@
TofMarielou 
oui le saule marsault est un arbre à la floraison précoce et à la croissance rapide, mais c'est aussi une belle coch****ie à éliminer une fois bien installé, et qui se ressème tout seul avec une grande facilité

Très bien pour stabiliser un terrain pentu au sein d'une haie mais procure vite de l'ombre à proximité d'une zone cultivée...

Et je ne parle pas de sa capacité à pomper l'eau loin du tronc par son réseau racinaire en toile d'araignée
@
JPP

c'est aussi ce que je fais à ma modeste échelle en fin d'hiver, en arrachant non seulement les feuilles mortes mais aussi le réseau de stolons qui fait comme une tapisserie entrelacée sur le sol. Ça me permet par la même occasion de repérer les jeunes plants de fraisiers qui mériteraient éventuellement de remplacer un vieux pied moribond ou compléter un espace libre dans un nouveau parc
Ce midi à l'occasion de ma visite dans la pièce-pouponnière,
BRANLE-BAS DE COMBAT 
Mes semis du 17 mars sont en train de filer

Posés sans éclairage d'appoint sur la table devant la fenêtre, je ne sais pas ce que j'attendais pour me décider à les transférer sous les rampes de LED

Qu'elle lèvent sans doute
Hé bien maintenant c'est fait, alors on se bouge
La grande gagnante 2021 est une variété expérimentale (une grosse tomate rose et verte à stabiliser), qui commençait déjà à fuir vers la lumière, suivie de près par
Mountain magic F6, une lignée anti-mildiou en cours de stabilisation...
Du coup obligé de réactiver en urgence la poupo du deuxième étage pour y déplacer les plus avancés des poivrons, piments, aubergines et tomates
Ça m'a permis de constater que le manque d'eau devenait criant pour certaines plantes dont les feuilles basses étaient en berne

Donc gros arrosage de rattrapage
Par contre pour d'autres tout se passe visiblement très bien, si j'en juge par l'état d'avancement de la floraison : poivron
Cunéo et
Super giant Sardegna n'attendront pas la mise en terre pour produire
Suis bien embarrassé pour les ablations florales, je vais devoir y aller à la débroussailleuse
Du coup la place libérée dans la poupo a été aussitôt réinvestie par les barquettes de semis de tomates
On a frisé la catastrophe

Je déteste avoir des plants de tomates qui filent, même si je sais que ça se rattrape bien au rempotage...

C'est quand même indécent de laisser des plantules filer alors qu'un éclairage pléthorique inonde la zone limitrophe

Quand je vous dis que je ne suis pas assez attentif

C'est pour ça que je freine des quatre fers pour les greffes, j'ai peur d'aller droit dans le mur par manque de vigilance... Un oubli durant la phase de confinement et tout est à jeter
À suivre