2021 chez Lydie

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Quelle rage ! J'étais contente des pommes de terre Maïwen et Agila qui ne montrent pas une grimace de mildiou. Je veux en déterrer quelques unes pour le repas, il y a de petits trous dedans :S :S :S

Maman me dit que ce sont peut-être des taupins. Mon grand père lui en avait parlé lorsqu'il était encore là mais elle n'est pas sûre. Ceci dit, les dix lignes semblent touchées. On ne sait pas si on prend la décision de récolter ce week end du coup. Je suppose qu'on ne peut plus les laisser en terre si on veut espérer en manger quelque unes
20210712_183740_copy_600x800.jpg
20210712_183822_copy_600x800.jpg
20210712_183827_copy_600x800.jpg
20210712_185216_copy_600x800_1.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Message par JPP »

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Merci JPP, je pense que c'est un début d'attaque, je vais les sortir ce week end. Pour la rotation des cultures, c'est un terrain dont j'ai retiré l'herbe et qui n'était plus cultivé depuis 25 ans au moins.

Au moins je le saurais pour le purin de fougère pour l'an prochain
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Le taupin est un grand classique, quant tu remets en culture une ancienne prairie tu as de bonnes récoltes car le sol est reposé, mais aussi beaucoup de dégâts de taupin, cela va s'atténuer progressivement.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

A vrai dire Matou, la récolte n'est pas terrible car le sol est très lourd. J'ignorais cette problématique. Je m'en veux un peu mais c'est trop tard pour les remords. Je pense mettre des choux et des haricots a cette place dès samedi ou dimanche suivant le temps annoncé et je vais préparer un purin de fougère et j'ai un peu de chaux à la maison. Quel dommage, ces variétés de patates semblaient parfaites. :roll:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

J'ai eu beaucoup de taupin aussi dans mon terrain qui était une pâture.
J'en ai encore quelques uns mais ça va mieux. Je suis vigilante quand je prépare la terre.

Tes pommes de terre ne sont pas forcément foutues. Tu mets à part les plus atteintes et le reste tu surveille régulièrement.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

30 cm d'eau dans le jardin et ça continue. Pas mal de légumes déracinés, j'avais fait un semis de carottes, foutu. Les eaux entrent dans les serres, les choux sont totalement immergés alors que la pomme se formait. Aubergines immergées aussi.

On verra ce qui restera vendredi lors de l'accalmie. Je ne me sens même pas le droit de me plaindre, les eaux de la rivière sont devant chez nous mais pas encore à l'intérieur

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Courage pour remettre tout ça en état...

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Je ne sais pas si c'est le moral qui me fait dire ça ou le réalisme mais je ne sais pas si je tenterai un sauvetage. J'y verrai plus clair demain lorsque la nuit sera passée avec son lot de pluies

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonsoir Lydie,
je compatis, de tout coeur avec toi
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »