bouture qui se courbent, ni de repiquage des boutures.
Avec cette méthode, les boutures sont prêtes à la greffe environ 19 jours après la greffe. Taux de réussite > 95%.
Certains, comme Eric le Tomatologue font jusqu'à 4 tours de greffe à partir des mêmesgraines de PG ; toutefois, à partir du troisième tour, les tiges ont tendance à être moins cylindriques (le taux d'échec augmente un peu).
- bouturer directement dans des godets (idéalement genre 7*7*9 ou 8*8*8) avec du terreau fin
- placer les godets dans un plateau/bac avec environ 1 cm d'eau au fond (donc terreau saturé)
- pendant 5 à 6 jours maintenir de l'eau dans le fond du bac
Cela présente tous les avantages de la bouture dans l''eau (terreau saturé) mais il n'y plus de problème ni de tige de bouture qui se courbent, ni de repiquage des boutures.
Avec cette méthode, les boutures sont prêtes à la greffe environ 19 jours après la greffe. Taux de réussite > 95%.
Certains, comme Eric le Tomatologue font jusqu'à 4 tours de greffe à partir des mêmesgraines de PG ; toutefois, à partir du troisième tour, les tiges ont tendance à être moins cylindriques (le taux d'échec augmente un peu).
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Merci je bouture directement en pot mais pour l'eau je ne savais pas, merci.