Salsa aux Jardins Ouvriers

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

20210523_012452.jpg
Ça y est! La saison est officiellement lancée! Avec les plants qu'on m'avait donné car ils étaient plus grands..2 coeurs de bœuf Robustiano, 3 de kokopelli et 2 andines cornues...plus 2 piments...entre des épinard du Lagos et Fotete...

La voisine m a donné 2 courgettes 1 butternut; 2 types de thym (normal et citron); de la sarriette du persil et du céleri boule!

En partant elle m'a donné des petits oignons nouveaux; de l'oseille...ça fait plaisir d'avoir des voisins qui jardinent à nouveau!

Une autre voisine est venue bosser deux heures avec sa petite fille: elle bosse la petite! Alors ça m'a fait rigoler quand la grand mère a dit: "mets les mauvaises herbes au milieu de l'allée, on les jettera plus tard...J'avais envie de lui dire: madame, il n'y a pas de mauvaises herbes, il y a juste des herbes dont on a pas encore trouvé l'utilisation! La pauvre, elle doit me regarder bosser en se disant: "il commence quand, celui-là?".

La voisine du bas, est super jolie...Mais super sauvage! elle vient pour jardiner, pas pour taper la causette...Un jardin classique de femme, pas une mauvaises herbe et tout...

Ma production suivra au 1er juin; les nuits sont fraîches et le fond de l'air trop humide à mon goût pour les tomates!

Le sol est bien détrempé, j'ai retourné (enfin greliner!) la dernière partie...la grelinette ménage le dos par contre, bonjour les crampes dans les mollets! j'ai économisé le gauche, mais c'est le droit qui fait comme des crampes chroniques très douloureuses!

Première cession d'entretien au "hachage" à la Bernard Bertrand: c'est très plaisant quand il a autant plu, car on entend le "hachage" des plants qui se laissent hacher car gorgés d'eau...à voir pendant la sécheresse! Sur la photo on voit bien la limite...Je vois aussi que ça marche déjà: l'ensemble du jardin est relativement "propre" car il devrait ressembler au petit bout non tondu: déjà être une jungle, donc les plantes déjà en place se stabilisent...

C'est d'autant plus aisé que de base, c'était déjà un jardin il y a trois ans (donc retourné jadis et bien reposé) et il y avait beaucoup de pissenlits, des fleurs, parfois de la prêle...et très peu de "vraie mauvaise herbe"! les fleurs sont très jolies dans le jardin... Le plus dur maintenant sera de reconnaître les plants tôt pour qu'ils échappent au hachage! Peut être en les faisant pré-germer?

Paradoxalement, le paillage que j'ai beaucoup utilissé l'an dernier, sera utilisé avec parcimonie...sauf au pieds des plants et sur une petite surface: Car tout simplement une couche trop épaisse fait pourrir tout ce qu'il y a en dessous! et ce n'est pas le but, les racines de toutes les plantes doivent rester...le "hachage" va plus faire de la biomasse par compostage de surface des végétaux hâchés...l'avantage: pas d'intrants à aller cherche loin ou à acheter: tout est sur place!

les hautes herbes à droites me permettent d'avoir un peu d'herbe pour "ombrer" mes jeunes plants, pour ligaturer les tomates...Vivement la suite!

les Coeur de bœuf ont le nom de leur propriétaire: la Robustiano...les ouvriers l'adorent, elle est très rustique dans la terre d'ici; cette année il l'a faite venir directement dehors en couche froides mais couvertes et découvertes deux fois par jours dès février, ça met longtemps à lever! puis après sa serre dans la serre dès avril...Mais les plants sont horriblement robustes! et si ça marche je vais faire pareil... Problème: il faut aller au jardin deux fois par jour...

le néflier est venu; le cognassier non..je vais planter des rejets de cerisiers pour une future greffe l'an prochain! J'ai semé à la volée de la blette; du persil; du chénopode magenta; de la bourrache; de la salade...

La grande question est: est ce que le sol restera aussi meuble, même avec la sécheresse? ; Est ce que toutes ces plantes en concurrence permanente ne vont pas se gêner mutuellement? ; est ce que je peux planter des patates par ci, par là...(j'ai 100 plants de charlotte); Est ce que je rapatrie la serre...j'ai pas trop envie cette année, car ils ont prévu un été chaud... et que sous une serre tous les végétaux non arrosé vont griller (donc ça n'est pas le concept) un jardin vert avec des fleurs, c'est joli...
Dernière modification par salsadany57 le 24 mai 2021, 04:08, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Heidi »

chouette !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Vertolamate »

Beau travail, mais ce n'est que le début ! On compte sur toi pour découvrir Robustiano !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par tomatoflo »

Salut, toi aussi ça avance bien avec ton changement de terrain tu as de quoi faire en effet
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

20210627_051456.jpg
Il faut que je rapatrie mes mûres sauvages sur les deux grillages Nord/et Nord Est...Mes ronces me manquent!



Si si...il y a un jardin sous cette friche! Mais là c est plus:"trouvez Charlie"! Il y a une 30aine de tomates ; des choux du chenopode magenta
20210627_124713.jpg
Si le plant d'Epinard en arbre ne "pompe" pas trop d'énergie au plant de tomate "Robustiano" et ne rentre pas trop en concurrence, celui ci servira de tuteur à la tomate...il peut monter à 2 mètres facilement chez nous!

; des céleris; des betteraves ; de l epinard du Lagos; des piments; du poivrons
20210627_124443.jpg
Pour celui qui a l oeil: des bébés plants d'Épinard en arbre/Chenopode Magenta, viennent au pieds de cet épinard du Lagos on reconnait déjà son cœur rose fuchsia!

de l oseille veinée; des patates; une consoude...le tout écarté de 60 Cm..la taille de mon piolet! Tout autours des courges courgettes potirons

C est une terre de remblais argileuse bizarre, elle est lourde, elle salit les outils, elle garde bien l eau mais elle forme une croûte quand elle sèche...J'ai trouvé l'astuce: il suffit de planter après une grosse pluie ou après un orage: un simple couteau suffit pour écarter la terre alors qu il aurait fallut une pioche les jours de canicule avant!
j ai du arroser pour faire pousser des mauvaises herbes...car il faut quelque chose pour couvrir ce sol et des choses à hacher pour éviter que le sol ne se dessèche et pour le compostage de surface...

Dans ce système, la serre n a pas sa place car les adventices mourraient faute d eau...donc je mise sur un été long

Aux abords : 1 neflier; un baie de goji; rhubarbe , un hémérocalle
20210627_124505.jpg
; un raifort; de la coquelourde, persil marjolaine; menthe mélisse thym thym citron, livèche

Pas de limaces...les voisins font une 1et barrière et je tonds court sir 1 metre autours, pour une seconde barrière...

J ai "haché 2 fois mais en automne ce sera plus long, c est le but! C est pour ça que j arrose par le dessus a grande eau!

Problème : il faut faire attention ou on marche, surtout stade semis...donc la nuit c est en lampe frontale que je circule! Autre problème j ai mélangé tous mes piments avec les poivrons qui m intéressent moins!

J'ai laissé des hautes herbes pour voir, j y ai planté 4 courges...le soucis c est que c est très dur à hacher ces fibres, que ça attire les mulots ; que ça empêche les autres plantes de se déployer...mais ça protège le jeune plant du soleil! Il serait temps qu'il arrive le soleil d'ailleurs, il fait parfois 16 degrés à peine, les nuits sont trop fraîches!
Et une Artemisia Annua...j'en boirais une tisane par jour pour booster mon système immunitaire!
20210627_124612.jpg
Pour la Salsa...les cours ont repris en Allemagne et ma partenaire veut bien venir en France pour s'entraîner avec un peu avant les cours...donc c est pour bientôt! J ai repéré une piste amovible à poser sur le gazon!
Dernière modification par salsadany57 le 27 juin 2021, 18:10, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Alain60 »

Bonne nouvelles pour toi si la danse peux reprendre ! :pouce:
On a une belle vue d'ensemble de ton jardin et heureusement que tu nous détailles les plantes car l'identification n'est guère aisée ! :siffle:
Il y a même de quoi prendre un bain ! :lol:
J'ai un ami qui récupère une source avec un tuyau et la fait passer dans une baignoire comme la tienne ! elle sert à abreuver les chevaux :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Cette alternance de Pluies/éclaircies est excellente pour que mon sol redevienne "vivant"...le couche de plantes présentes de façon endémique revient petit à petit, le sol est presque entièrement recouvert de végétaux, sans que ce soit de l'herbe; les tomates ne semblent pas rentrer en "compétition"...Je vois même des blettes qui grandissent alors que je les avais juste plantées à la "volée"...

Pour l'instant je suis tout à fait satisfait de "système" de Bernard Bertrand...Ca me convient parfaitement, car cela ne ressemble à rien...Si, à moi! :siffle:

Je dois néanmoins trouver une façon de planter des légumes sous-terrain, dans ce sol argileux si lourd... Peut être faire des lignes de terreau entre les plants ? je pourrais planter des radis; betteraves; navets...carottes j'en doute! D'après Bernard Bertrand, il faut faire pré-germer les graines: pour qu'elle démarrent plus vite, sans se faire manger par les oiseaux...Pour l'instant ils ne fréquentent pas mon jardin; mes arbres; mes insectes; mes animaux sauvages; mes oiseaux; mes ronces; mes vieux arbres! me manquent...

Je fais appel à vos connaissance: Il faut que je plante des végétaux que je peu reconnaître très tôt, déjà au stade plantules: ça rend le hachage plus facile, car je repère les plants à conserver du premier coup d'œil! Un peu comme le chénopode magenta, au stade deux feuilles, sont centre est déjà rose! Vous en connaissez?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Alain60 »

Sasadany,
Tof propose des graines de chardon ! :mrgreen:
je crois que tu peux reconnaître n’importe quelle plante des les premières 2 feuilles quand tu les a vu souvent, ce n'est pas propre à la plante mais a ta connaissance de la plante. Je reconnais certaines plantes qui se resèment toutes seules dans mon jardin déjà aux cotylédon !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

20210719_000004.jpg


Le plant "Robustiano", bien entouré par le Chénopode Magenta qui semble assez fort pour servir de tuteur et une jolie Véronique qui couvre tout le sol en le tapissant de ses jolies fleurs bleues! Je suis content que cette plante rampante, introduite en France en 1930 envahisse mon jardin, car finalement la seule adventice que je ne veux pas voir dans ce jardin: c'est l'herbe! J'ai deux grosses touffes, et rien ne poussera dessus ou autours! donc je la hache en priorité histoire de la limiter et qu'elle se fonde dans les autres plantes...

Le soleil est de retours et tant mieux, avec le retard que j'avais pris au début, la saison était compromise! Au final, les petits plants ont bien supporté l'excès d'humidité, des attaques de mildiou ont été relevées chez mes amis ouvriers ...mais la jeunesse de mes plantes semble les en avoir épargnées, ça et le fait que mes voisins directs utilisent tous la bouillie bordelaise parfois en excès!

Réflexion beaucoup entendue chez mes voisins: fin juillet et je ne viens que de manger ma 1er tomate, et encore une tomate de la serre! Réflexion 2: oui ca pousse...mais ça ne fait que de la feuille, il n'y a rien à manger!

Si l'été arrive vraiment et se prolonge, je mangerais des tomates de mon nouveau jardin...Les photos suivront, mais je dois les travailler depuis le Réflex...mon mobile samsung gère très mal les couleurs avec des photos de verts sur vert!

Petit problème avec le hachage, j'ai un début de tendinite au coude! Mais avec des auto massages ça part bien, je dois juste apprendre à utiliser plus la main gauche!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Bon ben...je ne vais pas me plaindre: les derniers seront les premiers: mon retard a sauvé mes tomates! Mes voisins ont tous pour beaucoup fauché la moitié de leurs tomates, même à l'abris dans les serres...
: 0 tomates chez ce permaculteur cette année à cause de Voldemort!

Les solutions qu'il propose sont des pistes intéressantes...Je crois que les jardins ouvriers envahis par la prêle a sauvé mes plants: j'ai traité les miens par pulvérisation de décoction de prêle. Pailler les tomates à la prêle est intéressant mais le risque est d'en être encore plus envahit! Et surtout le paillage va un peu à l'encontre de la méthode: ça empêcherait les végétaux spontanés de pousser, pailler localement autours d'un plant, sur une rangée, pourquoi pas mais pas sur toute la surface!

Ps: ça devait arriver...Par mon fauchage de surface j'ai décapité une des deux têtes d'un de mes plants...heureusement que je l'avais laissé fourcher
Je dois "hacher" plus profondément la surface du sol: ça ressemble en fait à un binage de surface sans arracher les "mauvaises herbes"...Par contre bonjour le réveil de la tendinite!
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »