Chez CHOUPA en 2021
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA en 2021
Et mogui ton témoignage et tes photos m'ont mis du beaume au coeur quand la même mésaventure m'est arrivée cette année, via JPP qui a mis le lien vers tes photos !
J'espère que les prochaines années les gens sont le jardin serait ainsi ravagé se rassureront en voyant tes photos et, je l'espère, celles de tes belles récoltes à venir.
J'espère que les prochaines années les gens sont le jardin serait ainsi ravagé se rassureront en voyant tes photos et, je l'espère, celles de tes belles récoltes à venir.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
J’avoue le coup du ravinage j’y aurais jamais pensé ; dame nature sait parfois user d’inventiviter pour nous mettre à l’épreuve!
Bon courage pour le taf à venir
Bon courage pour le taf à venir

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
J'avais commencé la réponse hier mais je n'ai pu terminer (les invités pour la tarte sont arrivés!)Je reprends le message ..."C'est trop gentil vos encouragements qui me vont droit au cœur /merci à tou(te)s .C'est un peu difficile sur le coup mais dans quelques jours tout sera oublié(...j'espère) .Le plus inquiétant c'est que je ne comprends pas pourquoi ce fut plus important que les autres inondations .Le chemin a été lui aussi considérablement "défoncé" /il semblerait que la quantité d'eau déversée en quelques minutes ait été plus abondante que les fois précédentes avec un sol déjà passablement saturé par les précipitations continuelles de ces derniers jours (semaines!)ce qui aurait (à mon avis ) favorisé ce ruissellement torrentiel /ajouté à cela une grosse quantité de grêle et les surfaces ameublies (ce qui était le cas pour les haricots,les pommes de terre,les oignons,etc...)ont été emportées par la force du courant (je n'ai pas vu le potager au plus fort des précipitations )."...et aujourd'hui je continue la réponse .
A propos des asperges :les griffes ont bien joué leur rôle c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont toujours en place (heureusement) mais la terre qui est censé couvrir les turions n'est plus là :on voyait donc les griffes et les asperges qui étaient à nu .Elles sont recouvertes de compost et je vais arrêter la récolte pour leur permettre de bien se régénérer pour l'année prochaine :nous avons partagé les dernières hier avec nos invités.
Aujourd'hui il fait froid frais 8° mais le soleil est là jusqu'à demain je crois et ensuite retour de la pluie .Je vais continuer de ramener de la terre où il en manque beaucoup et peut-être faire un sillon au sommet de cette zone afin de canaliser les prochaines pluies (il faudra bien que ça se calme un jour).
Je n'ai pas encore observé si les campagnols ont été délogés .J'en avais capturé 2 le jour de l'inondation et hier il y en avait un dans le piège au même endroit certainement depuis ce jour /peut-être cherchait-il à fuir ou a-t-il été capturé avant?
Les tomates ne grandissent toujours pas mais les pucerons sont nombreux cette année et certaines variétés sont plus infestées que d'autres (Kardinal Tshyornyi et Jersey Devil notamment).
Je me demandais si une solution à base de sève d'euphorbe myrsinite ne leur poserait pas des problèmes (je me souviens avoir fait une triste et surtout douloureuse expérience avec un contact avec le liquide de cette plante /j'avais terminé à l'hôpital).
Ce matin j'ai coupé une tige d'euphorbe(celle des jardins) j'ai badigeonné les feuilles qui présentaient des pucerons puis avec le liquide d'une autre euphorbe (la myrsinite )j'ai renouvelé l'opération .
Je regarderai dans un moment si c'est efficace .
J'ai encore d'autres plants couverts cette fois de pucerons noirs (artichaut/fève/rosier/...) il faut que je prépare une solution et que je fasse un nouvel essai.
Voilà une journée qui s'annonce encore bien occupée ...A plus tard.
Encore merci de votre soutien .
PS:Il parait que le temps s'améliore (un peu) la semaine prochaine....
A propos des asperges :les griffes ont bien joué leur rôle c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont toujours en place (heureusement) mais la terre qui est censé couvrir les turions n'est plus là :on voyait donc les griffes et les asperges qui étaient à nu .Elles sont recouvertes de compost et je vais arrêter la récolte pour leur permettre de bien se régénérer pour l'année prochaine :nous avons partagé les dernières hier avec nos invités.
Aujourd'hui il fait froid frais 8° mais le soleil est là jusqu'à demain je crois et ensuite retour de la pluie .Je vais continuer de ramener de la terre où il en manque beaucoup et peut-être faire un sillon au sommet de cette zone afin de canaliser les prochaines pluies (il faudra bien que ça se calme un jour).
Je n'ai pas encore observé si les campagnols ont été délogés .J'en avais capturé 2 le jour de l'inondation et hier il y en avait un dans le piège au même endroit certainement depuis ce jour /peut-être cherchait-il à fuir ou a-t-il été capturé avant?
Les tomates ne grandissent toujours pas mais les pucerons sont nombreux cette année et certaines variétés sont plus infestées que d'autres (Kardinal Tshyornyi et Jersey Devil notamment).
Je me demandais si une solution à base de sève d'euphorbe myrsinite ne leur poserait pas des problèmes (je me souviens avoir fait une triste et surtout douloureuse expérience avec un contact avec le liquide de cette plante /j'avais terminé à l'hôpital).
Ce matin j'ai coupé une tige d'euphorbe(celle des jardins) j'ai badigeonné les feuilles qui présentaient des pucerons puis avec le liquide d'une autre euphorbe (la myrsinite )j'ai renouvelé l'opération .
Je regarderai dans un moment si c'est efficace .
J'ai encore d'autres plants couverts cette fois de pucerons noirs (artichaut/fève/rosier/...) il faut que je prépare une solution et que je fasse un nouvel essai.
Voilà une journée qui s'annonce encore bien occupée ...A plus tard.
Encore merci de votre soutien .
PS:Il parait que le temps s'améliore (un peu) la semaine prochaine....
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Les christophines qui, elles, ne craignent pas d'être emportées avec des racines certainement énormes .Mais elles commencent
seulement à pousser Sur les images on peut voir les pousses qui se développent directement sur la partie racinaire de la plante car les plants datent de une ou plusieurs années .
D'autres poussent à partir du fruit elles émettent des racines et des tiges en même temps :elles donnent des plants moins fructifères (première année ,c'est normal) .
seulement à pousser Sur les images on peut voir les pousses qui se développent directement sur la partie racinaire de la plante car les plants datent de une ou plusieurs années .
D'autres poussent à partir du fruit elles émettent des racines et des tiges en même temps :elles donnent des plants moins fructifères (première année ,c'est normal) .
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je vais tenter aussi un essai avec la myrsinite, mais avec prudence, j'ai aussi souffert du contact avec cette plante un peu invasive si elle est dans du gravier.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Je pulvérisé avec succès contre les pucerons et les cochenille de l'eau dans laquelle j'ai fais infuser 5g/L d'ail passé au presse ail, je passe cette macération au chinois ou autre tamis en pressant bien l'ail. Pulvérisation 3x à une semaine d'intervalle.
Sinon l'huile de neem est également très efficace mais il faut la diluer dans l'eau chaude ( 50degres) et il eriser de suite, car si mal mélangée ça peut provoquer des brûlures.
Sinon l'huile de neem est également très efficace mais il faut la diluer dans l'eau chaude ( 50degres) et il eriser de suite, car si mal mélangée ça peut provoquer des brûlures.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
en mettant le marc de café dans les artichauts, les pucerons n'ont pas aimé du tout !
(mais y'a plein d'escargots, en ce moment...)
(mais y'a plein d'escargots, en ce moment...)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chocolate stripes
- Genre :
Waouh ton suivi est toujours aussi riche et je découvre les messages qu'il y a depuis 3 semaines, c'est TOP
-
- Maxi Tomo
- Genre :
En ce moment je ne suis plus trop sur le forum ,j'essaye de rattraper le retard du à la météo ,pas trop favorable ce mois de mai.
Les courgettes sont en place et les premiers concombres aussi .
Demain les aubergines/poivrons/tomates devraient suivre ...
Je prépare le sol au coup par coup :désherbage/ameublissement /amendement / ...il faudra encore mettre les tuteurs .
Aujourd'hui j'ai remplacé les plants touchés par la grêle .
Toujours autant de pucerons sur certaines variétés de tomate :Kardinal thsyornyi/Grégory Altaï /...entr'autre.
Les petits pois commencent à se former et la floraison continue ce qui laisse présager une récolte assez intéressante.
La récolte des asperges se poursuit encore mais ça devrait bientôt se terminer .
Celle des laitues aussi et les plants touchés par la grêle se sont refait une santé .Mais il ne faut pas oublier de continuer les plantations car si la chaleur arrive elles risquent de monter très vite.
Les pommes de terre (charlotte )ont été buttées et je surveille la surface du sol pour détecter une éventuelle présence ...
A bientôt pour la suite...
Les courgettes sont en place et les premiers concombres aussi .
Demain les aubergines/poivrons/tomates devraient suivre ...
Je prépare le sol au coup par coup :désherbage/ameublissement /amendement / ...il faudra encore mettre les tuteurs .
Aujourd'hui j'ai remplacé les plants touchés par la grêle .
Toujours autant de pucerons sur certaines variétés de tomate :Kardinal thsyornyi/Grégory Altaï /...entr'autre.
Les petits pois commencent à se former et la floraison continue ce qui laisse présager une récolte assez intéressante.
La récolte des asperges se poursuit encore mais ça devrait bientôt se terminer .
Celle des laitues aussi et les plants touchés par la grêle se sont refait une santé .Mais il ne faut pas oublier de continuer les plantations car si la chaleur arrive elles risquent de monter très vite.
Les pommes de terre (charlotte )ont été buttées et je surveille la surface du sol pour détecter une éventuelle présence ...
A bientôt pour la suite...
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
L'avantage quand on fait la liste de ce que l'on a fait pour les copains du forum , c'est que l'on se rends mieux compte de ce que l'on a fait au lieu de se focaliser sur ce que l'on a à faire ! Tu as bien bossé !
Le pire n'est jamais sûr