2021 année poétique?
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Green Doctor's frosted
Re: 2021 année poétique?
Merci tout plein les amis 

Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !

J'espère que ta journée a été bonne !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
C'est encore temps pour te le souhaiter, alors, bon anniversaire à toi ! 

« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Vous êtes vraiment très fort et avez épaté typic, en commençant par Heidi, en mettant vos messages au meilleurs endroit pour qu'il le trouve! Bravo, ce n'était pas évident...
Je peux vous dire qu'il a passé une bonne journée car nous étions à la même journée d'anniversaire pour lui et une autre amie, et c'était très sympa si ce n'est que l'on a trop mangé et trop bu
! On a vu plain d'orchidées ( c'est qqun de la même asso) , répondu à plain de question sur l'identification de plantes et la culture de certaines. La copine se debr
Ouille remauablement avec les orchidées, c'est plus dur avec les tomates, elle avait prévu de ne planter que des greffées cette année mais les as toutes ratées malgré moultes réponses à ses innombrables demandes de renseignements, c'est à se demander comment elle fait !
Mais pour ce qui est des anniversaires c'était bien festif
Je peux vous dire qu'il a passé une bonne journée car nous étions à la même journée d'anniversaire pour lui et une autre amie, et c'était très sympa si ce n'est que l'on a trop mangé et trop bu
Ouille remauablement avec les orchidées, c'est plus dur avec les tomates, elle avait prévu de ne planter que des greffées cette année mais les as toutes ratées malgré moultes réponses à ses innombrables demandes de renseignements, c'est à se demander comment elle fait !
Mais pour ce qui est des anniversaires c'était bien festif
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Toutes mes excuses Marie de squatter ton espace pour souhaiter - avec mes traditionnelles vingt-quatre heures de retard - un
à ton ami Typic 

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Lol, les traditions ça a du bon
. Aucun soucis pour squatter mon sujet, vous êtes les bienvenus, et Cyrille étonné et touché de vos messages, avec ça il devrait vous remettre de beaux reportages photo!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Coucou ,
Il a bien plu cette nuit et enfin une journée tranquille en vue pendant laquelle j'espère bien enfin arriver à planter le cota que je m'étais fixé de 20 tomates! J'en ai marre de les arroser chaque jours mais elles sont fort grandes et dans leurs pots elles sèchent en très peu de temps.
Avant j'ai décidé comme une priorité de vous mettre quelques photos
On va commencer gentiment avec un bouquet fait hier avec ce qu'il y a dans le jardin J'avais des intentions belliqueuses envers le sureaux pourpre, acheté avant d'arriver ici, encore bébé je l'ai déménagé, j'adore les plantes à feuillages rouges, mis en pépinière ici en attendant de trouver ce que j'allais en faire, a grandit mais je le trouvais sans grand intérêt finalement et il m'embête où il est . En plus il n'a fleuri que l'année dernière et peu. Mais cette année j'ai découvert une floraison que je trouve magnifique et très facile à associer en bouquet; il vient de sauver sa peau ( enfin, son écorce
)
Première récolte de rrose en vue de distillation pour récupérer l'hydrolat. Le tunnel il y a une bonne semaine, pour montrer mon essais de tuteurage : deux grilles verticales, des fers à béton ou des bambous passés horizontalement dans les "mailles" de la grille, que l'on peut ajouter où cela nous arrange à tout moment et qui formeront des supports horizontaux pour attacher ou maintenir les tiges, dans tous le volume occupé par ces deux rangs centraux ( que des greffées).
Reste à voir à l'usage.
J'ai utilisé aussi d'autres moyens dehors:
Alain60 : Image remise dans un sens plus orthodoxe le 05-06-21 pour éviter à JPP de faire le poirier; cela peut être dangereux
Je n'ose pas mettre des photos de mon potager à mille lieux de ce que je vois sur la plupart des autres suivis ( à part celui de Heidi qui ressemble souvent )... Je plante dans la végétation spontanée que je récolte plus que je ne l'arrache, à chaque fois que j'ai le temps, pour la poser au sol et ainsi le protéger, le nourrir etc. Du coup les "mauvaises herbes" soit n'existent pas , toutes les herbes sont bonnes pour pailler, surtout si elles ne sont pas en fleur, soient sont omniprésentes selon la façon dont on voit les choses. Quand je fais les trous de plantation je retire soigneusement les racines de liseron car si je n'arrache pas assez souvent l'herbe il peut devenir dangereux pour la culture et je retire aussi autant que possible les chardons parce que c'est désagréable! Toujours la plus hâtive de mes pivoines...Et ma préférée.
Les petits pois, qui vont bien
Je ne sais pas pourquoi mais le site n'a pas accepté le cadrage initial, vertical, du coup cela fait bizarre... un rang de petit provencal et un de hatif d'annonay, deux variétés naines à grains ronds précoces, pour comparer .Mais ceux que j'aime vraiment ce sonnt les téléphones à rames et en mangetout les bambys
Il a bien plu cette nuit et enfin une journée tranquille en vue pendant laquelle j'espère bien enfin arriver à planter le cota que je m'étais fixé de 20 tomates! J'en ai marre de les arroser chaque jours mais elles sont fort grandes et dans leurs pots elles sèchent en très peu de temps.
Avant j'ai décidé comme une priorité de vous mettre quelques photos
On va commencer gentiment avec un bouquet fait hier avec ce qu'il y a dans le jardin J'avais des intentions belliqueuses envers le sureaux pourpre, acheté avant d'arriver ici, encore bébé je l'ai déménagé, j'adore les plantes à feuillages rouges, mis en pépinière ici en attendant de trouver ce que j'allais en faire, a grandit mais je le trouvais sans grand intérêt finalement et il m'embête où il est . En plus il n'a fleuri que l'année dernière et peu. Mais cette année j'ai découvert une floraison que je trouve magnifique et très facile à associer en bouquet; il vient de sauver sa peau ( enfin, son écorce

Première récolte de rrose en vue de distillation pour récupérer l'hydrolat. Le tunnel il y a une bonne semaine, pour montrer mon essais de tuteurage : deux grilles verticales, des fers à béton ou des bambous passés horizontalement dans les "mailles" de la grille, que l'on peut ajouter où cela nous arrange à tout moment et qui formeront des supports horizontaux pour attacher ou maintenir les tiges, dans tous le volume occupé par ces deux rangs centraux ( que des greffées).
Reste à voir à l'usage.
J'ai utilisé aussi d'autres moyens dehors:

Je n'ose pas mettre des photos de mon potager à mille lieux de ce que je vois sur la plupart des autres suivis ( à part celui de Heidi qui ressemble souvent )... Je plante dans la végétation spontanée que je récolte plus que je ne l'arrache, à chaque fois que j'ai le temps, pour la poser au sol et ainsi le protéger, le nourrir etc. Du coup les "mauvaises herbes" soit n'existent pas , toutes les herbes sont bonnes pour pailler, surtout si elles ne sont pas en fleur, soient sont omniprésentes selon la façon dont on voit les choses. Quand je fais les trous de plantation je retire soigneusement les racines de liseron car si je n'arrache pas assez souvent l'herbe il peut devenir dangereux pour la culture et je retire aussi autant que possible les chardons parce que c'est désagréable! Toujours la plus hâtive de mes pivoines...Et ma préférée.
Les petits pois, qui vont bien
Je ne sais pas pourquoi mais le site n'a pas accepté le cadrage initial, vertical, du coup cela fait bizarre... un rang de petit provencal et un de hatif d'annonay, deux variétés naines à grains ronds précoces, pour comparer .Mais ceux que j'aime vraiment ce sonnt les téléphones à rames et en mangetout les bambys

- Pièces jointes
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Tu dois mettre des photos même de " mauvaises herbes " c'est justement toute cette diversité de pratique du jardinage qui enrichi le forum.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Cat,
joli le bouquet
pour pouvoir regardé certaines photos je dois faire le poirier, ce n'est plus de mon âge 
joli le bouquet

Mon site
www.essaime-artomate.be