Merci pour ton message

pour la conservation des piments, la lactofermentation est une bonne solution. Il y a plein de recette de part le monde, tout dépendra de ce que tu aimes. L'un des styles de cuisine les plus pimentés de Chine, c'est celui du Sichuan (mais pas que bien sûr). Ça peut être une piste pour tes recherches. Dans le Sichuan tu as deux grand destination gustative sympa : Chongqin et Chengdu. Des mots clefs qui te permettrons également de trouver pas mal de choses sympathiques.
la gelée pomme-piment, c'est bien aussi, mais on a rarement besoin d'en faire plus d'un ou deux pots.
après tu peux faire des sauce fortes(cherche des recettes en anglais avec comme mot clef 'hot sauce') mais même remarque concernant les quantités.
Enfin nos frères lâchement abandonné par l'empire ou conquis par la perfide Albion : cadiens et creol de Louisiane ont pas mal de recettes sympa !
Pour mon pied de romarin, il s'en remet plutôt bien cette année. Je ne sais pas si c'est l'hiver pluvieux le froid printanier ou le fait d'avoir couper les branches basses du romarin. Dans tout les cas, je retire quelques insectes, mais vraiment peu et je reste vigilant quand je passe à côté.
@heidi : je n'avais pas pensé à ça !
Peut être pourrais tu leur faire un point d'eau dédié avec une techniques similaire ?