Le suivi 2021 de mogui

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

mogui a écrit : 04 avr. 2021, 12:28 J'ai enfin trouvé un plants de ma n° 117 qui me plait :cheers:
3 beaux cotylédons, et 3 feuilles sur le premier nœud. Parfaite conformité. je prends !
Image
Et comment sont les tomates, à trois faces !? :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Bon allez scoop, j'ai récolté mes 3 premières tomates au jardin :cheers:

Image

Alors, inutile de me demander si elles sont bonnes, elles sont dures comme du caillou, alors je vais attendre quelques jours avant de risquer une dégustation ....

Oui, c'est tôt, surtout d'in ch'Nord, et surtout avec les printemps qu'on a.
Mais il faut dire que je les ai semées le 24 novembre 2020, ce qui fait 206 jours avant la première tomate mure, ce en fait finalement une "tardive" :mrgreen:

Sinon, il y a ce plant obtenu à partir de graines de 15 ans, que j'avais oublié d'identifier à l'époque.
Je n'ai pas pu me résoudre à les jeter comme ça. La curiosité a été la plus forte :saispas:
Bon, pour la couleur, le suspense reste entier ...

Image

Ca pourrait être une verte, mais alors une verte foncée.
Parce qu’à côté il y a une vraie future verte, et c'est quand même plus pale :

Image
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par matou 88 »

En regardant ces photos quelques Sudistes risquent de prendre un mauvais coup au moral. Les jardiniers du Nord sont bien décomplexés cette année, ceux de l'Est rament un peu pour suivre mais il manque un peu de soleil pour faire la différence.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Lili »

Bonjour mogui,
Elles sont très belles des tomates, et je reconnaît bien là ton soucis de l’expérimentation dans ta recherche de la tomate à trois cotylédons 😉. Je mettrai des photos de tes dons généreux dans le poste que je vais ouvrir sur mon jardin, elles ont déjà des petites tomates et patientes dehors sous abri en attendant leur repiquage dans un gros pot.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Vincent DX »

Excellent Alain
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Matou a raison, les jardiniers du sud sont en train de perdre le monopole des tomates précoces, un peu jaloux je suis ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Oui Alain, mais les notions de "Nord" et "Sud" ne doivent pas être prises au pied de la lettre.
Bien que situé très au Nord, je suis en zone de climat océanique (dégradé), tandis que Matou est en zone de climat continental.
Le hivers chez lui sont plus rigoureux que chez moi, l'été mets plus de temps à arriver.
Par contre quand il fait chaud, il fait chaud ! :lol:

Et puis Tout est bouleversé niveau climat. Alors qu'on subit un printemps frais et humide, la Sibérie connait des records de chaleur depuis 2 ans.
Actuellement ils font bronzette :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par matou 88 »

C'est le monde à l'envers, et c'est normal que la météo commence à nous présentez la facture de nos conneries.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Bon, je reprends mes petits tours du jardin avec mon smartphone pour quelques photos.
Bon, je vous préviens, ce ne sera pas la qualité Matou, plutôt la patine Wilfrid :mrgreen:

Image
Ce petit machin, c'est l'herbe de l'immortalité, ou Thé de l'immortalité, dont la consommation régulière permettrait de vivre très vieux.
Et tiens justement, je commence à y penser :siffle:

Image
Un petit tour dans mon "sous-bois" ou je repique les plante qui craignent le plein soleil.
Ca c'est simple mais très mignon, et c'est de l'alliaire (herbe à ail). Tout à fait comestible, même les racines.

Image
Toujours dans le petit sous-bois, ce n'est pas de la mélisse mais une scutellaire
On peut en faire des tisanes pour bien dormir.

Image
Ca je sais pas trop .... ca ressemble à du persil frisé ... pas trop frisé. Le gout est plus proche du céleri.
En tous cas c'est vivace, ça repousse modestement mais tous les ans.

Image
Pour le véritable céleri vivace, le voilà, coincé entre oseille, estragon et arroche.
c'est l'ache des marais, à ne pas confondre avec l'ache des montagnes (livèche).

Image
Ho, que c'est frais et appétissant. Qu'est ce que c'est ? :) :)
C'est de la ciguë ! :lol: :lol:

Image
l'année dernière je cherchais du Houblon. Quelqu'un m'a donné un bout de racine.
Mais il a la chlorose ou quoi ? :o
Ha ben non, me dit le généreux donateur, c'est du houblon doré !

Image
Bon, pas la peine de préciser, j'avais prévu une petite pancarte, parce que moi maintenant, j'ai une mémoire de poisson rouge !
"Phu" en grec, ça veut signifie "valériane". C'est la valériane valériane quoi ! :roll:
On l'appelle aussi "mâche perpétuelle", et c'est bien pour son usage alimentaire que j'ai décidé de la cultiver.

Image
De la blette maritime (vivace).
Vivote chichement chez moi, alors j'ai décidé de lui reconstituer un petit bout (très petit bout) de littoral, avec sable et cailloux.
Là, je sens qu'elle commence à se plaire ;)

Image
Alors ça c'est une plante sauvage que je n'ai pas su identifier, et qui pousse prés du ruisseau, en bas de chez moi.
Je l'ai replantée là, et comme la plupart des plantes sauvages à racine pivotante, elle a mal supporté ce repiquage.
Cependant elle s'est mise à fleurir, ce qui m'as permis de l'identifier : c'est de la Barbarée commune
Bah, ces plantes sauvages ont leur petit charme non ? :D
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Vertolamate »

C'est un vrai jardin botanique par ici !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »