2021 chez Lydie

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

J'ignore si il y aura une saison prochaine tu sais. J'accuse un peu le coup pour le moment. Mais merci à toi :)

En admettant que je trouve le courage de remettre le jardin en état, je n'ose même pas mettre des photos des parcelles, il faudrait encore que les analyses de terre soient bonnes (ou au moins correctes) et que ces innondations ne se reproduisent pas. Aujourd'hui c'est la région de namur qui serait sinistrée ainsi que Dinant et Philippeville. Que se passe t'il au juste? Jamais quelques orages n'ont fait de pareils dégâts. Ce sont les barrages? Rien n'est clair aux infos.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour Lydie,
C’est terrible, et cet envahisseur de liseron qui résiste :BangHead: un point positif en tout cas la serre a tenue :pouce: Je comprends que ce soit décourageant, essaie peut être de choisir pour l’année prochaine des choses avec peu d’entretien car le travail va être en effet immense.

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Oui, lili, elle a tenu, je ne sais pas par quel miracle car le reste a été emporté. La plupart de mes pots de culture, les alvéoles à semis et même les mini serres où j'abritais les plants et les semis. Les voiles anti insectes sont partis à l'exception de deux mais ils sont inutilisables. Tous les voiles d'hivernage. Je pense que la serre en verre a tenu le coup parce que la porte était ouverte, ça a du équilibrer la pression de l'eau. Par contre les piments et les tomates en pots pesaient entre 20 et 25 kilos et ont été emportés aussi. J'ai parcouru le village pour voir si je ne retrouvais rien mais en vain.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par Natthi »

Quelle tristesse de voir cela :cry:
Je ne suis pas très diversifié pour les graines mais s’il y a besoin, je dépannerai volontiers.
Pour la tortue, elle risque effectivement de mettre à 0 ta population de tritons et de grenouilles en se nourrissant des larves :evil:

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Merci Natthi
En réalité je ne sais pas par quoi commencer puisqu'il faut repartir de zéro.

Cette semaine je réaliserai l'analyse de terre. Mais ensuite.... acheter des bâches et tout couvrir jusqu'au printemps prochain ? Il y a encore plein de pommes de terre non récoltées, je ne sais même pas si elles sont consommables... Le feuillage a disparu.

Si je couvre tout, la terre ne sera pas arrosée donc sèche je suppose dans 9 mois....

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Avant les crues etaient signe d'apport d'alluvions,richesse poir les cultures. Il en va tout autrement a notre époque ou les polluants sont legion. Maintenant je pense qu'il est preferable de laisser le sol ressuier et s'aerer un maximum. Tous les, volatils pourront ainsi s'évaporer

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Oui, je peux laisser faire un moment même si le nettoyage risque d'être galère le moment venu :? :roll:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Quel désastre quand on sait tout ce que tu faisais dans ton jardin.

Il faut laisser la terre se reposer, les petits auxiliaires du jardin vont revenir dans la terre.
Et surtout attendre, tu peux avoir quelques surprises, les plantes sont parfois étonnantes.

Quand on voit ce qui se passe un peu partout dans le monde actuellement, on a de quoi s'inquiéter pour l'avenir.
Nous devons nous adapter malheureusement !

En tout cas, plein de pensées pour toi :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je suis complétement d'accord avec Roumba au jardin à part enlever les déchets arrivées par les crues il ne faut rien faire dans l'immédiat, ne pas retourner la terre, attendre et voir, la nature se répare elle même, plus tard en automne tu peux semer un engrais vert et repartir sur de bonne base au printemps.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Merci à vous pour vos précieux conseils que je vais suivre. Que me conseillez vous comme engrais qui soit le mieux?

Mustang, je compte faire mes analyses à Tihange, je ne peux plus me passer de ces pépinières Flamand Labory, ils sont super

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »